Bien sûr, mais je pense que si tu te fais ensuite connaitre des gens, crête ou pas, s'ils t'apprécient, ils s'en foutront. Bref, des regards tu en auras partout où tu vas dans une petite communauté où tout le monde se connait. C'est quand même normal. Je pense que tu aurais la même impression si par exemple tu es nouveau dans un collège ou lycée assez petits en ville : c'est le fait de rentrer dans un groupe constitué qui crée ça.
C'est certain que ça ne plait pas à tout le monde et que vous pouvez préférer l'anonymat des grandes villes. Moi, il m'arrive parfois de regretter ces moments où j'allais chercher mon pain dans mon village et je pouvais croiser quelqu'un et taper la discute à tout moment, ou simplement un p'tit mot. Bref, on existe, on n'est pas juste un quidam mais "le fils de", on a une histoire. Ca peut par contre être étouffant, il est vrai, si tu t'écartes d'une certaine norme.
darko_parrain a écrit :
les bretons sont plutot riches ou pauvres ? le taux de chomâge est à 7.7 assez faible
ni l'un ni l'autre. Il me semble que les Bretons sont dans leur majorité dans la classe moyenne et je me rappelle d'une étude montrant que c'était une région où les écarts entre les plus riches et les plus pauvres étaient assez minimes, surtout comparés à d'autres régions telle la région parisienne ou PACA. D'ailleurs, on peut comparer avec les tensions qui existent dans ces régions et peut-être y trouver une corrélation...