Soledad2 a écrit :
Tu es de quel département ?
Parce que dans le Finistère c'est une seule bise...
Pour ma part, étant bretonne aussi, je ne me considère pas comme française.. mes grands-parents, qui ont pour langue maternelle le breton et qui parlent toujours mieux le breton que le français, se sont fais tabassés à l'école dès qu'ils sortaient un mot de breton au lieu du français (ils avaient 5-6 ans à l'époque, c'était dans les années 30-40). Cette politique française répressive à l'égard des bretons me débecte.
Bref, la France a vaincue la Bretagne, nous sommes désormais français et tant pis pour nous
"Au moins nous sommes en vie" dirait quelqu'un...
Je suis du morbihan, Lorient plus précisément, pas très loin du finistère sud d'ailleurs
Pour ce qui est de la langue bretonne, ça m'étonne que tes grand parents se faisaient rabroué parce qu'ils parlaient breton, suffit juste de demander de parler français pour que tout le monde se comprenne et puis basta.
Par contre mes arrières grand parents parlent pas du tout breton, pourtant ils sont bretons...assez étonnant je dirais pour des personnes née dans les années 25...ça doit dépendre des endroit ou ils vivaient.
Bon par contre ce qui m'énerve ce sont les bretons qui te causent breton ( ça m'est arrivé une fois) il voit que tu parles pas du tout breton et il continue, juste pour faire chier son monde et montrer qu'il déteste le français...alors qu'il le parle hein, et aussi bien que vous et moi...
Bref s'ils sont pas contents que tu causes pas breton, z'ont qu'à rester chez eux...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”
Louis de Funès