Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
"les royaumes du mur" de silverberg

"le dernier chateau" de vance
maitre nain
"Le Château de ma Mère" de Pagnol mais bon je pense que tu l'a déjà lu Mais je l'ai relu il n'y a pas longtemps et c'est vraiment un très beau livre, très agréable à lire.
Invité
Debout les morts de Fred Vargas, La Trilogie du mal de Maxime Chattam...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
Le travail du furet - Jean-Pierre Andrevon

Le livre de Joe - Jonathan Tropper (Page-turner très prenant! )

La mort est mon métier - Robert Merle (j'en suis qu'au début mais ça s'annonce très bien, si je puis dire...)
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Azazello
lemg a écrit :
Mais pour une raison que j'ignore, Belle du Seigneur ne m'attire pas le moins de monde. Et ce n'est pas faute d'en entendre du bien un peu partout.

Notamment de la part de notre cher Président.

hyperfrench a écrit :

J'ai eu ma période James Elroy aussi, et c'est un peu la même histoire, à force d'essayer de lire son intégrale on se rend compte que beaucoup de ses livres se ressemblent. "Le Dahlia Noir" reste néanmoins son meilleur a mon avis (par contre le film est une bouse).

Tiens je préfère, pour rester à Los Angeles, The Big Nowhere et L.A. Confidential, Ellroy dit d'ailleurs que le Dahlia Noir est sa dernière oeuvre de jeunesse. Bien aimé les deux premiers Underworld USA aussi malgré quelques réticences, Pete Bondurant m'est sympathique.

hyperfrench a écrit :

edit: je me lance a présent dans James Joyce, "Ulysses" et surtout "Finnegans Wake" sont réputés inbitables

Oui effectivement, commence par Ulysses quand même, au moins il n'est pas écrit dans une langue inconnue...
Sinon je pense que pour une première lecture il ne faut pas hésiter à sauter les passages trop ardues, puis faire une deuxième lecture après avoir lu les diverses interprétations du livre, c'est un gros effort et l'oeuvre reste obscure et inégale mais certains passages valent vraiment le coup (Nausicaa, Molly ...), il y a un cours de Nabokov sur Ulysses qui est vraiment éclairant sans tomber dans l'ésotérisme, je pense qu'il doit se trouver sur Internet. Et puis sinon il y a toujours Dubliners et Portrait of the artist as a young man pour ne pas se dégouter de l'irlandais.

Sinon pour les lectures cet été je sais pas, je dirais, si possible, l'intégrale des nouvelles de Stevenson, et l'autobiographie de Groucho Marx, et du Kleber Haedens, juste pour faire chier le Modem...
Et l'anthologie de la revue Arts aussi, Vialatte, Nimier, Laurent, Ionesco, Godard, Aymé, Blondin etc... le meilleur casting de l'année.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Azazello a écrit :
lemg a écrit :
Mais pour une raison que j'ignore, Belle du Seigneur ne m'attire pas le moins de monde. Et ce n'est pas faute d'en entendre du bien un peu partout.

Bon, c'est ce qui me manquait. Je vais le lire ce bouquin.

Citation:
hyperfrench a écrit :

J'ai eu ma période James Elroy aussi, et c'est un peu la même histoire, à force d'essayer de lire son intégrale on se rend compte que beaucoup de ses livres se ressemblent. "Le Dahlia Noir" reste néanmoins son meilleur a mon avis (par contre le film est une bouse).

Tiens je préfère, pour rester à Los Angeles, The Big Nowhere et L.A. Confidential, Ellroy dit d'ailleurs que le Dahlia Noir est sa dernière oeuvre de jeunesse. Bien aimé les deux premiers Underworld USA aussi malgré quelques réticences, Pete Bondurant m'est sympathique.

Tout le monde s'en fout, tant mieux, ça m'encourage à le dire : Le grand nulle-part est le meilleur du carré de LA, et d'assez loin.
White jazz, en revanche, faut pouvoir.
lemgement lemg
hyperfrench
lemg a écrit :
Azazello a écrit :
lemg a écrit :

Bon, c'est ce qui me manquait. Je vais le lire ce bouquin.

Citation:
hyperfrench a écrit :

Tout le monde s'en fout, tant mieux, ça m'encourage à le dire : Le grand nulle-part est le meilleur du carré de LA, et d'assez loin.
White jazz, en revanche, faut pouvoir.

c'est clair... pour White Jazz, et j'ai trouvé LA confidential assez confus aussi (par contre l'adaptation ciné j'ai adoré), The Big Nowhere c'est vrai que c'est pas mal.
ce que j'aime aussi chez Elroy c'est qu'on retrouve souvent les mêmes personnages même si les histoires n'ont pas forcément rapport (Dudley Smith par exemple est un personnage récurrent.)
Invité
El mamar a écrit :
Tiens je me demandais, ils valent quoi les livres sur Dune du Fiston De Frank Herbert? (le jiahd butlériens, et la suite de la maison des Méres...)

Merci
pas terrible mais bon je sui pas ungros fan d'herbert
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Comme ce sont les vacances, compte-rendu des dernière lectures :

- Edgar Poe, Biographie par Emile Lauvriere. Très complet, et très ancien (1911), le ton est particulier. Les parties sur l'analyse du style EAP sont un peu chiante en revanche le récit de sa vie est édifiant (à coté celle de Modigliani, c'est Oui-Oui). On se rend compte que des nos jours ils serait joliment catalogué "bipolaire" et qu'il a vécu dans la misère crasse même du temps de son succès.

-"Ballade pour un père oublié" de Jean Teulé. Réconciliation avec l'auteur (son dernier ouvrage est vraiment pas génial). Le ton rappelle un peu son Rimbaud, sans le coté "initiatique/road movie" qui m'avait bien fait chier. Le parcours d'un homme un peu barré qui part avec son enfant nouveau né revoir les "femmes de sa vie"... Le style à une coté surréaliste un peu à la Vian.

-"Le liseur" de Bernhard Schlink. Dont on a tiré le film (pas vu). Ce n'est pas parce que c'est un best-seller que c'est de la "petite" littérature. Un jeune homme qui tombe amoureux d'une femme plus âgée à qui il fait la lecture et qu'il retrouve des années plus tard sur le banc des accusées lors d'un procès de gardiennes de camp de concentration. Ca ne tombe pas dans le pathos, donne quelque clefs pour comprendre, sachant qu'il n'est pas tombé dans le piège d'en faire une "gentille". C'est en plus traduit de l'Allemand par Bernad Lortholary qui avait déjà fait "Le Parfum" et que Pennac avec qualifié à ce sujet de "Lumière de Pentecôte".
hyperfrench
perso j'ai vu l'adaptation ciné du Liseur de Schlink, et malgrès les critiques catastrophiques que j'avais pu voir a son sujet (notament le Masque et la Plume qui ont véritablement "trashé" le film), j'ai trouvé ça pas mal du tout.

très fidèle au livre, j'y ai retrouvé la même ambience (un peu malsaine il faut bien avouer), Kate Winslet tres bien...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
+1 pour le film et l'histoire en général
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Patchuko
Las Vegas Parano (j'ai pas osé le lire en anglais), j'ai un peu tout le temps le film de Gilliam en tête mais je me rends compte que son adaptation est vraiment très bonne.

Le bouquin permet quand même un paquet de choses que ne peut pas le cinéma au niveau de ce qui se passe dans la tête de Duke, et dans l'ensemble c'est pas inintéressant.
Je viens de finir "Autre monde" de Maxime Chattam, l'histoire est assez interessante, j'ai beaucoup aimé le début du bouquin, moins la fin, mais j'attends quand même la suite avec impatience.
C'est un mélange entre la Guerre des mondes, X-men, le seigneur des anneaux, la nuit des morts-vivant... etc
Franchement, à lire!
Neredev
Patchuko a écrit :
Las Vegas Parano (j'ai pas osé le lire en anglais), j'ai un peu tout le temps le film de Gilliam en tête mais je me rends compte que son adaptation est vraiment très bonne.

Le bouquin permet quand même un paquet de choses que ne peut pas le cinéma au niveau de ce qui se passe dans la tête de Duke, et dans l'ensemble c'est pas inintéressant.

Il faut dire que Hunter Thompson lui-même a supervisé le rôle de Jonny Depp - ils étaient potes. Il lui a refilé ses chemises d'époque, rasé les cheveux pour que la calvitie soit parfaite, et donné des conseils quant aux tics à adopter...
joeydeedeemarky
mon dernier coup de coeur
"au dela de l'avenue d"
si vous aimez le new york 70 coté punk ;farci d'anecdotes vecus sur blondie ,thunder,les ramones ,le cbgb,marx kansas et autres nancy spungen
en + il m'a eté donné par un pote rencontré grace au forum
je vous le conseille....

En ce moment sur backstage...