Votre région : en êtes vous fier?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Le Heyd a écrit :
Bon moi c'est spécial. j'ai vécu dans 5 régions différentes dans 3 pays différents. Mais bon le principal c'est la Réunion où j'ai grandi (16 ans de mes 22 au total ). Mais même en étant arrivé là-bas à 3 ans, même si mes potes sont créoles et que je parle créole aussi bien qu'eux, je serai jamais créole. C'est la mentalité de là-bas, tu restes un zoreil à vie. A cause de ça mon attachement est moindre. D'ailleurs à part en vacances une fois par an, ça me manque vraiment pas et y retourner y vivre n'est pas du tout envisageable. Mais bon c'était des bonnes années, vivre un temps à la Réunion c'est quand même pas mal mais après avoir tourné en rond sur les 2500km^2 pendant 16 ans je commençais légèrement à saturer
Depuis j'ai la bougeote, retour en métropole puis australie et retour en Europe vers l'Autriche. Je m'adapte très vite et m'attache vite à l'endroit où je vis. je me sentais Montpelliérain à Montpellier, et je commence déjà à me sentir un peu autrichien. chaque période est une partie de ma vie, mais après c'est derrière et je recommence ailleurs en gardant les bons souvenirs des autres endroits mais aucun grand attachement. De la nostalgie plutôt. On va dire que je me sens terrien

ça c'est parce que tu es tout blanc non? J'ai une copine "zoréol" de mère réunionnaise, elle a mis les pieds sur l'île pour la première fois il y a un an, donc super métro dans l'âme, avec un accent foie gras à couper au couteau ... par contre elle est assez typée métisse d'ici, donc du coup en général les gens ne font pas gaffe, elle est vite fait cataloguée "local".

Bon par contre, moi c'est clair que depuis 3 ans que j'habite ici, on me demande toujours pour combien de temps je suis en vacances sur le marché de St Pierre, et c'est pire quand je prends le car jaune pour aller en vacances en métro ... le délit de faciès

J'avais senti ça aussi, mais c'est bon enfant (enfin pour lxp que j'en ai eu), y'a pas cette méfiance comme on peut la rencontrer (à ce qu'on m'a dit) en Guadeloupe par exemple. Au contraire j'avais trouvé que ça faisait "du bien", pour le franchouillard que je suis, de se retrouver pour une fois représentant d'une minorité. Enfin bon, ça va pas chercher loin..

en temps que travailleur "de passage", oui, ça a plutôt tendance à m'amuser. Dans le cas de Ëdj qui y a appris à parler, lire, écrire et passé son enfance là bas, ça doit quand même être déstabilisant voire écoeurant d'être toujours considéré comme un touriste ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
trimeresurus
Je suis du sud, je suis plutôt fier de ma région, beau temps, soleil, minettes sur la plage l'été
Par contre mentalité de merde sur les routes la plupart du temps
On a plein de spécialités culinaires, tapenade, socca, pissaladière, pan bagnat, salade niçoise etc...
Pour ce qui est des langues on a le provençal, pas trop parlé dans le 06, on a le Niçois parlé par les papés du vieux Nice et c'est tout.
Normalement c'est 2 bises.
Je me sens plus sudiste que français, dès qu'on dépasse Aix-en-provence de toute façon c'est le nord, et il fait pas beau et froid
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
Dans l'ordre :
-Humain
-Européen
-Réunionnais
-Français

Né là bas, parti à 20 ans, je suis p'ti blond blanc comme un cul, et j'aime mon île. Les 3 imbéciles qu'on rencontre une fois dans l'année qui t'asticotent parce que t'es "l'envahisseur Zoreil" se sont toujours calmés au bout de 3 mots de créole et pourtant j'ai pas spécialement grandi dans les quartiers chicos.
Putain, ce que c'était bon de pouvoir faire une blague sur les noirs/arabes/blondes/whatever avec les mêmes noirs/arabes/blondes/whatever sans embrouille.
Et puis bon ... Massalé ... Samoussas ... Bonbon piment ... Cari camaron ... Boucané ... La foret, la montagne, le pouvoir de la taff dragon, tout ça, tout ça ...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Soledad2 a écrit :
Cette politique française répressive à l'égard des bretons me débecte.
Bref, la France a vaincue la Bretagne, nous sommes désormais français et tant pis pour nous
"Au moins nous sommes en vie" dirait quelqu'un...

T'es au courant qu'on est en 2010? Que plus personne n'a de ressentiment envers les Bretons? Et j'espère qu'en accord avec tes principes, tu ne profites ni de l'hôpital, ni de la sécu, ni d'aucun service fourni par l'état...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
lol sacré Biz
Seth Rotten
dans ma région la spécialité c'est qu'on se fait chier.
ed_wood
Je suis néeen normandie, et je vis dans le nord depuis 10 ans. Et je ne suis attaché à aucune de ces deux régions,
palikao
  • Special Supra utilisateur
BiZ a écrit :
Soledad2 a écrit :
Bref, la France a vaincue la Bretagne, nous sommes désormais français et tant pis pour nous

T'es au courant qu'on est en 2010? Que plus personne n'a de ressentiment envers les Bretons? Et j'espère qu'en accord avec tes principes, tu ne profites ni de l'hôpital, ni de la sécu, ni d'aucun service fourni par l'état...

Personne ? Tu compte l'État dans le "personne" ? Parce qu'il y a des prisonniers politiques bretons et que l'État fait tout pour empêcher Diwan d'avoir un statut public (très peu de subventions).
Redstein
Seth Rotten a écrit :

Comme quoi, il n'est pas tout à fait défoncé.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BiZ a écrit :
Soledad2 a écrit :

Que veut dire "plus personne n'a de ressentiment envers les bretons" ?
Vous avez voulu la Bretagne, maintenant que vous l'avez, n'allez pas hurler contre les bretons ! Nous ne sommes pas un peuple qu'on jette et qu'on reprend.
C'est sûr que tu aurais surement préféré avoir la Bretagne sans ses habitants, mais supprimer tous les Bretons aurait été peu discret
Je n'ai aucun principe, je dis juste que je suis considérée comme française alors que je ne le suis pas, c'est un fait !
Et manquerait plus que la France, qui nous a contraint à être français il y a quelques dizaines d'années maintenant, nous empêche d'être soignés et considérés comme tout le monde !
Malheureusement pour toi, les bretons ne sont pas des sous-hommes... dangereux spécimen que tu es !
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
ZePot a écrit :
lol sacré Biz

Trop belle pour passer à côté
Sinon je n'ai pas grand attachement pour ma région d'origine (PACA)... Je me sens avant tout Français, puis Européen. Comme j'ai pas trop l'accent de Marseille con, ça va on m'embête pas trop à la capitale (con).

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Seth Rotten a écrit :

Donc tu vis en Mayenne ou en PACA
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Soledad2 a écrit :

Ca veut dire que s'il y en a eu à une époque (pas spécifiquement contre les Bretons, mais aussi en Corse etc), il n'y en a plus. On est passé à autre chose. Je sais, il y a le devoir de mémoire mais quand même...

Citation:
Vous avez voulu la Bretagne, maintenant que vous l'avez, n'allez pas hurler contre les bretons ! Nous ne sommes pas un peuple qu'on jette et qu'on reprend.

Je n'ai rien voulu, et je considère les Bretons comme Français avant tout. Ca me gêne qu'un compatriote s'arrête à ce genre de chose et ne puisse pas enterrer la hache de guerre, à plus forte raison quand il n'a RIEN vécu de cette période.

palikao a écrit :
Personne ? Tu compte l'État dans le "personne" ? Parce qu'il y a des prisonniers politiques bretons et que l'État fait tout pour empêcher Diwan d'avoir un statut public (très peu de subventions).

Ca s'appelle un arbitrage politique, c'est pas vraiment une preuve de l'existence d'un ressentiment... Personnellement, je ne trouve pas ça choquant.

BiZ a écrit :
Soledad2 a écrit :

Ca veut dire que s'il y en a eu à une époque (pas spécifiquement contre les Bretons, mais aussi en Corse etc), il n'y en a plus. On est passé à autre chose. Je sais, il y a le devoir de mémoire mais quand même...

Citation:

Je n'ai rien voulu, et je considère les Bretons comme Français avant tout. Ca me gêne qu'un compatriote s'arrête à ce genre de chose et ne puisse pas enterrer la hache de guerre, à plus forte raison quand il n'a RIEN vécu de cette période.

palikao a écrit :

Ca s'appelle un arbitrage politique, c'est pas vraiment une preuve de l'existence d'un ressentiment... Personnellement, je ne trouve pas ça choquant.

C'est facile d'anéantir tout un peuple et de dire des années après "on s'en fou, on est passé à autre chose, vous êtes français maintenant".
Mais quand on se trouve de l'autre coté c'est autre chose...
Personnellement, moi je me sens d'abord bretonne, ensuite européenne, puis "terrienne", et enfin française ... alors que toi tu te sens avant tout français.. d'ailleurs tu m'appelle "compatriote". Pour toi, l'histoire de la France est importante, voire fondamentale, alors qu'il faudrait zapper toute l'histoire de la Bretagne! Même si l'histoire de la Bretagne n'est évidemment pas intégrée dans les programmes scolaires français, essaies de comprendre qu'il peut être important pour un breton de connaître l'histoire de son pays, de sa culture, de sa langue.. et d'entretenir cela, de le transmettre aux générations futures.
whitecityafg

Ca c'est pour mettre les choses au point tout de suite !
Deuxième point : Breizh atao !
Troisième point : La Bretagne, n'est ni une province, ni une région, mais une culture, un pays, une entité, une identité avec sa langue (et pas son dialecte). et ça ne date pas d'hier, mais déjà avec les Romains....alors.

Fier de ma région ? Ouais, sans aucun doute !
Quant aux habitudes (genre bises...tout ça dépend uniquement de chacun).

Breton avant d'être Français ? Certain.
Mais Français quand même et aussi fier de l'être pour avoir bourlingué quand même assez longtemps à l'étranger.

Lucie ne me dis pas que tu ne sens pas les vibrations d'un bagad, des binious ou des bombardes comme des caisses claires qui crépitent !
Soledad2 : avoir la fierté de sa région est une chose, mais jouer les indépendantistes ancrés sur des idées désuètes ne fait pas avancer les choses. En revanche, perso, je soutiens Diwan, parce qu'on a aussi droit à notre propre culture et notre propre identité, mais pas au point de se la jouer indépendance à mort.
Et je crois savoir de quoi je parle, crois moi... mais j'ai revu mon jugement après bien des conneries de jeunesse !
Mais je vibre toujours autant au Bro Gozh ma zadou.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
je suis breton et j'en ai vraiment rien à foutre de la culture bretonne moi (vous fachez pas hein, pas la peine de plastiquer ma caisse ou le macdo a coté de chez moi)

En ce moment sur backstage...