Votre région : en êtes vous fier?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Redstein a écrit :
D'ailleurs, les Réunionnais, si vous pouviez filer quelques tuyaux pour la préparation d'un bon citron confit, ça m'arrangerait !

ah si si sii missié, bonne idée de w'epas c'wéole là dis donc, à p'wépawé avec un bon planteuw eu un c'wabe fa'wci!

Non sans déconner, c'est réunionnais le citron confit?

À vrai dire je n'en sais rien - mais je suis resté traumatisé par celui que m'avait fait goûter un ami originaire de l'île... J'ai fait quelques tentatives depuis, mais elles n'ont pas été à la hauteur de ce souvenir (fallait s'y attendre).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ed_wood
Soledad, je te remercie, je me suis bien marré.

Ce forum est de mieux en mieux.
Invité
Josh43 a écrit :
Swingui a écrit :
Josh43 a écrit :
J'avais senti ça aussi, mais c'est bon enfant (enfin pour lxp que j'en ai eu), y'a pas cette méfiance comme on peut la rencontrer (à ce qu'on m'a dit) en Guadeloupe par exemple.

on t'a mal dit bonhomme

Eh... c'est pour ça que j'ai précisé "à ce qu'on m'a dit", parce que j'y ai jamais mis les pieds, en Guadeloupe.
j y ai vecu et je vois ce que tu veux dire par là mais c'est pire en martinique et surtout en guyane
Mr. dickhead
Citation:

Haha excellent. Moi je ne comprend vraiment pas le raisonnement de Soledad...Il faut arrêter un peu, si les langues régionales ont été plus ou moins supprimées au profit du français, c'était pour construire l'Etat français. Maintenant, tenir un discours pseudo-indépendantiste, et profiter de tous les avantages du généreux Etat-providence français je trouve ça un peu gros...Tu sais, il n'y a pas que la Bretagne qui un a héritage culturel riche en France. Moi je suis de Bourgogne, on a aussi une langue régionale, etc, et on regrette pas le temps où la Bourgogne était la première puissance d'Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)rance

Vive la République, vive la France

Le probleme est que si tu einseigne le breton a l'école, tu devrais faire pareil pour toutes les dialectes régionales. Déja que l'éducation nationale est a la ramasse et dépassé depuis des années, je vois mal ce genre de chose arrivés de ci tot. Meme au dela de ca, la diversité languistique n'est pas forcement très fédérateur pour une nation.
Penmoch
Citation:
mais je suis resté traumatisé par celui que m'avait fait goûter un ami originaire de l'île... J'ai fait quelques tentatives depuis, mais elles n'ont pas été à la hauteur de ce souvenir (fallait s'y attendre)

Oulah, je suis preneur aussi ! J'ai moi aussi un souvenir ému d'un rhum arrangé aux citrons confits.
Invité
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

Haha excellent. Moi je ne comprend vraiment pas le raisonnement de Soledad...Il faut arrêter un peu, si les langues régionales ont été plus ou moins supprimées au profit du français, c'était pour construire l'Etat français. Maintenant, tenir un discours pseudo-indépendantiste, et profiter de tous les avantages du généreux Etat-providence français je trouve ça un peu gros...Tu sais, il n'y a pas que la Bretagne qui un a héritage culturel riche en France. Moi je suis de Bourgogne, on a aussi une langue régionale, etc, et on regrette pas le temps où la Bourgogne était la première puissance d'Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)rance

Vive la République, vive la France

Le probleme est que si tu einseigne le breton a l'école, tu devrais faire pareil pour toutes les dialectes régionales. Déja que l'éducation nationale est a la ramasse et dépassé depuis des années, je vois mal ce genre de chose arrivés de ci tot. Meme au dela de ca, la diversité languistique n'est pas forcement très fédérateur pour une nation.

une langue ne s'apprend pas elle s'assimile mais ceci est un autre debat
Penmoch
Mr. dickhead a écrit :
la diversité languistique n'est pas forcement très fédérateur pour une nation.

Fédérateur non, mais est-ce là le rôle d'une langue ? Ne devrait on pas plutôt fédérer par un projet (ou plutôt une action) politique ? Pour prendre un exemple à mes yeux la laïcité devrait être un élément fédérateur (entre de nombreux autres), mais la langue... à ce compte on fédère toute la francophonie...
Sinon une diversité linguistique est une richesse culturelle à ne pas négliger, mais ça n'excuse pas les excès du folklorisme, bretonniser la toponymie d'Ile et Vilaine c'est très con en plus d'avoir des relents un peu nauséabonds. Si on considère le Gallo comme une langue latino-germanique proche du français la dernière fois qu'on a parlé une langue brittonique à Rennes c'était sous l'empire Romain
bzhyoyo
euhhhhh ça s'apprend aussi, j'en sais quelque chose puisque j'enseigne une langue...
Quand au débat sur l'opportunité d'enseigner le breton à l'école, mais ça se fait déjà ! Maintenant, le débat se trouve aussi sur l'enseignement en immersion totale, c'est à dire les écoles Diwan, et c'est un autre problème.

De toute façon, je ne sais pas si l'on doit trop s''appesentir sur le sujet : ce n'est pas l'objet du topic, les jacobins commencent déjà à rappliquer et on a en général affaire à des gens qui n'y connaissent absolument rien sur la problématique des régionalismes (c'est beaucoup plus complexe qu'un simple "nationalisme").
Neorossi
Personnellement, je me fous de ma région (Ile-de-France), de mon pays aussi remarquez, je ne me sens pas plus francilien, que même français ou algérien (puisque c'est mes origines)... A la rigueur européen vu que c'est un peu la culture dans laquelle je baigne (et encore...). J'm'en fous un peu de tout en fait.
Shine On You Crazy Diamond...
Penmoch
Citation:
les jacobins commencent déjà à rappliquer et on a en général affaire à des gens qui n'y connaissent absolument rien sur la problématique des régionalismes (c'est beaucoup plus complexe qu'un simple "nationalisme").

Je ne sais pas à qui tu fais référence et j'espère que mon post au dessus ne me classe pas à tes yeux au rang honnis des jacobins mais je tiens à dire que dans le rang des régionalistes, de Bretagne ou d'ailleurs, j'en ai aussi vu un bon lot bien raz du front qui ne comprenaient pas grand chose non plus à leur propre régionalisme et qui se gargarisaient d'énormités historiques.
Tu dois comprendre à mon pseudo que je ne suis pas alsacien , je vis en Bretagne, j'en suis très content, c'est une région que j'aime tant pour sa géographie, sa culture et sa "mentalité" (désolé, le terme est moche mais là tout de suite je n'en trouve pas de plus adapté) mais nombre de régionalistes, bretons ou pas, me gonflent pour leur manque de distance doublé souvent d'une certaine paresse intellectuelle. Il y en a beaucoup bien sûr de régionalistes bretons qui valent infiniment mieux que ça, mais en général ce ne sont pas les premiers à brandir le poing en criant Breiz atao (que personnellement je traduis pas Breiz über alles).
Neorossi
Penmoch a écrit :
je vis en Bretagne

Encore un ! Va falloir penser à renommer le topic...
Shine On You Crazy Diamond...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Soledad2 a écrit :
whitecityafg a écrit :

Ca c'est pour mettre les choses au point tout de suite !
Deuxième point : Breizh atao !
Troisième point : La Bretagne, n'est ni une province, ni une région, mais une culture, un pays, une entité, une identité avec sa langue (et pas son dialecte). et ça ne date pas d'hier, mais déjà avec les Romains....alors.

Fier de ma région ? Ouais, sans aucun doute !
Quant aux habitudes (genre bises...tout ça dépend uniquement de chacun).

Breton avant d'être Français ? Certain.
Mais Français quand même et aussi fier de l'être pour avoir bourlingué quand même assez longtemps à l'étranger.

Lucie ne me dis pas que tu ne sens pas les vibrations d'un bagad, des binious ou des bombardes comme des caisses claires qui crépitent !
Soledad2 : avoir la fierté de sa région est une chose, mais jouer les indépendantistes ancrés sur des idées désuètes ne fait pas avancer les choses. En revanche, perso, je soutiens Diwan, parce qu'on a aussi droit à notre propre culture et notre propre identité, mais pas au point de se la jouer indépendance à mort.
Et je crois savoir de quoi je parle, crois moi... mais j'ai revu mon jugement après bien des conneries de jeunesse !
Mais je vibre toujours autant au Bro Gozh ma zadou.

Je n'ai aucunement parlé d'indépendance, je parle de l'histoire de notre pays... Tout le monde en France a oublié cet immonde passé ou on tabassait les écoliers bretons au nom du respect de la patrie et de la langue française, personne n'en parle excepté quelques anciens capables de se confier ... Donc bon, n'oublions pas ce qu'on a subit quoi!
Après, à l'heure actuelle, la Bretagne serait incapable de s'auto-gérer, enfin je pense...

arrête un peu. ça arrivait dans toutes les régions, pas seulement en Bretagne: je suis auvergnat a ça a été pareil en Auvergne.
Si les méthodes sont discutables (mais plus à rattacher aux méthodes générales d'éducation de l'époque plûtot qu'a une politique spécifique de l'Etat), le but de cette répression des langues régionales était très concret et somme toute "nécessaire" du point de vue de l'unité territoriale.
Les bretons et les auvergnats auraient l'air malin aujourd'hui si ils sortaient du lycée en ne parlant que les langues locales.

A la réunion, on a littéralement déporté certains enfants locaux pour les envoyer dans la creuse, soi disant pour les "éduquer": en réalité ils finissaient chez des paysans locaux ou ils étaient exploités à bon compte, et ca a duré jusque dans les années 60. Alors quand tu te plains parce que tes arrières grands parents se faisaient taper sur les doigts quand ils parlaient patois à l'école, et que tu t'en sert pour justifier un régionalisme à 2 balles...pour la victimisation, tu repasseras:

Je suis d'accord pour qu'on préserve les traditions, mais si les traditions sont des traditions il y a une raison, aussi... La culture historique, c'est une chose, le passéisme rétrograde, c'est est une autre.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Monsieur M
Josh43 a écrit :
Je suis d'accord pour qu'on préserve les traditions, mais si les traditions sont des traditions il y a une raison, aussi... La culture historique, c'est une chose, le passéisme rétrograde, c'est est une autre.

Trop facile de dire ça.

lui
Pendez-les tous.
bzhyoyo
Penmoch a écrit :
Je ne sais pas à qui tu fais référence et j'espère que mon post au dessus ne me classe pas à tes yeux au rang honnis des jacobins mais je tiens à dire que dans le rang des régionalistes, de Bretagne ou d'ailleurs, j'en ai aussi vu un bon lot bien raz du front qui ne comprenaient pas grand chose non plus à leur propre régionalisme et qui se gargarisaient d'énormités historiques.

Ah mais tout à fait d'accord !
Je ne visais personne en particulier car j'ai pas pris le temps de noter les noms pour une vendetta personnelle. Autre chose à foutre quand même.
Pour résumer ma pensée, c'est que c'est typiquement le genre de débat où on voit rappliquer des mecs qui ont du consacrer 10mn de réflexion sur le sujet de toute leur vie et qui n'ont aucune connaissance du sujet, et donc ça y va à coup de sentences définitives et complètement à côté de la plaque.

quant au sujet de la destruction des langues régionales par l'état français, il est évident qu'elle avait sa raison d'être politique mais est-ce pour cela que l'on doit occulter les réserves morales qu'on peut avoir sur la méthode ? L'unité ou le respect des pluralismes ? L'efficacité politique ou la tolérance ? De quoi donner à réfléchir.
AnGeL_Of_SiN
mais c'est quoi ces bretons sortis d'on ne sait où? Ya des pseudos que je n'ai jamais vus
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
C'est moi qui aie crée 3-4 multinicks.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...