Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
mon dernier coup de coeur
"au dela de l'avenue d"
si vous aimez le new york 70 coté punk ;farci d'anecdotes vecus sur blondie ,thunder,les ramones ,le cbgb,marx kansas et autres nancy spungen
en + il m'a eté donné par un pote rencontré grace au forum
je vous le conseille....
Park93
  • Special Cool utilisateur
Je suis plutôt dans la fantasy et la sf (d'ailleurs, veux écrire tout un truc de sf, mais a 16 ans, ça s'embrouille encore trop pour pouvoir commencer le bouquin )

Donc j'ai fini deux livres de Michel Robert qui sont d'une trilogie, L'Ange du Chaos et Coeur de Loki. Alors autant sur le premier, c'était écrit de manière vraiment bonne, autant sur le second, j'en ai presque pleuré tellement on était dans le livre. Il y a plein de rebondissements en tout genre, et l'univers du livre est très recherché, même si on peut noter quelques manques d'inspiration (deux noms de villes par exemple, Coruscante et Veronèse)

Sinon je suis un fan inconditionnel de David Gemmell et de sa Saga Drenaï, qui pour moi est une référence dans le monde de la fantasy même si elle est très classique (dans tous les bouquins, quelques persos extraordinaires, notamment un à la hache qui survit toujours on ne sait comment...), mais on s'attache aux personnages, et on est aussi très vite dans l'univers.

Voila ma ptite contribution
Mon groupe : https://www.facebook.com/Scien(...)avity (Deathcore avec des influences de Death)

[VDS] Vox AD60VT + Boss ME6 + Celestion V30
https://www.guitariste.com/for(...)14218
Ballochet
Mort à crédit est un bijou.

As tu aimé, Doctor Robert, le passage du mal de mer ?
Sublime n'est-ce pas ?

Pour ma part, je ne me remet pas du Caporal Épinglé de Jacques Perret, pioché par curiosité dans la bibliothèque paternelle.
Le problème de ce gros pavé NRF de collection, c'est qu'il n'est pas homologué pour la lecture de plage.
Alors, preuve d'éclectisme de ma part, je descendais la colline de bauxite écarlate vers la mer azurée (oui je sais c'est ampoulé, mais je m'amuse un peu) avec les chroniques de la folie ordinaire de Bukowski.

Puis dans le train que je pris, seize voitures de long, train, train, qui arrive au tournant, train, train, dévalant la ligne, Mon chien stupide de John Fante, bien rigolo celui là, très chouette.

Et en ce moment, les Diaboliques de Barbey D'Aurevilly.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Azazello
Ça y est Yves est de retour, les lycéens sont en vacances ?
Sinon Le Caporal Épinglé, irrésistible classique n'a plus été réédité depuis une éternité... Faut-il y voir la conséquence inique de quelques lignes dans JSP... Du même auteur Le Vent dans les voiles est très bien aussi. Et dans les récits de captivité en Allemagne Le Fidèle Berger de Vialatte est pas mal, plus sombre peut-être.
Ballochet
Ah mais je ne suis pas lycéen, je ne suis même pas en vacances.
Je suis rentré, c'est justement ça le problème.
Paris l'été...

Et d'ailleurs je ne vois pas de quoi tu veux parler...

Le Caporal Épinglé, je me doutais que c'était ta came, héhé.
Le style est fluide, il y mêle argot et beau français, du sarcasme, mais gaiement, ça me plaît.
Sinon j'ai entamé quelques nouvelles (du recueil L'aventure en bretelles/un blanc chez les rouges).
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Beurp's
Bon, pour revenir à la littérature contemporaine...

Well, ça ne sortira que le 23 aout...Donc, pour la rentrée littéraire...Mais bon, c'est un pote, et au delà de son talent d'écriture, il tient très bien la Vodka (et les mélanges alcoolisés en tous genres...très bon signe chez un écrivain)...
Ce bouquin a faillit ne pas être publié, trop borderline pour les caves qui dé-œuvrent aux postes clés dans l'édition française...On commence d'ailleurs déjà à le comparer a Jonathan Little, mais il évolue dans d'autres sphères, plus intéressantes je trouve...
Juste, pour essayer de foutre l'eau à la bouche de Zaza... Hop le...beurp's...teaser (si si, même aux Éditions de Minuit on dit ça aujourd'hui)
Citation:

Le roman de Tristan Ranx choisit de s’intéresser à la trajectoire d’un personnage historique fictif, le capitaine Enzo Cellini. Son épopée débute en 1914 dans les tranchées de l’Argonne, au sein de la légion Garibaldienne, pour s’achever à Alicante dans les Brigades Internationales écrasées par les forces fascistes. Il aura entre temps, rencontré l’aventurier Guido Keller ainsi que l’étrange et sulfureux poète Gabriele d’Annunzio et participé à l’aventure de Fiume , une sorte d’enclave pirate et poétique constituée de soldats déçus du règlement de 14-18, d’intellectuels futuristes et de révolutionnaires de tous bords. L’étrange cité de Fiume tiendra tête à la société des nations durant seize mois. Seize mois de bacchanales, de fêtes, de délires dadas et de coups de main militaires, avant d’être réduit par l’armée italienne en décembre 1920. C’est cette histoire véridique, sentant la folie, l’alcool et la poudre, que nous conte le roman.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Fictif mais véridique ?
MissJ
  • Special Total utilisateur
ZePot a écrit :
Fictif mais véridique ?

Ce n'est pas forcement antinomique. Cf " L'ecriture ou la vie" de Jorge Semprun par exemple.
Olivier
Beurp's a écrit :
On commence d'ailleurs déjà à le comparer a Jonathan Little, mais il évolue dans d'autres sphères, plus intéressantes je trouve...

Voilà un argument propre à me dissuader définitivement d'approcher de ce livre...
Azazello
Oui mais c'est "on" qui a dit ça. Donc je ne sais pas si il faut lui faire confiance, surtout qu'au vu du résumé je vois pas trop le rapport (d'autant plus que le héros finit semble-t-il dans les Brigades Internationales, ce qui m'inquiète un peu...). Mais j'imagine que c'est bon pour la hype.

Et le "véridique" s'appliquait à l'histoire de Fiume je pense.
Beurp's
La comparaison avec Little (qui vient de Baptiste Liger me semble t'il) porte principalement sur l'ambition du bouquin et sur la rigueur de ses références historiques et littéraires (aux antipodes donc du nombrilisme étriqué de l'auto-fiction, dont le style se vautre trop souvent et avec inélégance, dans une oralité contemporaine fâcheuse)

Le manuscrit a été refusé par la majorité des éditeurs en partie pour des raisons idéologiques... Certains y ont vu un texte de droite, voire d'extrême droite qui affichait trop de sympathie pour le futurisme et l'idéologie fasciste...Associer automatiquement futurisme et fascisme relève pourtant de la plus haute crétinerie intellectuelle, d'autant plus que l'auteur (très bien documenté sur le sujet) n'affiche de complaisance pour personne, il aborde le sujet avec précision et avec un recul qui évite les interprétations anachroniques ou trop idéologiquement centrées.

Je pensais que le bazar dont la trame a pour théâtre les lendemains déçus et anarchiques de 14/18...et pour objet la décadence des utopies et idéologies pendant l'entre-deux-guerres (ainsi que la présence de personnages lyriques comme D'Annunzio ou flamboyant comme Guido Keller) pouvait intéresser Zaza...
Mais le style austère et urgent, plus proche d'un journal ou d'une correspondance de guerre que de la subtile dentelle romanesque, le rebutera sans doute...
Azazello
Beurp's a écrit :

Je pensais que le bazar dont la trame a pour théâtre les lendemains déçus et anarchiques de 14/18...et pour objet la décadence des utopies et idéologies pendant l'entre-deux-guerres (ainsi que la présence de personnages lyriques comme D'Annunzio ou flamboyant comme Guido Keller) pouvait intéresser Zaza...

Évidemment que ça m'intéresse, jamais dit le contraire.

Beurp's a écrit :

Mais le style austère et urgent, plus proche d'un journal ou d'une correspondance de guerre que de la subtile dentelle romanesque, le rebutera sans doute...

Je sais pas, on verra quand je l'aurai dans les mains.
Doctor Robert
Ballochet a écrit :
Mort à crédit est un bijou.

As tu aimé, Doctor Robert, le passage du mal de mer ?
Sublime n'est-ce pas ?

oui J'ai surtout adoré la murge qu'il se met aux tuileries et l'embrouille avec son père...
Olivier
Allez zou, grâce à ce topic, je viens de commander Le vent dans les voiles et Le caporal épinglé de Jacques Perret...

En ce moment sur backstage...