Votre région : en êtes vous fier?

Quel est votre niveau d'attachement à votre région? Vous sentez-vous d'abord français ? d'abord corse (par exemple) ? D'abord humain ou européen ?

Quelles sont les particularités de votre région ? (gastronomie, accent, langue si langue il y a, habitudes, nombre de bises pour dire bonjour, ...)
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Suis très attachée à ma région mais pas au point de ne pas me sentir française. Je suis Bretonne et Française bien évidemment, je connais des bretons ( pas beaucoup, qui se considèrent breton et pas français, même qu'ils disent quand ils montent sur paris " je vais en France). Me font honte mais bon...

Gastronomie?
Euh...crèpes, galette, cidre...beurre au sel de Guérande...euh et plein d'autres choses.
Accent surtout pour les plus âgés, rien qu'entre Quimper et Vannes on peut sentir la différence.
Langue bretonne parlée : plus trop maintenant, on apprend le breton plus pour le plaisir, mais dans des trous pommés habités par des personnes plus âgées, le breton est utilisé.

Pour ma part c'est deux bises, c'est le cas de presque tous les gens que je fréquente, ou sinon une pour aller plus vite quand t'es pressé.

Voilà voilà, j'aime ma région, je n'en suis pas fière, j'ai rien fait pour naitre bretonne
On est fier de quelque chose quand on a tout fait pour l'avoir
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Tu es de quel département ?
Parce que dans le Finistère c'est une seule bise...
Pour ma part, étant bretonne aussi, je ne me considère pas comme française.. mes grands-parents, qui ont pour langue maternelle le breton et qui parlent toujours mieux le breton que le français, se sont fais tabassés à l'école dès qu'ils sortaient un mot de breton au lieu du français (ils avaient 5-6 ans à l'époque, c'était dans les années 30-40). Cette politique française répressive à l'égard des bretons me débecte.
Bref, la France a vaincue la Bretagne, nous sommes désormais français et tant pis pour nous
"Au moins nous sommes en vie" dirait quelqu'un...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
J'en ai absolument rien a ciré de ma région, je suis français par défaut du fait que c'est le pays que je connais le mieux (langue, histoire) et que ca constitue la moitié de mon sang, mais j'ai des sacrés accroches avec les anglo saxon, et j'ai aussi le fantasme du retour a mes autres racines (le vietnam).

Bref globalement jdirais européen, je ne peux pas renier mes 24 années de vécu dans ce contexte.
J'irai cracher sur vos tongs !
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Bon moi c'est spécial. j'ai vécu dans 5 régions différentes dans 3 pays différents. Mais bon le principal c'est la Réunion où j'ai grandi (16 ans de mes 22 au total ). Mais même en étant arrivé là-bas à 3 ans, même si mes potes sont créoles et que je parle créole aussi bien qu'eux, je serai jamais créole. C'est la mentalité de là-bas, tu restes un zoreil à vie. A cause de ça mon attachement est moindre. D'ailleurs à part en vacances une fois par an, ça me manque vraiment pas et y retourner y vivre n'est pas du tout envisageable. Mais bon c'était des bonnes années, vivre un temps à la Réunion c'est quand même pas mal mais après avoir tourné en rond sur les 2500km^2 pendant 16 ans je commençais légèrement à saturer
Depuis j'ai la bougeote, retour en métropole puis australie et retour en Europe vers l'Autriche. Je m'adapte très vite et m'attache vite à l'endroit où je vis. je me sentais Montpelliérain à Montpellier, et je commence déjà à me sentir un peu autrichien. chaque période est une partie de ma vie, mais après c'est derrière et je recommence ailleurs en gardant les bons souvenirs des autres endroits mais aucun grand attachement. De la nostalgie plutôt. On va dire que je me sens terrien
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
Soledad2 a écrit :
Pour ma part, étant bretonne aussi, je ne me considère pas comme française.. mes grands-parents, qui ont pour langue maternelle le breton et qui parlent toujours mieux le breton que le français, se sont fais tabassés à l'école dès qu'ils sortaient un mot de breton au lieu du français (ils avaient 5-6 ans à l'époque, c'était dans les années 30-40). Cette politique française répressive à l'égard des bretons me débecte.
Bref, la France a vaincue la Bretagne, nous sommes désormais français et tant pis pour nous

Je suis du morbihan, Lorient plus précisément, pas très loin du finistère sud d'ailleurs

Pour ce qui est de la langue bretonne, ça m'étonne que tes grand parents se faisaient rabroué parce qu'ils parlaient breton, suffit juste de demander de parler français pour que tout le monde se comprenne et puis basta.
Par contre mes arrières grand parents parlent pas du tout breton, pourtant ils sont bretons...assez étonnant je dirais pour des personnes née dans les années 25...ça doit dépendre des endroit ou ils vivaient.

Bon par contre ce qui m'énerve ce sont les bretons qui te causent breton ( ça m'est arrivé une fois) il voit que tu parles pas du tout breton et il continue, juste pour faire chier son monde et montrer qu'il déteste le français...alors qu'il le parle hein, et aussi bien que vous et moi...
Bref s'ils sont pas contents que tu causes pas breton, z'ont qu'à rester chez eux...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Je suis de langue française et de culture, disons, occidentale. Je ne suis pas du tout attaché à une région, mais au contraire très attaché à ma mobilité géographique.

Le lieu ou j'ai vécu le plus longtemps est Berlin.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
cidre... loïc a pas toujours raison hein
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
J'appelle pas ça du cidre moi, j'appelle ça du jus de pisse avec des bulles.

Louis de Funès
Lucie a écrit :
Soledad2 a écrit :

Je suis du morbihan, Lorient plus précisément, pas très loin du finistère sud d'ailleurs

Pour ce qui est de la langue bretonne, ça m'étonne que tes grand parents se faisaient rabroué parce qu'ils parlaient breton, suffit juste de demander de parler français pour que tout le monde se comprenne et puis basta.
Par contre mes arrières grand parents parlent pas du tout breton, pourtant ils sont bretons...assez étonnant je dirais pour des personnes née dans les années 25...ça doit dépendre des endroit ou ils vivaient.

Bon par contre ce qui m'énerve ce sont les bretons qui te causent breton ( ça m'est arrivé une fois) il voit que tu parles pas du tout breton et il continue, juste pour faire chier son monde et montrer qu'il déteste le français...alors qu'il le parle hein, et aussi bien que vous et moi...
Bref s'ils sont pas contents que tu causes pas breton, z'ont qu'à rester chez eux...

ça t'étonnes ? Bah saches que l'usage du breton était devenue INTERDITE, et les enfants bretons se faisaient belle et bien punir si un mot breton les échappaient... mes grands-parents ont beaucoup souffert de cette période.
Aujourd'hui, mes grands-parents parlent breton entre eux et avec les gens de leur génération, mais ont "compris la leçon" en quelque sorte..
Après c'est sur qu'il faut éviter de tomber dans des dérives nationalistes... mais c'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui mon grand regret c'est de ne pas être capable de converser avec ma propre langue...
kapusta
on est bien d'accord le cidre c'est normand

ps : j'déconne, je suis pas sectaire, vous essayez d'en faire et c'est le principal
Redstein
Dauphinois de naissance, terrien par défaut - toujours en attente des secours censés m'extraire de cette planète de tarés.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AnGeL_Of_SiN
Le Heyd a écrit :
Bon moi c'est spécial. j'ai vécu dans 5 régions différentes dans 3 pays différents. Mais bon le principal c'est la Réunion où j'ai grandi (16 ans de mes 22 au total ). Mais même en étant arrivé là-bas à 3 ans, même si mes potes sont créoles et que je parle créole aussi bien qu'eux, je serai jamais créole. C'est la mentalité de là-bas, tu restes un zoreil à vie. A cause de ça mon attachement est moindre. D'ailleurs à part en vacances une fois par an, ça me manque vraiment pas et y retourner y vivre n'est pas du tout envisageable. Mais bon c'était des bonnes années, vivre un temps à la Réunion c'est quand même pas mal mais après avoir tourné en rond sur les 2500km^2 pendant 16 ans je commençais légèrement à saturer
Depuis j'ai la bougeote, retour en métropole puis australie et retour en Europe vers l'Autriche. Je m'adapte très vite et m'attache vite à l'endroit où je vis. je me sentais Montpelliérain à Montpellier, et je commence déjà à me sentir un peu autrichien. chaque période est une partie de ma vie, mais après c'est derrière et je recommence ailleurs en gardant les bons souvenirs des autres endroits mais aucun grand attachement. De la nostalgie plutôt. On va dire que je me sens terrien

ça c'est parce que tu es tout blanc non? J'ai une copine "zoréol" de mère réunionnaise, elle a mis les pieds sur l'île pour la première fois il y a un an, donc super métro dans l'âme, avec un accent foie gras à couper au couteau ... par contre elle est assez typée métisse d'ici, donc du coup en général les gens ne font pas gaffe, elle est vite fait cataloguée "local".

Bon par contre, moi c'est clair que depuis 3 ans que j'habite ici, on me demande toujours pour combien de temps je suis en vacances sur le marché de St Pierre, et c'est pire quand je prends le car jaune pour aller en vacances en métro ... le délit de faciès
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Le Heyd a écrit :

ça c'est parce que tu es tout blanc non? J'ai une copine "zoréol" de mère réunionnaise, elle a mis les pieds sur l'île pour la première fois il y a un an, donc super métro dans l'âme, avec un accent foie gras à couper au couteau ... par contre elle est assez typée métisse d'ici, donc du coup en général les gens ne font pas gaffe, elle est vite fait cataloguée "local".

Bon par contre, moi c'est clair que depuis 3 ans que j'habite ici, on me demande toujours pour combien de temps je suis en vacances sur le marché de St Pierre, et c'est pire quand je prends le car jaune pour aller en vacances en métro ... le délit de faciès

J'avais senti ça aussi, mais c'est bon enfant (enfin pour lxp que j'en ai eu), y'a pas cette méfiance comme on peut la rencontrer (à ce qu'on m'a dit) en Guadeloupe par exemple. Au contraire j'avais trouvé que ça faisait "du bien", pour le franchouillard que je suis, de se retrouver pour une fois représentant d'une minorité. Enfin bon, ça va pas chercher loin..
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Le Heyd a écrit :

J'avais senti ça aussi, mais c'est bon enfant (enfin pour lxp que j'en ai eu), y'a pas cette méfiance comme on peut la rencontrer (à ce qu'on m'a dit) en Guadeloupe par exemple. Au contraire j'avais trouvé que ça faisait "du bien", pour le franchouillard que je suis, de se retrouver pour une fois représentant d'une minorité. Enfin bon, ça va pas chercher loin..

en temps que travailleur "de passage", oui, ça a plutôt tendance à m'amuser. Dans le cas de Ëdj qui y a appris à parler, lire, écrire et passé son enfance là bas, ça doit quand même être déstabilisant voire écoeurant d'être toujours considéré comme un touriste ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur backstage...