lalimacefolle a écrit :
Encore une fois, dans un topic ou l'on parle de la religion catho (parce que là, on peut pas dire que l'on parle de spiritualité, ou de religion en général) on a énormément d'amalgame, de lieux communs, d'idées reçues etc.
Je ne fais pas de "rock catho" je trouve ça niais et ridicule (tout comme le blues chanté en français, soit dit en passant), mais le fait que l'on catégorise musique et religion comme étant opposé me fait un peu marrer.
La plupart des artistes que l'on venère sur ce forum ont touché une guitare ou on commencé à chanter à l'église. Ceux faisant partie de la communauté noire américaine ont tous (ou presque) fait partie de la chorale de leur église etc.
Même Jimi, oui oui, Mr Hendrix, avait commencé à parler de religion ou plutot de spiritualité lors de ses derniers concerts (Electric Church), et comme dans tout artiste fortement influencé par le blues, on retrouve bon nombres de références chretiennes. Je ne parle même pas de Carlos Santana, de John Mc Laughlin, qui, même s'ils refusent l'instrumentalisation de la religion, prônent ouvertement une spiritualité (d'ailleurs, ils ont fait un disque ensemble,"Love Devotion Surrender" dont le titre fait penser étrangement à des voeux que prononcent des religieux lors de leur entrée dans la religion...)
Que dire de ces standards de blues qui sont écrits sous formes de prières? (ben oui, quand le gars dis "Lord, blabla" en gros, il s'adresse à dieu...)
Je ne parlerai même pas de "for the love of god" de Mr VAI, ça serait ridicule.
Voilà, mon petit grain de sel...
Je suis bien d'accord avec toi, je mentionnais aussi U2 dans le même contexte, ces artistes vivent leur foi et donc tout naturellement l'évoquent dans leurs textes ... mais en aucun cas ils ne font du prosélytisme! En aucun cas ils ne se présentent comme chrétiens ou musulmans d'abord et artistes ensuite, ils racontent simplement leur vie telle qu'elle est.
Les adeptes du "rock chrétien", tel qu'il nous vient des states, sont tout sauf innocents et se voient d'abord comme des missionaires et des évangélistes. Ce que je vis personnellement comme une pollution de l'art et une dénaturation de la foi sincère.