Pas évident de canaliser un débat... tu ne peux pas empêcher une polémique d'arriver, et ça serait même regrettable sur un forum de discussion comme ici, le tout c'est de savoir s'arrêter avant les débordements. Mais il ne me semble pas que les esprit s'échauffe trop pour l'instant, on est très loin des insultes
Restons donc dans le sujet :
Ben... pour ma part, pas besoin "d'en finir" avec le porte à porte ou démarcheurs par téléphone, j'ai rarement affaire à eux, ils ne me dérangent pas trop. Pour la simple raison que je suis rarement chez moi aux horaires auxquels ils font leurs tournées ou leurs campagnes d'appels téléphoniques. Je bosse, je fais du sport, des répets, et autres activités qui m'éloignent de mon domicile.
Bon, il m'est arrivé quelques fois tout de même d'en avoir.
Dans le cas des TJ ou autres évangélistes, je me contente de refuser poliment mais fermement, c'est très efficace. Il suffit de préparer sa phrase pendant qu'ils récitent leur discours tout préparé, et quand tu prends la parole avec un sourire franc et sincère, avec un regard amical et un langage corporel qui les laisse espérer que tu va leur proposer d'entrer chez toi, tu débites ta phrase d'un seul coup sur le même ton mielleux qu'ils affectionnent : "je vous remercie mais cela ne m'intéresse absolument pas au revoir et bonne journée", et tu fermes calmement la porte, toujours en souriant gentiment. Facile.
Attention, le moindre signe d'agressivité risque d'entrainer chez eux une réaction défensive assez vive dans le but de capter l'attention et de continuer à discuter. Je m'efforce donc de rester avenant, souriant, aimable... jusqu'à ce que la porte soit bien fermée.
Pour les démarcheurs, la méthode s'applique aussi. Plus ou moins bien, ils peuvent être fourbes... Pour exemple, un cas bien particulier que j'ai eu une seule fois :
Deux gars, assez jeunes (moins de 25), habillés de manière on ne peut plus classique, sonnent à ma porte : j'ouvre. Ils se présentent sobrement, et je leur sors direct :
- "si vous voulez me vendre quelque chose je ne suis pas intéressé".
Lui (y'en a toujours un seul qui parle, et l'autre qui sourit) : "Non non nous ne vendons rien"
Et là ils me demandent très gentiment si j'ai 5 petites minutes à leur accorder pour répondre à une "enquête" sur les "habitudes de lecture" des français. Bon, ok, 5 minutes c'est pas grand chose, je réponds à leurs questions. En plus ils sont sympas, on dirait plus deux étudiants qui font une enquête pour un projet d'étude que des démarcheurs à la con.
Bon, le questionnaire touche à sa fin, il termine par un truc dans le genre :
- "Et bien je constate que vous lisez beaucoup, vous consommez pas mal de livres ! D'après votre profil, je pense que vous pourriez être intéressés par ce que j'ai à vous proposer..."
(là je me dis : Aïe, ça va dégénérer...)
Il continue : "... connaissez vous France Loisirs ?"
Moi : "Oui, je connais, mais je vous ai dit que je n'étais pas intéressé pour acheter quoi que ce soit"
Lui (me coupant la parole) : "Non je ne veux rien vous vendre, je vous propose de souscrire à..."
Moi (lui coupant aussi la parole) : "C'est bien ce que je dis, toi vouloir argent, et moi pas vouloir t'en donner, c'est clair ? Vous m'avez menti je trouve ça très malhonnête, au revoir" Et je ferme la porte.
Oui, j'ai répondu à leurs questions sur le palier, je ne fais pas entrer des gens chez moi pour un questionnaire, même s'ils ont l'air sympa...
J'ai quand même été vexé de m'être laissé avoir par sa pseudo-enquête.
Voilà, c'est la seule "mauvaise" expérience que j'ai eu. Le peu d'autres démarcheurs que j'ai eu ont été assez transparent et j'ai pu les repousser poliment et calmement avec la méthode exposée plus haut.