bon je continue the tombordo's solitude moments show en poursuivant sur la série roland garros...
the Ninth
J'étais sur un petit court du stade, avec une centaine de spectateurs...
Mon rôle: juge de ligne, ligne longue externe: pour expliciter, c'est un des 3 mecs que l'on voit au fond du court sur un écran de télé et qui s'occupent d'une ligne...
donc...
Je me concentrais sur ma ligne, et on avait affaire à un match de très gros serveurs... le balles dépassaient allègrement 200 km/h
quand on juge, on pose les mains sur ses genoux, et on se penche en avant: position aérodynamique...
après, au changement de côté, on s'assoit sur les chaises derrières posées sur des socles, des pyramidestronquées, si vous voulez...
(c'est important)
Bref: sur un service surpuissant que l'adversaire ne peut renvoyer
, (je suis concentré sur ma ligne), la balle rebondit sur le socle du juge de ligne à côté de moi, car lui a pu l'éviter...
mais pas moi, je ne l'ai pas vu...
La balle me percute en plein dans la tempe (ça fait bobo ) et mon moment de solitude aurait pu s'arrêter là...
le problème, c'est que je suis myope... et je porte des lentilles
vous devinez, la lentille saute, je ne vois plus rien, et je suis obligé de juger avec un oeil en attendant le changement de côté des joueurs pour chercher ma lentille...
je balise comme un malade car il y a des évaluations tout le temps, donc je dois être irréprochable...
changement de côté, j'essaye de chercher discrétos, en ne voyant rien, devant tout le monde... je demande l'aide à un ramasseur de balle qui me la trouve en moins de deux
le problème, c'est que roland garros, c'est de la terre battue... donc je peux pas la mettre dans l'oeil...
Donc ya une technique imparable de fortune... on fait comme les chats pour leur toilette...
Hop un coup de wash salivaire, un petit bain pour ma lentille toute propre maintenant, qui rejoins mon oeil aussitôt, tout ça pendant le changement de côté, en moins d'une minute
Thomas, aveugle au service du tennis
Si vous avez besoin d'explications techniques, je suis là