Gzii a écrit :
J'ai parlé de simu
grand public.
Je sais ce que donne une auto en réel même si je suis un mauvais pilote.
Je joue aussi à PCars (j'aime pas), Assetto Corsa que j'aime bien aussi mais je trouve que sur plusieurs aspects le jeu est baclé.
Et j'ai joué à quelques simus depuis Grand Prix Legends, GTR2002, puis GTR et GTR2 (ça a vieilli et non exempt de défauts), rFactor, GT Legends, LFS, ...
Et je suis plus fan du côté grand public, on joue sans se prendre la tête à faire des sessions de réglage, d'essais libres etc., bref on ne se prend pas au sérieux.
Mais on roule directement.
En revanche j'ai jamais pu me faire à un certain nombre de jeux arcades comme NFS où j'ai l'impression de vaguement diriger un fer à repasser.
Après tu peux demander à des personnes qui connaissent et conduisent de nombreuses sportives et sont fans de forza, c'est pas la réalité mais c'est quand même foutrement bien fait et on retrouve le caractère d'un certain nombre de ces autos.
C'est le terme simulation me dérange.
Dans forza, NFS, GT, il n'y a pas de simulation, c'est arcade point.
Mon ancien voisin grand joueur de forza, spécialiste du multi et du solo, très bon pilote forza s'est essayé un soir sur assetto corsa chez moi, il a pas fait un virage.
Une simulation ça prend en compte énormement de choses qui sont inexistantes sur Forza, GT et autres jeux d'arcade.
C'est d'ailleurs la casualisation demandée par les joueurs consoles qui font du mal aux vrais jeux de simulation.
Ca n'enlève rien a l'agréable sensation de jeu, vitesse et fun qu'apporte Forza et GT et autres, qui dans leur style arcade sont sympas à jouer en détente snas prise de tête et sans réel besoin de concentration.