Y a-t-il es musiciens chrétiens sur le forum ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Väsh the Guitar
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec ce que dit rice.

Citation:
Veux-tu dire par là qu'elle ont un caractère sacré ?

Ta remarque est intéressante ; pour moi le fait de considérer ses textes comme étant d'origine divine - et donc indiscutables - est le début d'un processus interdisant toute remise en cause. Darwin ou Galillée en ont fait les frais.

Une fois que tu es persuadé d'avoir raison, bible, coran ou torah en main, la tentation d'imposer ta vision est forte..

Euh.. faut pas tout confondre... Il dit juste que ce ne sont pas des citations historiques, mais bibliques. Je vois pas d'où vient le problème... C'est comme quelqu'un cite Mahomet et dit que c'est dans le Coran.. On ne peut pas dire que c'est historique car qui prouve qu'il a réellement dit ça?? (bonne question) Le fait de dire que c'est biblique remet juste dans le contexte...
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
rice
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rice
    le
Doc Loco a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Encore une fois, dans un topic ou l'on parle de la religion catho (parce que là, on peut pas dire que l'on parle de spiritualité, ou de religion en général) on a énormément d'amalgame, de lieux communs, d'idées reçues etc.
Je ne fais pas de "rock catho" je trouve ça niais et ridicule (tout comme le blues chanté en français, soit dit en passant), mais le fait que l'on catégorise musique et religion comme étant opposé me fait un peu marrer.
La plupart des artistes que l'on venère sur ce forum ont touché une guitare ou on commencé à chanter à l'église. Ceux faisant partie de la communauté noire américaine ont tous (ou presque) fait partie de la chorale de leur église etc.
Même Jimi, oui oui, Mr Hendrix, avait commencé à parler de religion ou plutot de spiritualité lors de ses derniers concerts (Electric Church), et comme dans tout artiste fortement influencé par le blues, on retrouve bon nombres de références chretiennes. Je ne parle même pas de Carlos Santana, de John Mc Laughlin, qui, même s'ils refusent l'instrumentalisation de la religion, prônent ouvertement une spiritualité (d'ailleurs, ils ont fait un disque ensemble,"Love Devotion Surrender" dont le titre fait penser étrangement à des voeux que prononcent des religieux lors de leur entrée dans la religion...)
Que dire de ces standards de blues qui sont écrits sous formes de prières? (ben oui, quand le gars dis "Lord, blabla" en gros, il s'adresse à dieu...)
Je ne parlerai même pas de "for the love of god" de Mr VAI, ça serait ridicule.

Voilà, mon petit grain de sel...

Je suis bien d'accord avec toi, je mentionnais aussi U2 dans le même contexte, ces artistes vivent leur foi et donc tout naturellement l'évoquent dans leurs textes ... mais en aucun cas ils ne font du prosélytisme! En aucun cas ils ne se présentent comme chrétiens ou musulmans d'abord et artistes ensuite, ils racontent simplement leur vie telle qu'elle est.
Les adeptes du "rock chrétien", tel qu'il nous vient des states, sont tout sauf innocents et se voient d'abord comme des missionaires et des évangélistes. Ce que je vis personnellement comme une pollution de l'art et une dénaturation de la foi sincère.

L'évangélisation n'est pas toujours une pollution de l'art : si le niveau artistique est correct ou bon, cela ne semble pas (sauf parti-pris idéologique) devoir être le cas ; si le niveau est insuffisant, cela peut-être malheureusement le cas.
L'évangélisation est la traduction d'une foi sincère ; comment peut-on évangéliser sans être sincère ? Ce n'est déjà pas facile, si en + , on n'y croit pas...
philippe1658
vincentvince a écrit :
philippe1658 a écrit :
CYD a écrit :
philippe1658 a écrit :
A ceux qui seraient pour ce genre de propos à la radio, imaginez "allah est bon" "allah est grand" ou "bouddha est bon" "bouddha est grand" à la radio alors que vous êtes chrétien.

... et si ça me laisse de marbre, je suis normal ? Ca ne me dérange pas du tout qu'un croyant exprime sa foi, le plaisir qu'il a de croire, peu improte sa religion. Mais La frontière est parfois mince entre ça et le prosélytisme. Exemple de phrases qui me dérangeraient : "Allah le seul/vrai Dieu" etc ...

Moi je ne supporterais pas
Il faut dire que pour moi, la religion est la plus grosse arnaque de toute l'histoire de l'humanité juste bonne à manipuler les populations.
Mais ce qui m'a mis hors de moi, c'est une émission que j'ai vue il y a un petit bout de temps où les évangélistes racontaient aux tribus reculées d'afrique, que c'était dieu qui faisait voler les avions et rouler les voitures et donc qu'il fallait renoncer à leurs croyances et à leurs coutumes pour se convertir car si dieu arrivait à faire ça c'est qu'il était très puissant. bande de pourris j'étais furieux

OK, mais pour moi, ces types n'ont rien à voir avec la religion, c'est des baratineurs; donc, partir de cet exemple pour dire que la religion est la plus grosse arnaque de toute l'histoire, c'est un peu léger, non ?

En fait c'est dans l'autre sens et cette histoire est une illustration de ce que je pense.
Un autre exemple : les rois de France qui étaient le lien entre Dieu et le peuple : une invention montée de toute pièce par Pépin le Bref et le clergé en 751 afin d'obtenir un pouvoir non discuté. Ils avaient autant de lien avec dieu que moi avec Laetitia Casta, mais c'était un bon moyen d'effrayer et d'asservir la population.

Citation:
Médiateur entre Dieu et les hommes

Le sacre des rois de France fut institué en 751 par Pépin le Bref, qui fut lui-même sacré par saint Boniface à Soissons. Comme il n'appartenait pas à la famille mérovingienne, dont il avait envoyé les derniers membres au couvent, le fils de Charles Martel voulait acquérir une légitimité particulière afin que son pouvoir ne soit pas discuté. Les clercs de son entourage, se fondant sur des traditions vétérotestamentaires, eurent donc l'idée de remettre en vigueur dans le royaume franc la pratique de l'onction sacrée, en usage dans l'Ancien Testament, de façon à inscrire le souverain dans la lignée des rois de Juda. Tous les successeurs carolingiens et capétiens du Pippinide, sauf Louis XVIII, suivirent son exemple.

Au fil du temps, à quelques rares exceptions près, la ville de Reims devint la capitale des sacres royaux. Le rite se perfectionna. On y joignit le couronnement, en 816, puis on introduisit dans la cérémonie le serment et la bénédiction des sept insignes royaux (la grande couronne, l'épée, le sceptre, la main de justice, les éperons, l'agrafe du manteau et l'anneau). Avec de multiples variantes, le modèle s'exporta dans toute l'Europe occidentale, à commencer par l'Angleterre.

En France, toutefois, l'onction royale prit une dimension particulière et fut presque considérée comme un huitième sacrement. Les habits que le roi portait au cours de la cérémonie (la tunique du sous-diacre, la dalmatique du diacre et le chasuble du prêtre) en étaient un reflet. A la fin du XIVe siècle, d'ailleurs, seuls les rois de France se prévalaient de l'appellation "rois très chrétiens". L'onction sacrale avait une telle importance qu'elle eut longtemps une fonction constitutive : jusqu'au XVe siècle, c'est le sacre qui "fait" le roi.

Après la cérémonie, le roi était comme transfiguré. Oint, il devenait semblable à David et au Christ. Médiateur entre le Ciel et ses propres sujets, "lieu-tenant" de Dieu sur la terre de France, le roi acquérait une dimension supérieure, mystique et supra-humaine.

http://www.zetetique.ldh.org/thauma.html

Sans compter les scienifiques passés sur le bûcher pour avoir remis en cause la place centrale de la terre dans l'univers. Ils mettaient en doute les écrits saints et risquaient de déstabiliser le pouvoir du clergé.

Le saint suaire daté du 14e siècle au carbone 14 facilement reproductible
http://www.zetetique.ldh.org/

Dieu "tout puissant" mais près de 300000 morts dans le tsunami en Asie là où les gens sont pauvres et n'ont rien demandé à personne.

etc.. etc...

La seule utilité de la religion pour moi est l'effet placebo lorsque les gens sont en grande détresse et qu'ils croient que dieu va les aider : ça permet de se rattacher à quelque chose.

un très bon site http://www.zetetique.ldh.org/ voir les dossiers
rice
  • Publié par
    rice
    le
Cycofredo a écrit :
rice a écrit :
Mes citations n'étaient pas historiques mais bibliques, ce qui n'est pas tout à fait équivalent .

Veux-tu dire par là qu'elle ont un caractère sacré ?

Ta remarque est intéressante ; pour moi le fait de considérer ses textes comme étant d'origine divine - et donc indiscutables - est le début d'un processus interdisant toute remise en cause. Darwin ou Galillée en ont fait les frais.

Une fois que tu es persuadé d'avoir raison, bible, coran ou torah en main, la tentation d'imposer ta vision est forte...

Le fait de considérer que la Bible est le parole de Dieu, ce qui ne correspond pas forcément à une lecture littéraliste puisque certains passages sont à l'évidence symboliques, n'est pas le début du processus auquel tu fais allusion.
Concernant Galilée, je me désolidarise complétement, et sans aucun état d'âme, de la condamnation stupide et liberticide de l'église ou prétendue telle (je connais un peu le Darwinisme, mais moins les "frais" qu'il aurait personnellement subis ; ça m'intéresse si tu as des précisions).

Imposer une vision spirituelle n'a aucun sens d'un point de vue chrétien car le christianisme est un message de liberté : "Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres" (Ev. de Jean 8:36) |
Tranber
philippe1658 a écrit :
vincentvince a écrit :
philippe1658 a écrit :
CYD a écrit :
philippe1658 a écrit :
A ceux qui seraient pour ce genre de propos à la radio, imaginez "allah est bon" "allah est grand" ou "bouddha est bon" "bouddha est grand" à la radio alors que vous êtes chrétien.

... et si ça me laisse de marbre, je suis normal ? Ca ne me dérange pas du tout qu'un croyant exprime sa foi, le plaisir qu'il a de croire, peu improte sa religion. Mais La frontière est parfois mince entre ça et le prosélytisme. Exemple de phrases qui me dérangeraient : "Allah le seul/vrai Dieu" etc ...

Moi je ne supporterais pas
Il faut dire que pour moi, la religion est la plus grosse arnaque de toute l'histoire de l'humanité juste bonne à manipuler les populations.
Mais ce qui m'a mis hors de moi, c'est une émission que j'ai vue il y a un petit bout de temps où les évangélistes racontaient aux tribus reculées d'afrique, que c'était dieu qui faisait voler les avions et rouler les voitures et donc qu'il fallait renoncer à leurs croyances et à leurs coutumes pour se convertir car si dieu arrivait à faire ça c'est qu'il était très puissant. bande de pourris j'étais furieux

OK, mais pour moi, ces types n'ont rien à voir avec la religion, c'est des baratineurs; donc, partir de cet exemple pour dire que la religion est la plus grosse arnaque de toute l'histoire, c'est un peu léger, non ?

En fait c'est dans l'autre sens et cette histoire est une illustration de ce que je pense.
Un autre exemple : les rois de France qui étaient le lien entre Dieu et le peuple : une invention montée de toute pièce par Pépin le Bref et le clergé en 751 afin d'obtenir un pouvoir non discuté. Ils avaient autant de lien avec dieu que moi avec Laetitia Casta, mais c'était un bon moyen d'effrayer et d'asservir la population.

Accessoirement, pour presque toutes les civilisations (j'ose pas dire toute, de peur qu'on me sorte l'exemple de je sais pas quelle tribu sortie de nulle part ) leur chef/roi/empereur etait le representant de leur dieux sur terre.
vincentvince
Citation:

Mouais, servir un cadre de référence qui date de plusieurs siècles, est-ce plus crédible ? Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis lors (et tant mieux ...)
Et puis, aujourd'hui, s'il est vrai que c'est le peuple qui élit ses gouvernants, ça n'empêche pas ceux-ci de se rendre coupables d'exactions dignes de celles de leurs illustres prédécesseurs .....

Citation:
Dieu "tout puissant" mais près de 300000 morts dans le tsunami en Asie là où les gens sont pauvres et n'ont rien demandé à personne.

etc.. etc...

C'est très bateau ce cliché, maintes fois démonté dans un autre topic ....
PISS and LAUGH
rice
  • Publié par
    rice
    le
sysmabute a écrit :
Danycaster a écrit :

Mais dans tous cas, il s'agit bien de la connerie des hommes et non de la religion...

Mais qu'est une religion, sinon une facette de cette faiblesse ?
En outre, la plupart des exactions citées ci-dessus se sont appuyé sur des dogmes religieux (vous savez, l'infaillibilité papale, etc...) c'est donc pleinement de la responsabilité de ces religions.
A propos de dogme, on peut rappeler que la terre est restée plate dans ceux de l'Eglise catholique romaine jusqu'à la fin des années 60...

L'infaillibilité papale (qui date du 18 juillet 1870 !) et la terre plate sont 2 dogmes totalement exogènes à la Bible et au christianisme.
philippe1658
vincentvince a écrit :
Citation:

Mouais, servir un cadre de référence qui date de plusieurs siècles, est-ce plus crédible ? Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis lors (et tant mieux ...)
Et puis, aujourd'hui, s'il est vrai que c'est le peuple qui élit ses gouvernants, ça n'empêche pas ceux-ci de se rendre coupables d'exactions dignes de celles de leurs illustres prédécesseurs .....

Citation:

etc.. etc...

C'est très bateau ce cliché, maintes fois démonté dans un autre topic ....

"C'est très bateau ce cliché, maintes fois démonté dans un autre topic ...."
Tu pourrais m'indiquer où ?

Citation:
A la Renaissance, le pape Léon X écrivait tranquillement à son secrétaire le cardinal Bembo : "Depuis les temps les plus anciens, on sait comme cette fable du Christ nous a été utile".

Dans un ordre d'idée voisin, les religieux nommaient entre-eux les reliques de la jolie formule de pias fraudes, des tromperies honnêtes.

Dans les pays à majorité catholique, il est quasiment interdit de dire que Jésus-Christ ne fut pas un homme historique. Flavius Josephe n'en parle pas dans ses Antiquités juives, quoi qu'on en dise et d'autres historiens du Ier siècle comme Juste de Tibériade ou Philon sont muets sur le sujet. Pareil pour Tacite et Suétone où, lorsqu'il n'y a pas interpolation on confond volontairement Christus (le Messie) et Chrestos (le Bon).

A propos du suaire de Turin :

Historiquement, il apparaît à la moitié du XVIème siècle lorsqu'on l'expose à la vénération des fidèles à la Collégiale de Lirey près de Troyes. Pierre d'Arcis, évêque de Troyes, exhume un texte de son prédécesseur Henri de Poitiers qui explique comment le suaire avait été peint, l'artisan qui l'avait produit s'en étant confessé à lui. A la suite d'un empressement excessif des fidèles, le pape d'Avignon Clément VII, par une bulle de 1389, défend qu'on l'expose sans proclamer "à haute et intelligible voix que cette image ou représentation n'est pas le suaire de N-S-Jésus-Christ mais seulement une peinture, un tableau qui le figure".

En 1449, le cistercien Thomas, abbé d'Aulne et Maître Henri Beckel, chanoine de la cathédrale de Liège, déclarent que "sur le tissu ont été peints avec beaucoup d'art, les linéaments des membres du Christ".

Source : http://www.zetetique.ldh.org/suaire.html
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
C'est marrant, au fond les athée sont très pieux et mystqiues ... dès qu'une catastrophe arrive, ils attendent qu'un barbu descende du ciel pour nous sauver tous :mdr:

Je suis attristé de voir que les mêmes arguments reviennent incessament :

- L'Eglise est responsable de toutes les guerres et crimes de l'histoire
- La religion ne sert qu'à manipuler les gens et les prive de leur libre arbitre.

Une institution maudite, sorte de concentration improbable de tous les mauvais penchants humains.

Alors que les pauvres gens, eux sans défenses ... naïfs ... innocents ... ces loyaux et nobles dirigeants qui ne feraient pas de mal à une mouche ! Ces populations fraternelles et aimantes ... toutes perverties par l'Eglise-vilaine-caca, qui les a forcées à se battre !

J'espère vous faire saisir l'ampleur du ridicule de ces fantasmes. N'importe quel sociologue ou historien de seconde zone serait mort de rire devant cette analyse pitoyable de l'histoire religieuse.
philippe1658
CYD a écrit :
C'est marrant, au fond les athée sont très pieux et mystqiues ... dès qu'une catastrophe arrive, ils attendent qu'un barbu descende du ciel pour nous sauver tous :mdr:

Je suis attristé de voir que les mêmes arguments reviennent incessament :

- L'Eglise est responsable de toutes les guerres et crimes de l'histoire
- La religion ne sert qu'à manipuler les gens et les prive de leur libre arbitre.

Une institution maudite, sorte de concentration improbable de tous les mauvais penchants humains.

Alors que les pauvres gens, eux sans défenses ... naïfs ... innocents ... ces loyaux et nobles dirigeants qui ne feraient pas de mal à une mouche ! Ces populations fraternelles et aimantes ... toutes perverties par l'Eglise-vilaine-caca, qui les a forcées à se battre !

J'espère vous faire saisir l'ampleur du ridicule de ces fantasmes. N'importe quel sociologue ou historien de seconde zone serait mort de rire devant cette analyse pitoyable de l'histoire religieuse.

Ce qui me chagrine c'est qu'on fasse passer pour vrai quelque chose qui ne l'est pas.

http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html
http://www.zetetique.ldh.org/j(...).html

Et j'ai surtout pas envie qu'en plus de Lorie et K-maro, jesus me casse les oreilles à la radio

Mais tant qu'on parlera pas de ce sujet (sur lequel je pars au quart de tour je l'avoue) 'y a pas de raison qu'on s'entende pas
rice
  • Publié par
    rice
    le
traviswalk a écrit :
Dadryan a écrit :
En tant que chrétien, je suis avant tout quelqu'un qui a été convaicu de la réalité de Dieu, et de son Fils, Jésus Christ, et qui donc est entré en relation avec Dieu et qui apprend de lui...à aimer mon prochain. C'est mal ?

Tu vois c'est ce genre de phrase que je trouve ridicule...Dieu et sa femme sont heureux de vous annoncer la naissance du petit Jesus Christ...3,7 Kg...bon élève le petit Jesus se distingua rapidement par ses facultées d'orateurs et ses étranges pouvoirs... Sérieux je me demande vraiment qui peux croire à des conneries pareil...

Dans la Grece antique,ils croyaient qu'il y avait plusieurs divinité,le dieu de la foudre etc...Aujourd'hui en analysant ces croyances tout le monde les trouvent débile pourtant à cette époque des millions de personnes y croyaient dur comme fer...

Je pense qu'il va falloir encore du temps pour que les religions monothéistes meurent d'elles meme,apres tout 2000 ans ce n'est rien sur l'échelle de l'humanité...mais ça arrivera...l'évolution naturelle...

En ce qui concerne des personnes comme l'Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle,j'ai un IMMENSE RESPECT pour eux,leurs sacrifices et leurs dévotions pour les pauvres de la planète sont admirables...
Mais il ne faut pas mettre çà sur le compte de quelques religions que ce soit...sinon que dire des pretres pédophiles...

La différence avec les dieux grecs c'est que Jésus est ressuscité et vivant ; non seulement il ne va pas mourir de lui-même, mais il va revenir.
rice
  • Publié par
    rice
    le
Jiem a écrit :
Juste une petite phrase qui me vient comme ça, sans la prétention d'alimenter le débat : la bible (tout comme n'importe quel écrit qu'on prétend "sacré") n'est qu'un livre.

C'est la parole de Dieu
Perfect Tömmy
Citation:
La différence avec les dieux grecs c'est que Jésus est ressuscité et vivant ; non seulement il ne va pas mourir de lui-même, mais il va revenir.

Ah bon ? Tu l'as rencontré ? Sans rire, tu ne fais qu'assener des convictions personnelles (qui méritent le respect) et essaye de les faire passer pour des vérités universelles. Je te signale que de nombreux cltes contemporains voire même plus anciens que le christianisme présente dans leur dogme un Dieu réssucité et vivant semblable à Jésus (le culte de Mithra, pour ne citer que lui).

Citation:
C'est la parole de Dieu

Idem. En disant cela, ne crois-tu pas que tu vas t'attirer les foudres légitimes des musulmans, bouddhistes, agnostiqes, athées, panthéistes, etc, qui fréqentent ce forum ? Ce n'est pas ici un lieu de prosélytisme mais de discussion ! Tu as le droit de te définir comme croyant dans un topic où cette question a une importance, tu as le droit de donner les raisons intimes qui te font croire, mais tu dois aussi ne pas t'enfermer dans un discours unilatéral où ton opinion devient la mesure absolue de la vérité. Voilà.
philippe1658
Citation:

Citation:
C'est la parole de Dieu

On sent le bourrage de crâne quand même fiouuu j'en reviens pas !!
Perfect Tömmy
On sent surtout une foi qui n'a malheureusement aucun recul sur elle-même... oui, appelons ça du bourrage de crâne.

En ce moment sur backstage...