Doc Loco a écrit :
rice a écrit :
Doc Loco a écrit :
rice a écrit :
Comment est-il possible que 12 simples disciples, issus de milieux défavorisés ou de la classe moyenne, apeurés et isolés après la crucifixion, aient pu fonder le christianisme si cette crucifixion n'a pas été suivie par la résurrection et la venue du Saint-Esprit à la Pentecote ?
Oh, tu sais, Ron Hubbard, minable auteur de science-fiction de série Z, a bien fondé la Scientologie, alors ...
SonataCeltica a écrit :
rice a écrit :
Tout à fait exact ; l'Europe est en partie déchristianisée, mais le christianisme progresse ailleurs, même dans les pays où il est persécuté ; à l'origine le christianisme n'est d'ailleurs pas européen ; la France fille ainée de l'Eglise, ce n'est pas sérieux .
Exact. Là où la science et la raison progresse la religion regresse et inversement.
Et ça a toujours été le cas d'ailleurs - la religion et l'obscurantisme font bon ménage depuis toujours.
rice a écrit :
Peut-être serais-tu surpris par la proportion de scientifiques parmi les chrétiens ; pourquoi opposes-tu le christianisme à la raison et la science ?
Tu serais surtout surpris de la proportion (ridicule) de chrétiens parmi les (vrais) scientifiques . Quant à opposer la science au christianisme (ou tout autre dogme d'ailleurs), c'est une réalité que même un enfant de cinq ans comprendrait: la remise en question permanente ne peut s'accomoder avec la vérité révélée, tout bêtement.
Les premiers disciples n'étaient pas "minables" mais avaient des revenus nettement inférieurs à ceux de la Scientologie.
tsk tsk ne détourne pas la conversation, où as-tu vu que je traitais les disciples de minables? Je parlais de la qualité d'écrivain de science-fiction de Ron Hubbard - bien sûr, libre à toi d'en conclure que le talent d'écrivain de science-fiction des disciples était tout aussi minable, mais c'est toi qui le dit, pas moi.
Citation:
Je suppose que tu as des statistiques précises sur cette proportion, aussi précises que la définition des "vrais" scientifiques (Les faux ce sont peut-être pour toi les scientifiques chrétiens, vu la tonalité de ta réponse).
Des statistiques tout aussi précises que les tiennes.
Citation:
Le christianisme et la science n'ont pas le même champ
Je ne te le fais pas dire, mais merci de le rappeler.
Citation:
; il peut arriver néanmoins qu'ils se rencontrent ; le dogme chrétien n'a alors rien contre la science, et n'a rien à craindre de la science,
puisque celle-ci s'appuie, notamment, sur les faits et l'expérience.
Au contraire du dogme justement. Comprends-tu seulement ce que tu écris? Ou bien répètes-tu (mal) une leçon?
- Le tsk tsk, c'est un sentiment de supériorité ou un jeu oratoire ?
- Je n'ai jamais écrit que tu "traitais les disciples de minables", mais j'ai repris par antithèse ton qualificatif de minable, en le mettant entre guillemets, à l'égard de Ron Hubbard.
Pour les disciples, tu m'auras sans doute (?) mal lu : j'ai écrit que <Les premiers disciples n'étaient
pas "minables" > ; ne me fais donc pas dire l'inverse de ce que j'ai dit.
- A première vue, tu ne sembles pas disposer de statistiques ?
- De rien, c'est naturel ; cette évidence sur la distinction (le plus souvent) des 2 champs de la science et de la religion n'implique pas leur hiérarchisation.
- Le christianisme est basé sur des faits et sur l'expérience ; je conçois que cela puisse te contrarier, mais cela ne t'obligeait pas à être agressif ou condescendant ( :
" Comprends-tu seulement ce que tu écris? Ou bien répètes-tu (mal) une leçon?
" ).