Votre région : en êtes vous fier?

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Pointe du Raz, Crozon, etc.
Penmoch
Oui, globalement toute la cote du Finistère est belle et en particulier Crozon.
Tu as aussi la cote de granit rose en Cotes d'armor mais c'est plus fréquenté, surtout en été.
Le golf du Morbihan est très beau mais à éviter en été si tu n'aime pas la foule en sandalette et T-shirt rayé.
Si tu ne tiens pas particulièrement à aller en bord de mer le centre Bretagne est une très belle région, autour de Carhaix, Glomel, Plouyé, grosso-modo.
Si tu as l'occasion de passer par Saint Brieuc ne manque pas d'aller faire un tour dans le magasin de guitare de Oudenot...
Le Heyd
Penmoch a écrit :
Oui, globalement toute la cote du Finistère est belle et en particulier Crozon.
Tu as aussi la cote de granit rose en Cotes d'armor mais c'est plus fréquenté, surtout en été.
Le golf du Morbihan est très beau mais à éviter en été si tu n'aime pas la foule en sandalette et T-shirt rayé.
Si tu ne tiens pas particulièrement à aller en bord de mer le centre Bretagne est une très belle région, autour de Carhaix, Glomel, Plouyé, grosso-modo.
Si tu as l'occasion de passer par Saint Brieuc ne manque pas d'aller faire un tour dans le magasin de guitare de Oudenot...

Merci pour ta réponse. Il faudra que je fasse les deux, aller en Bretagne sans voir la mer c'est comme le sel sans le poivre, la mer sans l'écume.
Sinon je suis aussi passionné par le Moyen-Age et j'adore visiter les châteaux. Je sais qu'il y en a beaucoup en Bretagne mais lesquels recommanderais-tu particulièrement?
dominocut
le château de Suscinio sur la Presqu'île de Rhuys (mais blindé en été car au bord du Golfe du Morbihan qui au passage est sympa sans être indispensable il y a bien plus beau et moins vaseux en Bretagne)

le château de Josselin dans la ville éponyme (plus au centre dans le 56)

le château de la Roche Jagu dans les Côtes d'armor (près de Paimpol et au passage, ne rate pas l'île de Bréhat et son archipel, absolument magnifique)

le château des ducs de Bretagne à Nantes (le dernier des châteaux de la Loire quand on part d'Orléans)

le château de Costaeres (sur un petit ilôt de granit rose à Trégastel -22)

et bien d'autres, avec les églises et les chapelles c'est pas ça qui manque !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Le Heyd
dominocut a écrit :
le château de Suscinio sur la Presqu'île de Rhuys (mais blindé en été car au bord du Golfe du Morbihan qui au passage est sympa sans être indispensable il y a bien plus beau et moins vaseux en Bretagne)

le château de Josselin dans la ville éponyme (plus au centre dans le 56)

le château de la Roche Jagu dans les Côtes d'armor (près de Paimpol et au passage, ne rate pas l'île de Bréhat et son archipel, absolument magnifique)

le château des ducs de Bretagne à Nantes (le dernier des châteaux de la Loire quand on part d'Orléans)

le château de Costaeres (sur un petit ilôt de granit rose à Trégastel -22)

et bien d'autres, avec les églises et les chapelles c'est pas ça qui manque !

merci! je suis allé voir ça sur google image et miam ! Y a plus qu'à économiser
Penmoch
Le Heyd a écrit :
[
Merci pour ta réponse. Il faudra que je fasse les deux, aller en Bretagne sans voir la mer c'est comme le sel sans le poivre, la mer sans l'écume.

Je comprends bien, et c'est vrai que ça serait vraiment dommage de se priver d'aller sur la côte mais cette association Bretagne/mer qu'on voit tout le temps est vraiment un à peu près très grossier, la Bretagne c'est vaste, et dès que tu t'éloigne de 20Km (voir moins) de la côte tu n'est plus en pays "maritime". Pour l'exemple la famille de ma mère qui vivait depuis x générations à une vingtaine de Km de la côte ignorait tout du mode de vie "maritime", ils ne mangeaient jamais de poisson, n'avaient jamais mis les pieds sur un bateau, et n'ont commencé à prendre goût à aller passer quelques journées au bord de l'eau que dans les années 60-70.
Le Heyd
Certes. Faut dire que la Bretagne est de manière générale assez tournée vers la mer tout de même. Mais je sais qu'il y a aussi beaucoup de choses à voir dans les terres. C'est pourquoi j'aimerais faire les deux.
Penmoch
Plus précisément, la côte est tournée vers la mer (et encore, pas depuis toujours) mais l'intérieur pas du tout
bzhyoyo
kapusta a écrit :
une certaine étroitesse d'esprit souvent associée aux gens de culture rurale. ça se traduit par une méfiance envers l'étranger

Le bon gros cliché que voilà : parce qu'en ville, ils sont civilisés et ouvert au monde tu vois, alors que les ploucs, ils sont tous bornés et racistes, fermé sur le monde qui les entoure...
sauf que la Bretagne, par son ouverture maritime, a juste amené le monde chez elle et la peur de l'étranger nous paralyse tellement que le premier maire noir de france a été élu dans un village du Finistère. Il est devenu ministre de l'intégration par la suite.
Bref, le racisme est aussi présent en Bretagne, mais sans doute moins que dans d'autres régions et je crois que côté ouverture d'esprit, on a de leçons à recevoir de personne.

Sinon, vu que je suis de la région de Saint-Malo, si vous cherchez des châteaux il y a Saint-Malo (mais faut aimer la foule), Fort la Latte, le château de Fougères (la plus vaste enceinte médiévale d'Europe).
La côte d'Emeraude est superbe, quand on connait les plages à la sortie de Saint-Malo, surtout du côté de Saint-Coulomb. Et puis la baie du Mont Saint-Michel (qu'est Normand, on sait) vaut quand même un détour.

Sinon Penmoch a tout fait raison: je viens d'un village qui est à peine à 10 km à l'intérieur des terres et il n'y a aucune culture maritime. D'ailleurs quand on fait référence aux villes et villages vraiment auprès de la mer, on parle de "la côte" et "ces gens-là" ne sont pas comme nous !
Penmoch
Citation:
Bref, le racisme est aussi présent en Bretagne, mais sans doute moins que dans d'autres régions et je crois que côté ouverture d'esprit, on a de leçons à recevoir de personne.

C'est un peu hors sujet mais puisqu'on parle de clichés, j'ajouterais que la Bretagne vote plutôt à gauche, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.
palikao
  • Special Supra utilisateur
kapusta a écrit :
une certaine étroitesse d'esprit souvent associée aux gens de culture rurale. ça se traduit par une méfiance envers l'étranger

N'importe quoi...

bzhyoyo a écrit :

La Bretagne est la région ou le vote FN est le plus bas de France (à peine 6 - 7%).
M.Twirly
c'est surtout une des régions au sol le plus pollué
avec les agriculteurs les plus expansionnistes

sinon j'aime bien morlaix
dominocut
palikao a écrit :
kapusta a écrit :

N'importe quoi...

bzhyoyo a écrit :

La Bretagne est la région ou le vote FN est le plus bas de France (à peine 6 - 7%).

C'est vrai, bien que Jean-Maille soit de chez nous

Et le fait que la Bretagne vote à gauche n'est pas un cliché, les chiffres le montrent je crois (et ça comprend la Loire inférieure, euh la Loire atlantique pardon !)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Je crois qu'il parlait de "l'esprit de village" qui est effectivement quelque chose d'assez detestable de mon point de vue.
C'est pas necessairement lié au racisme, c'est pas systématique non plus, mais ca existe.

Quand jvais en province a certains endroit genre des villages replié sur eux meme, les gens me regarde de travers, parce qu'ils ne m'ont jamais vue dans leur coin.

Par exemple ils ont tendance a me considérer comme "le parisien" avec tout les clichés que ca véhicule et c'est assez énervant.
J'irai cracher sur vos tongs !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
darko_parrain a écrit :
Caïpipi a écrit :
Est ce que quelqu'un ici connait la ville de Rouen parce que je vais déménager là bas et j'ai un peu peur...

j'aurais peur aussi si j'etais toi , etrange region

Tiens, on m'aperçoit au fond.

Bienvenue.
lemgement lemg
M.Twirly
Kunde a écrit :

Quand jvais en province a certains endroit genre des villages replié sur eux meme, les gens me regarde de travers, parce qu'ils ne m'ont jamais vue dans leur coin.

bienvenue dans toutes les zones rurales françaises
càd plein d'endroits !

En ce moment sur backstage...