Max^ a écrit :
ZePot a écrit :
je bosse très peu, uniquement de quoi gagner un peu d'argent pour survivre.
j'ai envie de faire pareil. ça fait des années que je ne trouve aucun job qui m'intéresse. les seules fois où je me dis "tiens je pourrais faire ça éventuellement" c'est quand le boulot propose un salaire correct et un temps de formation minime, comme à l'armée ou dans la compagnie de navigation sur le lac léman par exemple. mais jamais je me dis "ça pourrait m'intéresser de travailler là-dedans". je perçois aussi le boulot comme quelque chose de forcément pénible. je comprends et respecte ceux qui sont intéressés par un domaine et qui font les études adéquates, mais je crois que ça n'est pas pour moi. déjà je n'ai aucun "domaine", et en plus je supporte plus les études. ça commence à devenir sérieux et exigeant maintenant, et quand je me dis que ça me servira pas puisque je vais pas continuer dans cette voie c'est difficile parfois. je vais aller jusqu'au bout de ce que j'ai commencé maintenant, mais après j'arrête.
et c'est un style de vie qui m'irait parfaitement, vivre modestement mais pouvoir profiter de ses loisirs. bon évidemment je suis encore jeune et ça peut changer, mais ça doit quand même faire quelques années que j'ai cet avis sur le travail.
pour être traducteur par contre t'as dû faire de longues études, non ? mais ça doit être un boulot cool. tu peux travailler à la maison j'imagine ? ça doit être beau ça, pouvoir choisir ses horaires et gérer tout seul la quantité de travail. mais ça doit être dur à trouver comme poste aussi..
Oui je bosse chez moi, par Internet (ce qui explique le temps que je passe sur Guitariste.com !)
En fait c'est un boulot à géométrie variable. C'est plutôt pas mal payé, donc si t'es motivé tu peux très bien gagner ta vie. Si t'es pas motivé, tu survis. D'ailleurs je bosse pas mal par périodes.
J'ai pas fait d'études pour ça, mais vaut mieux. J'ai la chance d'avoir des diplomes francais, allemands et anglais, et d'avoir étudié à l'étranger. Evidemment je suis assez doué pour les langues, ça tu dois bien savoir si tu l'es ou pas.
Mais en tant que Suisse c'est idéal. Tu as toutes les chances de ton côté, et il y a du boulot (j'ai beaucoup bossé pour Swisscom à un moment). Je te conseille de faire de vraies études de traducteur, tu en auras besoin si tu veux faire un truc plus sérieux plus tard, comme bosser pour l'Union Européenne, etc.
Et le top (mais c'est plus contraignant) c'est l'interprétariat. Si tu trouves une "niche" où tu es très bon, tu peux bosser deux week-ends par mois et basta