AnGeL_Of_SiN a écrit :
Le Heyd a écrit :
Bon moi c'est spécial. j'ai vécu dans 5 régions différentes dans 3 pays différents. Mais bon le principal c'est la Réunion où j'ai grandi (16 ans de mes 22 au total
).
Mais même en étant arrivé là-bas à 3 ans, même si mes potes sont créoles et que je parle créole aussi bien qu'eux, je serai jamais créole. C'est la mentalité de là-bas, tu restes un zoreil à vie. A cause de ça mon attachement est moindre. D'ailleurs à part en vacances une fois par an, ça me manque vraiment pas et y retourner y vivre n'est pas du tout envisageable. Mais bon c'était des bonnes années, vivre un temps à la Réunion c'est quand même pas mal mais après avoir tourné en rond sur les 2500km^2 pendant 16 ans je commençais légèrement à saturer
Depuis j'ai la bougeote, retour en métropole puis australie et retour en Europe vers l'Autriche. Je m'adapte très vite et m'attache vite à l'endroit où je vis. je me sentais Montpelliérain à Montpellier, et je commence déjà à me sentir un peu autrichien. chaque période est une partie de ma vie, mais après c'est derrière et je recommence ailleurs en gardant les bons souvenirs des autres endroits mais aucun grand attachement. De la nostalgie plutôt. On va dire que je me sens terrien
ça c'est parce que tu es tout blanc non?
J'ai une copine "zoréol" de mère réunionnaise, elle a mis les pieds sur l'île pour la première fois il y a un an, donc super métro dans l'âme, avec un accent foie gras à couper au couteau ... par contre elle est assez typée métisse d'ici, donc du coup en général les gens ne font pas gaffe, elle est vite fait cataloguée "local".
Bon par contre, moi c'est clair que depuis 3 ans que j'habite ici, on me demande toujours pour combien de temps je suis en vacances sur le marché de St Pierre, et c'est pire quand je prends le car jaune pour aller en vacances en métro ... le délit de faciès
J'avais senti ça aussi, mais c'est bon enfant (enfin pour lxp que j'en ai eu), y'a pas cette méfiance comme on peut la rencontrer (à ce qu'on m'a dit) en Guadeloupe par exemple. Au contraire j'avais trouvé que ça faisait "du bien", pour le franchouillard que je suis, de se retrouver pour une fois représentant d'une minorité. Enfin bon, ça va pas chercher loin..