teezer a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Mais je suis très calme, et je compare ce que je veux avec ce que je veux. Et la comparaison entre SOA et The Shield est légitime point barre.
Merci pour ton conseil.
Alors explique moi CLAIREMENT en quoi c'est légitime. Et me sors pas l'excuse des One Niners.
Je pense aussi clairement que la comparaison est légitime. C'est comme parler de Mad Men ou Boardwalk Empire sans faire l'allusion au travail de Matthew Weiner (MM) et Terence Winter (BW) sous l'égide de David Chase lors de The Sopranos. C'est pas purement anecdotique, même si le contexte change et le thème évoque autrement le prisme de l'Amérique, il y a une "recette de cuisine" commune.
Pour le cas de The Shield, Kurt Sutter a été le bras droit de Shawn Ryan (au même titre que Scott Brazil dans une moindre mesure), et en a beaucoup appris sur les impératifs de narration pour une série dramatique de 13 épisodes, qui plus est sur la chaine FX, qui demande à ce qu'on respecte une charte différente de Showtime ou HBO.
On peut accepter le coté entertainment dans SOA, parfois un peu poussé à la parodie dans la saison 3 avec des gunfights au ralenti sous fond de Pearl Jam
Cela dit The Shield est aussi un show burné davantage fondé sur une volonté de réalisme social/institutionnel. C'est surtout le gout de Sutter pour le drame shakespearien, qu'il partageait avec Shawn Ryan qu'on retrouve dans les deux séries. Les quiproquos et revers du destin, la fatalité enfonçant les personnages plus bas que terre pour viser un dénouement tragique.
Les 3 premières saisons de The Shield étaient celles de la déchéance de la Strike Team, et j'aurais apprecié que celles de SOA soient la déchéance de Samcrow. Malheureusement le succès critique ne bénéficie pas d'autant d'éloges que sa "grande soeur", malgré la bonne distribution de SOA à l'étranger, et on sent que l'écriture de Sutter est parfois trop motivé par les chiffres de l'audience, ce qui est bien à l'image de la chaine depuis quelques années.