Beurp's a écrit :
De Sade a Malaparte en passant par Soljenitsyne (entre autre) beaucoup d'écrivains ont réussi a transcender l'enfermement ... et a trouver dans l'isolement et l'humiliation carcérale matière pour créer de grands textes...et nous rappeler la noblesse de l'artiste entravé...
Ce qui n'est en aucun cas la démarche de Beigbeder qui ne se sert de cet enfermement (très temporaire) pour plonger dans ses souvenirs. Mais bon c'est vrai qu'il y a d'autres romans sur l'enfermement plus intéressant...
Beurp's a écrit :
Et surtout, nom de Dieu quelle originalité...Les états d'âmes d'enfants de bourges socialement surprotégés qui veulent baiser leur mère, tuer leur père et prendre la place de leur frère ainé (tout ça enjolivé par des descriptions pénibles et interchangeables sur les atroces conditions de vie des adolescents a Neuilly-sur-Seine dans les 70's ) ça occupe pratiquement 50% des thèmes abordés dans les livres édités a chaque rentrée littéraire.
Je ne vois pas pourquoi les "bourges socialement surprotégés" n'auraient pas d'état d'âme. Que ça ne t'incite pas à les lires, c'est ton droit, chacun fait ce qu'il veut.
Beurp's a écrit :
.Notamment dans la description de son "traumatisme" carcéral ...beurp's...et dans sa dénonciation de l'inhumanité du système répressif juridico-policier...
Parce qu'il est bien connu que les prisons françaises, les locaux de police et les cellules de garde à vue sont, en France, des nids douillets décorées par les Bisounours et offrant tous une vue dégagé sur la mer. Et que la sainte Justice est parfaite, n'ayant pas de manque de moyen et pas plusieurs vitesses. Merci Beurp's ! Un moment on a failli se faire avoir par l'odieux Beigbeder !
Beurp's a écrit :
Beigbeder dans ce bouquin n'affiche de la compassion que pour lui même, et en cela il est plutôt en phase avec les valeurs de caste de ses contemporains quarantenaires privilégiés : nombrilisme, inculture, médiocrité, lâcheté et indécence morale.
Car c'est bien connu, pour être altruiste, cultivé, excellent, courageux et décent moralement, il suffit d'être pauvre... J'y avais pas pensé... Encore merci !
Sinon je suis d'accord avec Jumping Jack, tu as du style, du vocabulaire, des idées (je suis sincère), donc pourquoi ne pas en profiter pour rehausser le niveau littéraire et produire quelque chose !
Le Lutin
P.S : Pas la peine de m'incendier en me citant plein d'autres livres formidables. Je lis, j'ai lu et je lirais d'autre choses, mieux, moins bien, différent.
J'aime Beigbeder (parmi d'autres) parce que ça me fait rire, parce que ça me détends. J'ai jamais dit que c'était le meilleur. Il est effectivement très médiatique ce qui n'est ni un gage de qualité, ni un gage de médiocrité.