sheep69 a écrit :
Chez le chanteur de mon groupe, avec un des deux guitaristes et moi (bassiste)...
On bossait sur une compo, et tout a coup le guitariste me demande, c'est déja quoi le 3ème accord...
Juste avant de raconter la suite, je vous dit juste que ce dernier aime bien faire semblant de se la pêter en disant "Je suis le meilleur guitariste du monde" par exemple...
Ensuite, je lui montre l accord avec une gratte et il me fait "Ah ouais c'est un Mi #!!!
On le regarde avec mon cher chanteur, et ce dernier lui répond "Ecoute Jérôme, le soi-disant meilleur guitariste du monde devrait savoir que Mi# n'existe pas, ca s'appelle un Fa!"
Je connais pas le contexte, mais un Mi# ça existe bien. Et ce n'est pas un Fa.
Exemple si je suis dans une tonalité de Do# M, ma gamme majeur fera
Do# Re# mi# fa# sol# la# si# do#
Dans le carde present la 3eme note est bien un Mi# et non pas un Fa.
Par contre le fait que le Mi# et le fa soit la meme note est tout a fait vrai et on appel d'ailleurs cela une enharmonie.
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre, dans un morceau on pourrait très bien trouver un Mi# et un Fa et ça pourrait s'expliquer par une modulation par exemple.
Quoiqu'il en soit meme si ils font le meme son le Mi# et le Fa ne sont pas vraiment la meme note.
Vous etes sur que c'est finalement pas le meilleur guitariste du monde ?? :p !!!!