bzhyoyo a écrit :
kapusta a écrit :
une certaine étroitesse d'esprit souvent associée aux gens de culture rurale. ça se traduit par une méfiance envers l'étranger
Le bon gros cliché que voilà : parce qu'en ville, ils sont civilisés et ouvert au monde tu vois, alors que les ploucs, ils sont tous bornés et racistes, fermé sur le monde qui les entoure...
sauf que la Bretagne, par son ouverture maritime, a juste amené le monde chez elle et la peur de l'étranger nous paralyse tellement que le premier maire noir de france a été élu dans un village du Finistère. Il est devenu ministre de l'intégration par la suite.
Bref, le racisme est aussi présent en Bretagne, mais sans doute moins que dans d'autres régions et je crois que côté ouverture d'esprit, on a de leçons à recevoir de personne.
rhôooo
tout de suite.
j'ai pas dit "rasciste" j'ai dit "méfiant". je me mets dans la case "étranger" (horzin quoi)
palikao a écrit :
kapusta a écrit :
une certaine étroitesse d'esprit souvent associée aux gens de culture rurale. ça se traduit par une méfiance envers l'étranger
N'importe quoi...
arf
Kunde a écrit :
Je crois qu'il parlait de "l'esprit de village" qui est effectivement quelque chose d'assez detestable de mon point de vue. C'est pas necessairement lié au racisme, c'est pas systématique non plus, mais ca existe.
Quand jvais en province a certains endroit genre des villages replié sur eux meme, les gens me regarde de travers, parce qu'ils ne m'ont jamais vue dans leur coin.
Par exemple ils ont tendance a me considérer comme "le parisien" avec tout les clichés que ca véhicule et c'est assez énervant.
oui voilà le regard "il est pas de chez nous". j'irais pas jusqu'à dire "détestable" quand même.
ça m'avait surtout étonné dans une ville de cette taille là, c'est comparable à chez moi, pourtant 3 fois plus petit.