Après avoir passé de trèèèèès longues heures sur GW premier du nom, je me suis pris le 2 (bon, en fait je l'ai eu dès la sortie, mais j'avoue que j'avais la flemme de venir en parler tout de suite).
Bon alors au niveau du jeu, on perd totalement le gameplay du 1, ce n'est plus du tout pareil. En revanche, le background est gardé, même si pas mal de nouveautés ont été ajoutées (ça se passe 250 ans après les évènements du premier volet).
Bref, là où le 1 était un COOPRPG, là on se retrouve avec un MMORPG.
J'avoue qu'au début ce changement complet de gameplay m'a fait bizarre, moi qui était habitué à jouer souvent en groupe dans le 1, là on se retrouve plus indépendant (même si bien sûr la possibilité de jouer en groupe est toujours bien présente, encore heureux vu qu'il s'agit d'un MMO ).
L'histoire avec les dragons n'a rien de très folichon (dans le sens où ça sent un peu le déjà vu, avec le réveil des dragons, des morts vivant qui se relèvent...). En revanche, la façon donc tout ceci s’enchaîne avec les évènements du un et où l'évolution chronologique entre les 2 volets est bien présente, on trouve néanmoins une histoire très riche pour le peu de s'y pencher un peu.
Néanmoins, pour ceux qui n'ont pas pu jouer au un, l'histoire est parfaitement compréhensible, et de nombreuses explications sous diverses formes sont présentes dans le jeu pour comprendre sans sa plus grande partie les évènements du 1 qui ont poussé le monde à devenir ce qu'il est dans ce deuxième volet. Il ne s'agit donc pas d'un jeu uniquement appréciable par les anciens, mais bien un jeu ouvert à tous.
Comme la plupart des MMO, il présente un aspect PVE (joueurs contre un environnement géré par l'IA) et un aspect PvP (joueurs contre d'autres joueurs).
L'aspect PvP peut se faire par système d'arènes (là je ne pourrais pas vous en parler, je n'y ai pas encore mis les pieds), ou par le système de WvW (World vs Wolrd) dans lequel on assiste à un gros affrontement entre 3 serveurs. Il s'agit d'une sorte de champ de bataille perpétuel où il est possible de prendre et défendre des forts, de gérer des engins de siège, de prendre certains points stratégiques afin d'apporter des bonus considérables à son serveur.
Bref, je ne peux pas tout détailler car cela ferait un pavé tout bonnement illisible, et que ce jeu est beaucoup trop riche pour pouvoir le détailelr en un seul post, mais il s'agit d'un bon moyen de détente sans se prendre la tête. Mes horaires de boulot et de vie ne me permettent pas vraiment d'y passer des nombreuses heures (pas comme lorsque j'étais lycéen ), mais ce jeu est tout de même très appréciable. La philosophie de base étant de ne pas avoir à y passer des heures pour devenir bon (avec du stuff notamment), mais de davantage se focaliser sur la manière de jouer.
Bien sûr, l'avantage de ce jeu étant aussi son principe sans abonnement, on peut choisir de ne pas y jouer pendant plusieurs mois sans se sentir obligé d'y jouer car on a payé pour le mois, ce qui me tenait à coeur. Il existe bien un système de boutique où il est possible d'acheter des items avec de l'argent réel, mais attention, ces items apporte juste quelques améliorations esthétiques pour la plupart et n’entraînent aucun déséquilibre en jeu, ce qui est souvent le problème des Free 2 Play).
Pour résumer, ce jeu est un très bon passe temps, qui est encore plus appréciable dès qu'on peut jouer en groupe avec des amis (et là, on remercie le système de guilde).