lemg a écrit :
Mais pour une raison que j'ignore, Belle du Seigneur ne m'attire pas le moins de monde. Et ce n'est pas faute d'en entendre du bien un peu partout.
Notamment de la part de notre cher Président.
hyperfrench a écrit :
J'ai eu ma période James Elroy aussi, et c'est un peu la même histoire, à force d'essayer de lire son intégrale on se rend compte que beaucoup de ses livres se ressemblent. "Le Dahlia Noir" reste néanmoins son meilleur a mon avis (par contre le film est une bouse).
Tiens je préfère, pour rester à Los Angeles,
The Big Nowhere et
L.A. Confidential, Ellroy dit d'ailleurs que le Dahlia Noir est sa dernière oeuvre de jeunesse. Bien aimé les deux premiers
Underworld USA aussi malgré quelques réticences, Pete Bondurant m'est sympathique.
hyperfrench a écrit :
edit: je me lance a présent dans James Joyce, "Ulysses" et surtout "Finnegans Wake" sont réputés inbitables
Oui effectivement, commence par
Ulysses quand même, au moins il n'est pas écrit dans une langue inconnue...
Sinon je pense que pour une première lecture il ne faut pas hésiter à sauter les passages trop ardues, puis faire une deuxième lecture après avoir lu les diverses interprétations du livre, c'est un gros effort et l'oeuvre reste obscure et inégale mais certains passages valent vraiment le coup (Nausicaa, Molly ...), il y a un cours de Nabokov sur
Ulysses qui est vraiment éclairant sans tomber dans l'ésotérisme, je pense qu'il doit se trouver sur Internet. Et puis sinon il y a toujours
Dubliners et
Portrait of the artist as a young man pour ne pas se dégouter de l'irlandais.
Sinon pour les lectures cet été je sais pas, je dirais, si possible, l'intégrale des nouvelles de Stevenson, et l'autobiographie de Groucho Marx, et du Kleber Haedens, juste pour faire chier le Modem...
Et l'anthologie de la revue
Arts aussi, Vialatte, Nimier, Laurent, Ionesco, Godard, Aymé, Blondin etc... le meilleur casting de l'année.