Fozzie a écrit :
MissJ a écrit :
On ne m'enlevera pas de la tete qu'on ne peut pas juger le passe avec la morale d'aujourd'hui. Je pense aussi qu'un ecrivain peut tout ecrire, peut tout se permettre en litterature, car si un artiste n'est pas libre qui l'est? Un artiste pas completement libre, est-il un artiste? Et puis, un ecrivain peut ecrire des choses qu'il ne pense pas, penser des idees qu'il n'ecrit pas. Je suis sure qu'il y a des tas de fumiers qui ecrivent de bien jolies choses qui n'empechent personne de dormir et de tres dignes etres humains qui ecrivent des horreurs. Quant a savoir entre quelles mains tombe ce livre n'est pas le probleme (a moins d'etre partisant du retablissement de la censure), il ne creera pas de pedophile
Non, un artiste n'est pas complètement libre.
Sa liberté, tout comme la liberté d'expression de tout un chacun, n'est pas un droit absolu. Il y a des sujets qui sont condamnés par la loi et ne jouissent pas de la protection de la liberté d'expression.
Tu n'as aucune idée de l'impact d'un tel livre (et moi non plus, soyons clairs) sur un éventuel futur pédophile.
Ce mythe de la liberté d'expression totale est vraiment un non sens. Et celui de la liberté totale de l'artiste est au moins aussi absurde.
A quel titre ? Il a le droit de tuer, l'artiste, s'il prend une photo ? Il a le droit d'appeler à pendre un black à un arbre s'il en fait un récit enflammé ?
En intro à son bouquin, Pierre Louys prétend qu'il n'a rien changé aux évènements et aux personnages. On doit donc admettre comme possible que ce mec nous narre
une vraie fellation imposée à une
vraie petite fille.
Que le bouquin date d'une époque où imposer des relations sexuelles à un enfant au risque de bousiller sa vie était plus toléré qu'aujourd'hui, soit. (mais rappelons au passage que c'est bien de ça qu'on parle, quand même)
Que des gens fassent une démarche active pour aller vers ce livre, soit. (y'a bien des gens qui ne retiennent que le talent d'écriture de Céline en oubliant que c'est une pourriture)
Qu'on en cite, sur un forum grand public un passage aussi explicite sans le moindre discernement, alors qu'il est fréquenté par des enfants, des ados, c'est déjà vachement moins acceptable.
Vous avez réfléchi que parmi les gens qui liront ce morceau de torchon, certains ont subi de tels abus ? Les subissent encore peut-être ?
Je le SAIS, qu'on va me taxer de bien pensance. Je m'en branle. J'ai l'habitude, sur ce forum où tout discernement est éradiqué dès lors qu'on a l'air d'émettre une idée.
Ce que je ne veux pas, c'est que cette merde soit citée sans que personne ne réagisse, comme si c'était tout à fait normal de trouver ça là. Sans que personne ne rappelle que la liberté de chacun s'arrête où elle entrave celle d'autrui.
Evidemment que la liberte de creation doit etre totale, que les ecrits tombent ensuite sous le coup de la loi est un autre sujet. Inutile de repeter que ce bouquin ne tombe pas sous le coup de la loi.
Je t'engage a ne pas confondre fiction et realite. Je crois egalement que les concepts de litterature et de creation t'echappent completement. Je suis toute de meme sideree des capacites de censeurs de certains. Les lois de la Republique me suffisent. Chacun est responsable et libre de ses choix de lecture. On vit dans une bien triste epoque reactionnaire.