Votre région : en êtes vous fier?

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
Kunde a écrit :

Quand jvais en province a certains endroit genre des villages replié sur eux meme, les gens me regarde de travers, parce qu'ils ne m'ont jamais vue dans leur coin.

bienvenue dans toutes les zones rurales françaises
càd plein d'endroits !
bzhyoyo
M.Twirly a écrit :
Kunde a écrit :

Quand jvais en province a certains endroit genre des villages replié sur eux meme, les gens me regarde de travers, parce qu'ils ne m'ont jamais vue dans leur coin.

bienvenue dans toutes les zones rurales françaises
càd plein d'endroits !

Ben c'est pas qu'ils soient repliés sur eux-mêmes mais curieux peut-être parce qu'ils ne vous connaissent pas.
Une anecdote : un jour, mes neveux, qui habitent à la campagne, viennent me voir à Paris. Ils avaient alors 6 et 8 ans. En arrivant devant mon immeuble, ils disaient bonjour à tout le monde, parce que c'est ce qu'ils ont l'habitude de faire dans leur village. Certains répondaient, mais beaucoup ne le faisaient pas. Alors, c'est qui les gens renfermés sur eux-mêmes, les villageois ou les citadins ?

Bon, quand est-ce qu'on renomme ce topic :"La Bretagne, cette région magnifique et ses formidables habitants" ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
palikao a écrit :
kapusta a écrit :
une certaine étroitesse d'esprit souvent associée aux gens de culture rurale. ça se traduit par une méfiance envers l'étranger

N'importe quoi...

bzhyoyo a écrit :

Bref, le racisme est aussi présent en Bretagne, mais sans doute moins que dans d'autres régions et je crois que côté ouverture d'esprit, on a de leçons à recevoir de personne.

La Bretagne est la région ou le vote FN est le plus bas de France (à peine 6 - 7%).

Si tu parles des dernière régionales, le scores le plus bas du FN était en Corse avec moins de 5% (si on ne compte pas les régions d'outre-mer où le FN n'est pas représenté)
Maintenant ce n'est pas très étonnant que des régions très attachée à leur identité rejettent un parti "bleu-blanc-rouge". (6% aussi au pays basque) Ca n'empêche pas d'avoir un climat de racisme et d'exclusion. (fait pas bon être maghrébin en corse...)

A part, ça je suis d'accord, la Bretagne est une région magnifique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dominocut
Kunde a écrit :
J

Par exemple ils ont tendance a me considérer comme "le parisien" avec tout les clichés que ca véhicule et c'est assez énervant.

Si tu leur parles de Paris vs la "province" (ce truc plein de boue autour du périphérique), j'ai peur qu'il soit difficile de faire tomber les clichés
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
palikao
  • Special Supra utilisateur
Bobba a écrit :
palikao a écrit :
kapusta a écrit :
une certaine étroitesse d'esprit souvent associée aux gens de culture rurale. ça se traduit par une méfiance envers l'étranger

N'importe quoi...

bzhyoyo a écrit :

Bref, le racisme est aussi présent en Bretagne, mais sans doute moins que dans d'autres régions et je crois que côté ouverture d'esprit, on a de leçons à recevoir de personne.

La Bretagne est la région ou le vote FN est le plus bas de France (à peine 6 - 7%).

Si tu parles des dernière régionales, le scores le plus bas du FN était en Corse avec moins de 5% (si on ne compte pas les régions d'outre-mer où le FN n'est pas représenté)
Maintenant ce n'est pas très étonnant que des régions très attachée à leur identité rejettent un parti "bleu-blanc-rouge". (6% aussi au pays basque) Ca n'empêche pas d'avoir un climat de racisme et d'exclusion. (fait pas bon être maghrébin en corse...)

La situation en Bretagne n'a strictement rien à voir avec la Corse.

Le PS n'est pas moins jacobin que le FN, UMP, etc. pourtant le PS cartonne ici. Les partis indépendantistes ne marchent pas beaucoup en Bretagne (ceux de gauche marchent quand même beaucoup mieux que ceux de droite, contrairement à la Corse ou les partis indépendantistes qui font du score ne sont pas spécialement de gauche...).
Suffit de voir que ADSAV, la copie conforme du FN version Bretagne, est anecdotique, un groupuscule de 100 blaireaux pas plus. Pourtant c'est un parti "anti bleu-blanc-rouge".

En Bretagne, le rejet du FN n'exprime absolument pas le rejet du "Bleu-blanc-rouge". Les insinuations comme quoi il ne fait pas bon être étranger en BZH sont réellement à côté de la plaque...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
bzhyoyo a écrit :
Ben c'est pas qu'ils soient repliés sur eux-mêmes mais curieux peut-être parce qu'ils ne vous connaissent pas.
Une anecdote : un jour, mes neveux, qui habitent à la campagne, viennent me voir à Paris. Ils avaient alors 6 et 8 ans. En arrivant devant mon immeuble, ils disaient bonjour à tout le monde, parce que c'est ce qu'ils ont l'habitude de faire dans leur village. Certains répondaient, mais beaucoup ne le faisaient pas. Alors, c'est qui les gens renfermés sur eux-mêmes, les villageois ou les citadins ?

J'ai pas dit que c'était valable partout, j'ai dit que ca existait.

Dans certains coin tout ce qu'ils voient, c'est un basané parisiens (alors que je ne suis que banlieusard *sigh*) qui débarque dans leur système en vase clos ou tout le monde sait tout sur tout le monde, ou tout le monde se connait.
Je l'ai vécu, d'ailleurs c'était criant quand j'avais ma crête.

Alors que quand jme trimballe a paris y a tellement de monde que la plupart en ont juste rien a foutre de ma tronche, et je préfère ca.

Ensuite effectivement jle sentais pas trop au niveau des gosses du fait de leur innocence, mais plutot au niveau des adultes.
J'irai cracher sur vos tongs !
bzhyoyo
Bien sûr, mais je pense que si tu te fais ensuite connaitre des gens, crête ou pas, s'ils t'apprécient, ils s'en foutront. Bref, des regards tu en auras partout où tu vas dans une petite communauté où tout le monde se connait. C'est quand même normal. Je pense que tu aurais la même impression si par exemple tu es nouveau dans un collège ou lycée assez petits en ville : c'est le fait de rentrer dans un groupe constitué qui crée ça.
C'est certain que ça ne plait pas à tout le monde et que vous pouvez préférer l'anonymat des grandes villes. Moi, il m'arrive parfois de regretter ces moments où j'allais chercher mon pain dans mon village et je pouvais croiser quelqu'un et taper la discute à tout moment, ou simplement un p'tit mot. Bref, on existe, on n'est pas juste un quidam mais "le fils de", on a une histoire. Ca peut par contre être étouffant, il est vrai, si tu t'écartes d'une certaine norme.

darko_parrain a écrit :
les bretons sont plutot riches ou pauvres ? le taux de chomâge est à 7.7 assez faible

ni l'un ni l'autre. Il me semble que les Bretons sont dans leur majorité dans la classe moyenne et je me rappelle d'une étude montrant que c'était une région où les écarts entre les plus riches et les plus pauvres étaient assez minimes, surtout comparés à d'autres régions telle la région parisienne ou PACA. D'ailleurs, on peut comparer avec les tensions qui existent dans ces régions et peut-être y trouver une corrélation...
Invité
Région Taux de pauvreté des enfants de 0 à 17 ans Taux de pauvreté des 65 ans et plus

Nord - Pas-de-Calais 25,3 7,2

Bretagne 11,3 10,2

la bretagne a le plus faible taux de pauvreté des familles en france , le pas de calais la plus forte

pour les personnes agées c'est la Corse 22,3 15,6 ( paris a le plus faible mais vu le prix de l'immobilier c'est logique )
palikao
  • Special Supra utilisateur
Vous comprenez après pourquoi ont veux être indépendant...

Peu de chômage, peu de pauvreté, le FN inexistant, etc. que demander de plus.
Invité
palikao a écrit :
Vous comprenez après pourquoi ont veux être indépendant...

Peu de chômage, peu de pauvreté, le FN inexistant, etc. que demander de plus.
sans pauvres et sans immigrés c'est plus facile effectivement vous avez plus qu' à virer brest

Citation:
Trois régions métropolitaines rassemblent près de 60 % des immigrés en 2004-2005 (carte). Près de quatre immigrés sur dix résident en Île-de-France où un habitant sur six est immigré. Rhône-Alpes et Provence - Alpes - Côte d’Azur suivent loin derrière (11 % et 9 %). La part des immigrés est supérieure à la moyenne nationale en Alsace, en Corse, Midi-Pyrénées, Provence - Alpes - Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon (entre 9 % et 10 % dans chacune de ces régions). Les immigrés sont peu présents dans l’ouest de la France. En Bretagne, en Basse-Normandie et dans les Pays de la Loire, les immigrés forment moins de 3 % de la population. Les immigrés arrivés en France métropolitaine depuis moins de dix ans se répartissent dans les régions françaises comme ceux arrivés depuis plus longtemps. En revanche, la répartition par région diffère selon le pays d’origine. Parmi les natifs de l’Afrique subsaharienne, 60 % résident en Île-de-France. Pour les originaires de Turquie, seuls 29 % sont dans ce cas ; 13 % habitent en Alsace (4 % pour l’ensemble des immigrés).
Penmoch
Mais moi je ne veux pas virer Brest, je l'aime bien cette ville !
Bon, Rennes en revanche, autant la filer aux Sarthois.
Penmoch
Citation:
sans pauvres et sans immigrés c'est plus facile effectivement

Il y a quand même des coins de France où il y a encore moins d'immigrés qu'en Bretagne et où pourtant le FN se porte bien, faire donc un lien entre les deux ne me parait pas pertinent.
Invité
Penmoch a écrit :
Citation:

Il y a quand même des coins de France où il y a encore moins d'immigrés qu'en Bretagne et où pourtant le FN se porte bien, faire donc un lien entre les deux ne me parait pas pertinent.
d'après les stats non tu parles de quelle region qui a moins d'immigrés et qui vote FN ? le FN se base sur l'immigration pour se faire elire comme sarko , le lien est très visible justement
darko_parrain a écrit :
Penmoch a écrit :
Citation:

d'après les stats non tu parles de quelle region qui a moins d'immigrés et qui vote FN ? le FN se base sur l'immigration pour se faire elire comme sarko , le lien est très visible justement

Les petits villages des vignobles alsaciens sur les coteaux des Vosges. Immigration quasi- inexistante et pourtant les plus hauts taux de vote FN ou pire " Alsace D'abord ". Aux dernières régionales toutes les villes ont voté à gauche, tout les villages à droite ou extrême droite. Pour l'instant il y a plus de personnes votant en village qu'en ville. Le truc le plus foncé qu'ils ont vu dans leur vie c'est une grappe de raisin, mais TF1 montre que l'immigration : Cayh Leuh Mââââââââââââle

( Je suis Alsacien et j'aime ma région quand même hein, j'ai même hâte d'y retourner la semaine prochaine )
* I've traveled around I've been all over this world, Boys I ain't never seen nothin' like a Galway girl ...*
dominocut
Penmoch a écrit :
Mais moi je ne veux pas virer Brest, je l'aime bien cette ville !
Bon, Rennes en revanche, autant la filer aux Sarthois.

Oh non pourquoi? Qu'est-ce qu'ils feraient de la rue de la soif? la rue des charcutiers?

Bon par contre on peut filer la Baule aux Vendéens, pas de souci ^^
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur backstage...