darkjp a écrit :
Atari 2600,520St, Nes, le cpc6128 du voisin, etc. Je peux te refaire mortevielle manor les yeux fermés, alors que je savais à peine lire quand on l'a eu !
Je n'aime pas la route que prend le jeu-vidéo depuis la playstation (particulièrement depuis la PS2/360), je l'ai déjà expliqué.
Il faut dire qu'il y avait beaucoup moins de jeux (sauf sur ST ou j'en avais pléthore (haa l'arche du captain blood ! Fernandez must die, IK+ et autre operation wolf...).
Je crois sincèrement que le jeu vidéo était mieux avant (quand Peter Molyneux faisait encore des jeux, jusqu'à Dungeon Keeper 2 quoi), il était plus osé, plus imaginé et plus difficile aussi (imaginer aujourd'hui un Dungeon master/chaos strikes back est impossible, sauf en indé).
Après, il y a forcément un facteur nostalgie, mais, je rejoue régulièrement à de vieux titres pour m'assurer que justement, c'est bien le jeu et pas le souvenir du jeu qui me plait (et je suis en ce moment sur eye of the beholder 2... je confirme que c'est très bien).
Ceci dit, je joue encore à peu près à tout et si les grands jeux se font de plus en plus rares, les productions moyennes (jouer puis oublier dans la seconde) sont légions.
Le reste, c'est de l'attitude. J'en ai croisé beaucoup des "faux blasés" quand je vendais des jeux pendant ma fac, ils sont généralement incohérent et tiennent plus à leur étiquette sociale de geek qu'à leur envie d'avoir une copine. C'est une façon comme une autre d'exister et aujourd'hui elle a le vent en poupe. Généralement ils sont plus bruyants que les vrais joueurs qui ont une perspective beaucoup plus fines et intéressantes sur le jeu-vidéo...
Je peux comprendre un peu cette attitude puisque j'ai eu un peu un parcours semblable - sauf que mes premiers souvenirs en matière de jeu vidéo remontent carrément à Pong à 13-14 ans
.
Ceci dit, même si j'ai joué sur bornes pendant mon adolescence (prolongée), ce n'est qu'avec l'Atari ST que j'ai vraiment contracté la passion du jeu et en effet les jeux de l'époque étaient extraordinairement inventifs et prenants. Enfin, ceux dont on se souvient parce qu'il y'avait pas mal de daubes aussi hein
.
Mais d'une part tout était à inventer! Ca stimulait forcément l'imagination. Et d'autre part, le public était très différent, beaucoup plus restreint et plus passionné - tandis qu'aujourd'hui le jeu se doit d'être plus généraliste et donc de plaire à autre chose qu'un public de niche. Ca affadit forcément le produit final.
Ceci dit, je pense que les jeux imaginatifs et passionnants existent toujours: un Stalker (et ses suites), un Bioshock, Portal, Team Fortress, les suites Half Life ... sont tous des jeux qui m'ont passionné. E je ne cite que ceux qui m'ont accroché perso, mais il y'en a bien d'autres. Ok, le petit (gros) grain de folie est plus rare, mais le talent vidéoludique n'est pas encore tout à fait mort
.