kapusta a écrit :
une certaine étroitesse d'esprit souvent associée aux gens de culture rurale. ça se traduit par une méfiance envers l'étranger
Le bon gros cliché que voilà : parce qu'en ville, ils sont civilisés et ouvert au monde tu vois, alors que les ploucs, ils sont tous bornés et racistes, fermé sur le monde qui les entoure...
sauf que la Bretagne, par son ouverture maritime, a juste amené le monde chez elle et la peur de l'étranger nous paralyse tellement que le premier maire noir de france a été élu dans un village du Finistère. Il est devenu ministre de l'intégration par la suite.
Bref, le racisme est aussi présent en Bretagne, mais sans doute moins que dans d'autres régions et je crois que côté ouverture d'esprit, on a de leçons à recevoir de personne.
Sinon, vu que je suis de la région de Saint-Malo, si vous cherchez des châteaux il y a Saint-Malo (mais faut aimer la foule), Fort la Latte, le château de Fougères (la plus vaste enceinte médiévale d'Europe).
La côte d'Emeraude est superbe, quand on connait les plages à la sortie de Saint-Malo, surtout du côté de Saint-Coulomb. Et puis la baie du Mont Saint-Michel (qu'est Normand, on sait) vaut quand même un détour.
Sinon Penmoch a tout fait raison: je viens d'un village qui est à peine à 10 km à l'intérieur des terres et il n'y a aucune culture maritime. D'ailleurs quand on fait référence aux villes et villages vraiment auprès de la mer, on parle de "la côte" et "ces gens-là" ne sont pas comme nous !