Doc Loco a écrit :
rice a écrit :
Doc Loco a écrit :
rice a écrit :
Comment est-il possible que 12 simples disciples, issus de milieux défavorisés ou de la classe moyenne, apeurés et isolés après la crucifixion, aient pu fonder le christianisme si cette crucifixion n'a pas été suivie par la résurrection et la venue du Saint-Esprit à la Pentecote ?
Oh, tu sais, Ron Hubbard, minable auteur de science-fiction de série Z, a bien fondé la Scientologie, alors ...
SonataCeltica a écrit :
rice a écrit :
Tout à fait exact ; l'Europe est en partie déchristianisée, mais le christianisme progresse ailleurs, même dans les pays où il est persécuté ; à l'origine le christianisme n'est d'ailleurs pas européen ; la France fille ainée de l'Eglise, ce n'est pas sérieux .
Exact. Là où la science et la raison progresse la religion regresse et inversement.
Et ça a toujours été le cas d'ailleurs - la religion et l'obscurantisme font bon ménage depuis toujours.
rice a écrit :
Peut-être serais-tu surpris par la proportion de scientifiques parmi les chrétiens ; pourquoi opposes-tu le christianisme à la raison et la science ?
Tu serais surtout surpris de la proportion (ridicule) de chrétiens parmi les (vrais) scientifiques . Quant à opposer la science au christianisme (ou tout autre dogme d'ailleurs), c'est une réalité que même un enfant de cinq ans comprendrait: la remise en question permanente ne peut s'accomoder avec la vérité révélée, tout bêtement.
La référence à l'enfant de 5 ans dénote-t-elle de l'agressivité ou du mépris ? Ou les 2 ?
La remise en question permanente devrait effectivement être la caractéristique de la science ( ce n'est pas toujours le cas) ; cette remise en question n'est pas réservée à la science et s'applique aussi notamment au christianisme, que je ne définis pas principalement comme un dogme même si je comprends bien ton intérêt pour ce terme
Oh? Le terme "dogme" te gêne maintenant (alors que tu l'utilises abondamment à longueur de post)? Le croyant sincère ne devrait-il pas avoir pour principale qualité la constance?
Et non, je n'ai ni mépris ni agressivité envers les enfants de cinq ans
. Seulement envers les recruteurs anonymes de tout poil qui débarquent sur des forums internet (dont ils ne se font membres que pour avoir accès à un large public, en majorité jeune, le thème principal du forum il n'en ont rien à secouer) pour vendre leur came - les dealers de la foi ne m'inspirent que mépris. Au contraire des vrais croyants (quelque soit leur religion), à condition qu'ils gardent leurs croyances dans le cercle privé sans chercher à faire du prosélitisme. C'est assez clair?
- Une fois de +, tu fais semblant de m'avoir mal lu : j'ai utilisé 2 fois le mot dogme mais c'était seulement
en réponse à tes messages ; où as-tu vu que j'utilise ce mot "abondamment à longueur de post" ; c'est quand même inquiètant ces fausses affirmations et cette propension à transcrire l'inverse de ce qui est écrit. Je ne sais pas si c'est ta technique habituelle.
Maintenant si tu relis effectivement mes messages, je compte sur ton objectivité pour me citer précisément ceux où j'aurai initialement (sans reprendre le terme en réponse) employé le mot dogme et je le reconnaitrai alors volontiers.
Tu sembles en revanche bien aimer ce mot dogme, mais je te confirme qu'il définit mal à mon avis le christianisme.
- Pour "les recruteurs anonymes de tout poil qui débarquent sur des forums internet (dont ils ne se font membres que pour avoir accès à un large public, en majorité jeune, le thème principal du forum il n'en ont rien à secouer)", tu dois t'être trompé de personne comme tu peux le vérifier ; je ne sais pas si tous les participants à backstage sont guitaristes, mais il se trouve que je le suis, et ce bien avant mon inscription au forum ; j'en profite pour te remercier à nouveau pour ta réponse de mars 2005 sur le Fender G-DEC.
- Tu sembles vouloir enfermer "les vrais croyants" dans "le cercle privé", mais jusqu'à présent la législation n'interdit pas aux croyants de s'exprimer en public sur leur foi ; le regrettes-tu ?
- Pour le prosélytisme, je ne me sens pas non plus concerné puisque le Petit Larousse le définit comme un zèle ardent pour tenter
d'imposer ses idées ; l'évangélisation en revanche peut concerner tout chrétien : elle fait appel à la liberté et à la réflexion.