Le cas Manson est un peu compliqué. La mise en scene est certes inspirée de celle de sieur Cooper, mais il est de notoriété publique que lui et hide entretenait de tres bonnes relations vers 94-95, alors qu'il n'avait pas encore explosé (c'est d'ailleurs plus ou moins a cette periode qui a eu les cheveux roses, puis rouges, tels qu'on peut les voir dans Coma White). Je pense, et c'est la une supposition, je ne sait rien de sa vie privée, que c'est ente autre cette rencontre qui l'a influencée dans ses choix de mise en scene.
Quand aux influences du visual, j'ai essayé de rediger un petit historique dans le cadre d'un article de mon blog, ca donne ca:
Citation:
Le visual kei en deux mot, c'est une alternative de plus au rock n'roll née de certaines stars americaines des 70's. A cette epoque et dans les années 80, fleurit en effet un genre qui n'a guere laissé de descendance dans nos contrées: le glam rock. David Bowie en tete, ces groupes s'inventent un style "visuel", parfois une histoire en trame de fond (Ziggy played guitar, jamming good with Weird and Gilly And The Spiders From Mars/
He played it left hand But made it too far). Le genre a connu ses lettres de noblesses dans les 80's, avec nottement Alice Cooper (auquel on attribue souvent, et a mon avis a tors, la parentée de Marilyn Manson), les monstres Kiss, Van Halen, White Snake et meme Les Guns a leurs debuts. Si la plpart de ses groupes ne se definissent pas comme glam, c'est parceque les codes vestimentaires de la scene hard rock etaient directement herités de la premiere periode. Quel rapport avec le Japon? on y viens.
Au debut des 80's, le japon n'a pas connu la vague punk. Les groupes de hard americains y arrivent avec une certaines fraicheur et inspirent la scene heavy metal japonaise. Le japon, comme d'habitude, prend les grandes lignes du genre a son compte et les exagere, comme en temoignent les vestiges de l'epoque. On y compte quelques perles, comme les exellents Jack'n'jocker, Terra Rosa, Show Ya, wow wow, make up ou Loudness. C'est egalement a cette epoque que se produit un petit groupe, Noise, plus tard rebaptisé X et encore plus tard X Japan, fait ses debuts. Pour beaucoup, le visual en tant que concept est le fait de X. Cela est souvent expliqué par le fait que Yoshiki (leader de X) aurait inventé le terme. Je ne suis pas trop d'accord mais continuons.
Nous sommes en 88, la scene heavy metal japonaise commence a s'essouffler, et X a l'inverse sort "Endless Rain", chanson qui contribue largement a leur popularisation. De ce moment et jusqu'a leur disolution, tout ira bien pour X, et ils rempliront regulierement les 70 000 sieges
(vive le japon) du Tokyo Dome. Accelerons un peu. Au debut des 90's se forme Malice Mizer. C'est là, je pense, les veritables debuts du visual. Malice Mizer surprend: les musiciens sont maquillés a outrance et parés de robes victoriennes, jouent dans des decors audacieux, et surtout ont un son veritablement progressif: du synthé jouant des themes baroques encadre les trois instruments rock. Malice Mizer fait l'effet d'une petite revolution dans le milieu. De plus en plus de groupes se mettent au visual, et plusieurs branches en decoulent. A cette epoque le visual est plus au romantisme, Lareine en est temoin. Cependant, la tendance passe vite au macabre: Dir en Grey passe major a peu pres en meme temps que la mort du batteur de Malice, point de depart de la periode obscure du groupe et premices du projet Moi Dix Mois. A ce niveau de l'histoire il est necessaire de rappeler que le visual a connu son heure de gloire avec X Japan, qui vient de se dissoudre, et Gackt qui vient de se separer de Malice Mizer, entammant une carriere de chanteur de jpop a succes, les groupes de visual "pur" ne rempliront plus jamais d'immenses salles, et le public restera un publicjeune, parfois tres jeunes, surfant sur le coté sulfureux du genre. Ainsi la notoriété de Dir en Grey est toute relative. Post Dir En Grey, il n'y aura pas de grands boulversement musical. Le visual evolue donc en fonction des modes, le concept "gothic lolita" y est devellopé, surdevellopé et decliné dans toutes ses formes possibles et imaginables. En gros a travers les modes restent deux choses: androgynie et science du mauvais gout. Aujourd'hui, du terme visual rock on retirerait volontiers le "rock", tellement le style s'est eloigné de ses origines. Beaucoup de fans parlent eux meme de "visual". Il ne faut pas oublier que le visual rock est un concept plus qu'un style. Le son rock n'roll n'est donc pas indisociable au visual.[...]
Ceci dit je manque d'informations, si quelqu'un se propose pour me completer ou me reprende, il sera bienvenue (:.