Votre région : en êtes vous fier?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le 12 Avr 2010, 18:24
je suis breton et j'en ai vraiment rien à foutre de la culture bretonne moi (vous fachez pas hein, pas la peine de plastiquer ma caisse ou le macdo a coté de chez moi)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Soledad avec des raisonnements pareils j'en serais encore à haïr la France pour ce qui a été fait dans le pays d'origine de mes parents... Passer à autre chose ne veut pas dire ignorer ou oublier. Ca veut simplement dire que tu ne peux pas tenir pour responsables les gens d'aujourd'hui pour des choses qui ont été commises il y a près d'un siècle. Le pardon, ça existe aussi.
Tu veux explorer l'histoire de Bretagne? L'enseigner à tes enfants? Leur enseigner la langue Bretonne, mais vas y. Je ne t'en empêcherai certainement pas. Pourquoi le ferais je?

A propos de fierté: je suis fier de ce que j'ai accompli dans la vie. Je suis fier de ce que mes parents/soeur/proches ont accompli dans la vie. Mais je ne comprends vraiment pas comment on peut être fier d'un truc sur lequel on n'a aucune prise. Vous êtes nés ici ou là, ok. Vous n'y êtes pour rien. C'est un fait. Je dis ça sans aucune animosité, ça m'a toujours paru étrange.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Le saint
Ah, les britons. Il faudrait que je vous présente à un jacobin de mes amis. Il vous enverrait tous en camp de rééducation républicaine, le bougre.
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
20th Century Boy
Moi je me sens breton mais c'est juste parce que j'ai de plus en plus honte d'être français. j'aime pas les écoles Diwan et les plaques de rues en breton. Moi mes grands parents parlaient le breton, ils ont appris le français à l'école et la langue qu'ils parlaient n'a rien à voir avec le truc synthetique qu'on apprends dans ces écoles et qui a été totalement reconstruis. Mes parents se sont rencontrés au cercle celtique, mariés en costume traditionnel, Alan Stivell venait manger son gouter chez ma mémé quand il était petit, toussa... y a des trucs auxquels on ne peut pas échapper... Attaché à mes racines, oui; fier non, je ne vois pas de raison d'être fier d'une chose sur laquelle on a aucune maitrise et dont on n'est pas responsable...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
whitecityafg a écrit :

Ca c'est pour mettre les choses au point tout de suite !
Deuxième point : Breizh atao !
Troisième point : La Bretagne, n'est ni une province, ni une région, mais une culture, un pays, une entité, une identité avec sa langue (et pas son dialecte). et ça ne date pas d'hier, mais déjà avec les Romains....alors.

Fier de ma région ? Ouais, sans aucun doute !
Quant aux habitudes (genre bises...tout ça dépend uniquement de chacun).

Breton avant d'être Français ? Certain.
Mais Français quand même et aussi fier de l'être pour avoir bourlingué quand même assez longtemps à l'étranger.

Lucie ne me dis pas que tu ne sens pas les vibrations d'un bagad, des binious ou des bombardes comme des caisses claires qui crépitent !
Soledad2 : avoir la fierté de sa région est une chose, mais jouer les indépendantistes ancrés sur des idées désuètes ne fait pas avancer les choses. En revanche, perso, je soutiens Diwan, parce qu'on a aussi droit à notre propre culture et notre propre identité, mais pas au point de se la jouer indépendance à mort.
Et je crois savoir de quoi je parle, crois moi... mais j'ai revu mon jugement après bien des conneries de jeunesse !
Mais je vibre toujours autant au Bro Gozh ma zadou.

Je n'ai aucunement parlé d'indépendance, je parle de l'histoire de notre pays... Tout le monde en France a oublié cet immonde passé ou on tabassait les écoliers bretons au nom du respect de la patrie et de la langue française, personne n'en parle excepté quelques anciens capables de se confier ... Donc bon, n'oublions pas ce qu'on a subit quoi!
Après, à l'heure actuelle, la Bretagne serait incapable de s'auto-gérer, enfin je pense...
Le saint
Que veux-tu qu'on y fasse. Qu'on vous donne 100-150 écoliers "français", vous les tabassez et après c'est bon ?
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
BiZ a écrit :
Soledad avec des raisonnements pareils j'en serais encore à haïr la France pour ce qui a été fait dans le pays d'origine de mes parents... Passer à autre chose ne veut pas dire ignorer ou oublier. Ca veut simplement dire que tu ne peux pas tenir pour responsables les gens d'aujourd'hui pour des choses qui ont été commises il y a près d'un siècle. Le pardon, ça existe aussi.
Tu veux explorer l'histoire de Bretagne? L'enseigner à tes enfants? Leur enseigner la langue Bretonne, mais vas y. Je ne t'en empêcherai certainement pas. Pourquoi le ferais je?

A propos de fierté: je suis fier de ce que j'ai accompli dans la vie. Je suis fier de ce que mes parents/soeur/proches ont accompli dans la vie. Mais je ne comprends vraiment pas comment on peut être fier d'un truc sur lequel on n'a aucune prise. Vous êtes nés ici ou là, ok. Vous n'y êtes pour rien. C'est un fait. Je dis ça sans aucune animosité, ça m'a toujours paru étrange.

Je ne tiens personne pour responsable.. mais quand on dit qu'un breton qui ne se sent pas français ne devrait pas bénéficier des avantages de l'Etat français tel le service public, je suis un peu dubitative
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
whitecityafg a écrit :

Ca c'est pour mettre les choses au point tout de suite !
Deuxième point : Breizh atao !
Troisième point : La Bretagne, n'est ni une province, ni une région, mais une culture, un pays, une entité, une identité avec sa langue (et pas son dialecte). et ça ne date pas d'hier, mais déjà avec les Romains....alors.

Fier de ma région ? Ouais, sans aucun doute !
Quant aux habitudes (genre bises...tout ça dépend uniquement de chacun).

Breton avant d'être Français ? Certain.
Mais Français quand même et aussi fier de l'être pour avoir bourlingué quand même assez longtemps à l'étranger.

Lucie ne me dis pas que tu ne sens pas les vibrations d'un bagad, des binious ou des bombardes comme des caisses claires qui crépitent !
Soledad2 : avoir la fierté de sa région est une chose, mais jouer les indépendantistes ancrés sur des idées désuètes ne fait pas avancer les choses. En revanche, perso, je soutiens Diwan, parce qu'on a aussi droit à notre propre culture et notre propre identité, mais pas au point de se la jouer indépendance à mort.
Et je crois savoir de quoi je parle, crois moi... mais j'ai revu mon jugement après bien des conneries de jeunesse !
Mais je vibre toujours autant au Bro Gozh ma zadou.

Nantes c'est dans le pays de loire, pas en bretagne.

Je taquine je taquine

Il y a pas mal de bretons ici quand même.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
la France tu l'aimes ou tu la quittes

Lucie, si tu savais le nombre de nantais qui sont capables de se fritter juste si on leur dit que Nantes n'est pas en Bretagne. c'est effarant.
GoGo35
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GoGo35
    le
Je suis Breton mais je me sens d'abord Français.
fier d'etre Breton? oui...enfin plutot heureux d'etre Breton.
Je suis un "patriote" de la Bretagne seulement depuis que je suis monté a Paris, ou j'ai pris conscience que l'on a une super mentalité en bretagne, meme si toute notre culture est entrain de se perdre...
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
Géographiquement, Nantes n'est pas en Bretagne.
Historiquement oui, s'ils se frittent pour ça c'est vraiment des abrutis finis.

Mais White il sait très bien que je le taquine héhé, on se renvoie la balle souvent.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Seth Rotten
Soledad2 a écrit :
Seth Rotten a écrit :
dans ma région la spécialité c'est qu'on se fait chier.

Donc tu vis en Mayenne ou en PACA

Non pire, en région centre.
GoGo35 a écrit :
Je suis Breton mais je me sens d'abord Français.
fier d'etre Breton? oui...enfin plutot heureux d'etre Breton.
Je suis un "patriote" de la Bretagne seulement depuis que je suis monté a Paris, ou j'ai pris conscience que l'on a une super mentalité en bretagne, meme si toute notre culture est entrain de se perdre...

C'est marrant, moi j'en avais rien à secouer de mon pays la Bretagne et de ce que me disaient mes grands-parents avant que je parte vivre à Bordeaux... La BZH, c'est quand on la perd qu'on l'aime.
bzhyoyo
vu mon pseudo, c'est utile que je précise d'où je viens ?

Bon, répondons aux questions dans l'ordre...
Fier d'être breton ? Non, je ne dirais pas fier (j'ai rien fait pour ça à part naitre) mais heureux, oui. Parce qu'à chaque fois que je passe dans des régions sans culture propre, sans nos paysages, je me dis "les pauvres". Et ne pas avoir la culture de tout le monde, avoir un truc "en plus", je trouve que c'est un atout - savoir parler une autre langue, avoir des valeurs bien identifiées, etc... Ca aide à se construire, ça apporte des repères en cas de doutes. D'ailleurs un dicton breton dit :"sans passé ni avenir, le présent n'est rien".
Bref attaché à fond, ça c'est sûr. Entendre mes parents retrouver un mot de gallo qu'on leur avait fait oublié à coup de gifles à l'école est une joie, j'ai la poitrine qui se gonfle et j'ai envie de gueuler à tue-tête certains airs bretons qui me transportent, danser en fest-noz est un plaisir où la danse n'est pas tout, la danse est réellement un moyen d'expression, pas juste un divertissement.
Les coutumes ? Euh, pas la peine de ressortir tous les clichés, non ? Bon deux ou trois trucs. Après avoir cotoyés pas mal de "français" lors de mon service militaire à Brest, je peux dire que les Bretons sont quand même un peu plus portés sur la dive bouteille, mais c'est pas non plus de l'alcoolisme banal : j'ai juste l'impression que les bretons font les choses à fond - quand on bosse, on bosse, quand on fait la chouille / part en piste / va en jaille (j'en ai plein d'autre des expressions si vous voulez ) on fait pas les choses à moitié non plus...
Et puis pour habiter dans la région parisienne depuis 10 ans maintenant, je peux aussi dire qu'on se plaint beaucoup moins en bretagne. On n'aime pas les râleurs, les personnes qui geignent sur leur sort sans jamais faire vraiment quelque chose pour que ça change. Et des personnes comme çà j'en côtoie tous les jours et ça me gonfle !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Soledad2 a écrit :
Je ne tiens personne pour responsable..

Oui enfin quand on te lit, on croirait presque qu'on a tabassé des Bretons à l'insu de notre plein gré...

Citation:
mais quand on dit qu'un breton qui ne se sent pas français ne devrait pas bénéficier des avantages de l'Etat français tel le service public, je suis un peu dubitative

Tu n'as rien compris: j'ai dit que pour être en accord avec tes idées, tu te devais TOI de renoncer à ces services là. Je n'ai jamais parlé de priver qui que ce soit de quoi que ce soit. Mais il faut être un minimum cohérent.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est devenu un repère de bretons ici. Il y a une forte natalité chez vous ?

En ce moment sur backstage...