Y a-t-il es musiciens chrétiens sur le forum ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rice
  • rice
  • Special Cool utilisateur
  • #435
  • Publié par
    rice
    le 13 Août 2005, 16:01
Doc Loco a écrit :
rice a écrit :


- Pour le prosélytisme, je ne me sens pas non plus concerné puisque le Petit Larousse le définit comme un zèle ardent pour tenter d'imposer ses idées ; l'évangélisation en revanche peut concerner tout chrétien : elle fait appel à la liberté et à la réflexion.


Je t'avouerai en toute sincérité que j'ai autant de mal avec l'évangélisation qu'avec le prosélytisme, la frontière entre les deux me paraissant extrêmement ténue, et allègrement franchie dans les deux sens. En fait, j'ai du mal avec les croyants militants : je pense que la religion et la foi en général est une chose totalement privée, qui ne regarde que l'individu qui la pratique, et doit être exercée en toute modestie et intimité. Les topics comme celui-ci me font l'effet de Témoins de Jéhovah frappant à ma porte le dimanche matin.


Je te rejoins largement ; il y a une part très importante d'intimité dans la foi, ou dans la non-foi, qu'on n'a pas forcément envie, au moins à certains moments, d'évoquer ;
de même pour les chrétiens convaincus, ils n'ont pas toujours envie de faire l'effort de partager ce qu'ils ont découvert et ont une tendance naturelle à rester dans le confort douillet de leur foi personnelle ou de leur église ; simplement , ils peuvent parfois considérer que leur attitude est alors égoîste et vouloir partager ce qu'ils ont reçu avec des personnes qui n'ont jamais, ou presque jamais, l'occasion d'entendre le message chrétien (sachant de plus que c'est une exortation de Jésus à la fin de l'évangile).
Evidemment, cela ne doit jamais être imposé (c'est la # avec le prosélytisme) , mais ce serait paradoxal de refuser de répondre, avec modestie et dans la mesure de ses capacités, expériences et connaissances forcément limitées, à des demandes sincères.
Concernant les Témoins de Jéhovah, j'en ai reçu chez moi parfois longuement et je trouve qu'ils ont du courage à faire du porte à porte ; mais c'est vrai que c'est parfois pénible quand ils sonnent ; cependant je n'en ai jamais vu mettre le pied pour bloquer la porte comme le font certains représentants de commerce ou démarcheurs.
Harry Cover
rice a écrit :
Si Jésus n'est pas ressuscité, il me semble que la foi chrétienne s'écroule ; l'ascension et la pentecôte sont importantes, mais la crucifixion et la réssurection sont primordiales.
La religion chrétienne, certainement, moi non ! Encore une fois, pour moi, le nouveau testament consiste en une explication symbolique d'une évolution intérieure. Donc, comme le dit le coran "Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant !" : A savoir, il s'est bien passé quelque chose, que certain ont pris pour une crucifixion, une mort, mais qui ne l'était pas.
Petite précision : Je ne suis pas chrétien, mais je considére qu'il y a quelque chose qui consiste en l'atteinte d'un état appelé christique ou bouddhique ou ce que vous voulez d'autre...
rice
  • Special Cool utilisateur
  • #437
  • Publié par
    rice
    le
Manu a écrit :
Doc Loco a écrit :
rice a écrit :


Si tu vérifies dans les versets 156-157 de la 4ème Sourate du Coran, tu constateras qu'il y a une différence fondamentale entre le Coran et la Bible puisque le Coran y affirme, à tort, que Jésus n'a pas été crucifié ; pour le Coran, Jésus est certes un prophète important, mais il n'a pas été crucifié et n'est donc pas ressuscité.
Dadryan ne se trompe donc pas comme tu le crois.


"à tort" ? Tu aurais une quelconque preuve de la cruxifiction (non, pas de faute d'orthographe) en ta possession?


Je cite car il me semble que la question a été zappée.



Merci pour ce rappel Manu (j'ai un peu de mal à suivre le rythme du forum).

Voici donc un témoignage oculaire de la crucifixion :


" Ils s'emparèrent donc de Jésus.
17 Celui-ci, portant lui-même sa croix, sortit de la ville pour se rendre à l'endroit appelé « Lieu du Crâne » (en hébreu : « Golgotha »).
18 C'est là qu'ils le crucifièrent, lui et deux autres. On plaça une croix de chaque côté de la sienne. Celle de Jésus était au milieu.
19 Pilate fit placer un écriteau que l'on fixa au-dessus de la croix. Il portait cette inscription : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs ».
20 Comme l'endroit où Jésus avait été crucifié se trouvait près de la ville, beaucoup de Juifs lurent l'inscription écrite en hébreu, en latin et en grec.
21 Les chefs des prêtres protestèrent auprès de Pilate :
- Il ne fallait pas mettre « le roi des Juifs », mais « Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs ».
22 Pilate répliqua :
- Ce que j'ai écrit restera écrit.
23 Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chacun d'eux. Restait la tunique qui était sans couture, tissée tout d'une seule pièce de haut en bas.
24 Les soldats se dirent entre eux :
- Au lieu de la déchirer, tirons au sort pour savoir qui l'aura. C'est ainsi que s'accomplit cette prophétie de l'Écriture :
Ils se sont partagé mes vêtements
et ils ont tiré ma tunique au sort.
C'est exactement ce que firent les soldats.
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
26 En voyant sa mère et, à côté d'elle, le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère :
- Voici ton fils.
27 Puis il dit au disciple :
- Voici ta mère.
À partir de ce moment-là, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, Jésus, sachant que désormais tout était achevé, dit, pour que l'Écriture soit accomplie :
- J'ai soif.
29 Près de là se trouvait un vase rempli de vinaigre. On attacha donc une éponge imbibée de ce vinaigre au bout d'une branche d'hysope, et on l'approcha de la bouche de Jésus.
30 Quand il eut goûté le vinaigre, Jésus dit :
- Tout est accompli.
Il pencha la tête et rendit l'esprit.
31 Comme on était à la veille du sabbat, et de plus, d'un sabbat particulièrement solennel, les chefs des Juifs voulaient éviter que les cadavres restent en croix durant la fête. Ils allèrent trouver Pilate pour lui demander de faire briser les jambes des suppliciés et de faire enlever les corps.
32 Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes au premier des criminels crucifiés avec Jésus, puis à l'autre.
33 Quand ils arrivèrent à Jésus, ils constatèrent qu'il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes.
34 L'un des soldats lui enfonça sa lance dans le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau.

35 Celui qui rapporte ces faits, les a vus de ses propres yeux et son témoignage est vrai. Il sait parfaitement qu'il dit la vérité pour que, vous aussi, vous croyiez.

36 En effet, tout cela est arrivé pour que se réalise cette parole de l'Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé.
37 De plus, un autre texte déclare : Ils tourneront leurs regards vers celui qu'ils ont transpercé.
38 Après ces événements, Joseph, de la ville d'Arimathée, alla demander à Pilate la permission d'enlever le corps de Jésus. Il était aussi disciple du Seigneur, mais il s'en cachait par peur des autorités religieuses. Pilate y consentit. Joseph alla donc prendre le corps de Jésus.
39 Nicodème vint également. C'était lui qui, auparavant, était allé trouver Jésus de nuit. Il apporta environ trente kilogrammes d'un mélange de myrrhe et d'aloès.
40 Tous deux prirent donc le corps de Jésus et l'enveloppèrent de linges funéraires en y mettant des aromates, selon les usages funéraires des Juifs.
41 Non loin de l'endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin dans lequel se trouvait un tombeau neuf où personne n'avait encore été enseveli.
42 Comme c'était, pour les Juifs, le soir de la préparation du sabbat, ils déposèrent Jésus dans cette tombe parce qu'elle était toute proche.

1 Le dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Il faisait encore très sombre. Elle vit que la pierre fermant l'entrée du sépulcre avait été ôtée de devant l'ouverture.
2 Alors elle courut prévenir Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait.
- On a enlevé le Seigneur de la tombe, leur dit-elle, et nous n'avons aucune idée de l'endroit où on l'a mis.
3 Pierre sortit donc, avec l'autre disciple, et ils se rendirent tous deux au tombeau.
4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple, plus rapide que Pierre, le distança et arriva le premier au tombeau.
5 En se penchant, il vit les linges funéraires par terre, mais il n'entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva alors. Il entra dans le tombeau, vit les linges qui étaient par terre,
7 et le linge qui avait enveloppé la tête de Jésus, non pas avec les linges funéraires, mais enroulé à part, à sa place.
8 Alors l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau. Il vit, et il crut.
9 En effet, jusque là ils n'avaient pas encore compris que Jésus devait ressusciter d'entre les morts, comme l'avait annoncé l'Écriture.
10 Les deux disciples s'en retournèrent alors chez eux. "
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #438
  • Publié par
    Manu
    le
rice a écrit :
Si Jésus n'est pas ressuscité, il me semble que la foi chrétienne s'écroule ; l'ascension et la pentecôte sont importantes, mais la crucifixion et la réssurection sont primordiales.


Ce qui me tue (enfin, au sens figuré :lol, c'est de baser sa foi sur un bouquin d'il y a 2000 ans et sur des textes qui n'ont aucun caractère à être la vérité absolue (même s'il est plein de bon sens).

Pour moi, s'il doit y avoir foi en quelque chose, ça doit être venu de nulle part, c'est quelque chose comme ça a été dit que l'on ressent intérieurement, qui est purement personnel dans son origine et dans son développement (et sans référence à un Dieu).
Doc Loco
rice a écrit :
Manu a écrit :
Doc Loco a écrit :
rice a écrit :


Si tu vérifies dans les versets 156-157 de la 4ème Sourate du Coran, tu constateras qu'il y a une différence fondamentale entre le Coran et la Bible puisque le Coran y affirme, à tort, que Jésus n'a pas été crucifié ; pour le Coran, Jésus est certes un prophète important, mais il n'a pas été crucifié et n'est donc pas ressuscité.
Dadryan ne se trompe donc pas comme tu le crois.


"à tort" ? Tu aurais une quelconque preuve de la cruxifiction (non, pas de faute d'orthographe) en ta possession?


Je cite car il me semble que la question a été zappée.



Merci pour ce rappel Manu (j'ai un peu de mal à suivre le rythme du forum).

Voici donc un témoignage oculaire de la crucifixion :


" Ils s'emparèrent donc de Jésus.
17 Celui-ci, portant lui-même sa croix, sortit de la ville pour se rendre à l'endroit appelé « Lieu du Crâne » (en hébreu : « Golgotha »).
18 C'est là qu'ils le crucifièrent, lui et deux autres. On plaça une croix de chaque côté de la sienne. Celle de Jésus était au milieu.
19 Pilate fit placer un écriteau que l'on fixa au-dessus de la croix. Il portait cette inscription : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs ».
20 Comme l'endroit où Jésus avait été crucifié se trouvait près de la ville, beaucoup de Juifs lurent l'inscription écrite en hébreu, en latin et en grec.
21 Les chefs des prêtres protestèrent auprès de Pilate :
- Il ne fallait pas mettre « le roi des Juifs », mais « Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs ».
22 Pilate répliqua :
- Ce que j'ai écrit restera écrit.
23 Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chacun d'eux. Restait la tunique qui était sans couture, tissée tout d'une seule pièce de haut en bas.
24 Les soldats se dirent entre eux :
- Au lieu de la déchirer, tirons au sort pour savoir qui l'aura. C'est ainsi que s'accomplit cette prophétie de l'Écriture :
Ils se sont partagé mes vêtements
et ils ont tiré ma tunique au sort.
C'est exactement ce que firent les soldats.
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
26 En voyant sa mère et, à côté d'elle, le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère :
- Voici ton fils.
27 Puis il dit au disciple :
- Voici ta mère.
À partir de ce moment-là, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, Jésus, sachant que désormais tout était achevé, dit, pour que l'Écriture soit accomplie :
- J'ai soif.
29 Près de là se trouvait un vase rempli de vinaigre. On attacha donc une éponge imbibée de ce vinaigre au bout d'une branche d'hysope, et on l'approcha de la bouche de Jésus.
30 Quand il eut goûté le vinaigre, Jésus dit :
- Tout est accompli.
Il pencha la tête et rendit l'esprit.
31 Comme on était à la veille du sabbat, et de plus, d'un sabbat particulièrement solennel, les chefs des Juifs voulaient éviter que les cadavres restent en croix durant la fête. Ils allèrent trouver Pilate pour lui demander de faire briser les jambes des suppliciés et de faire enlever les corps.
32 Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes au premier des criminels crucifiés avec Jésus, puis à l'autre.
33 Quand ils arrivèrent à Jésus, ils constatèrent qu'il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes.
34 L'un des soldats lui enfonça sa lance dans le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau.

35 Celui qui rapporte ces faits, les a vus de ses propres yeux et son témoignage est vrai. Il sait parfaitement qu'il dit la vérité pour que, vous aussi, vous croyiez.

36 En effet, tout cela est arrivé pour que se réalise cette parole de l'Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé.
37 De plus, un autre texte déclare : Ils tourneront leurs regards vers celui qu'ils ont transpercé.
38 Après ces événements, Joseph, de la ville d'Arimathée, alla demander à Pilate la permission d'enlever le corps de Jésus. Il était aussi disciple du Seigneur, mais il s'en cachait par peur des autorités religieuses. Pilate y consentit. Joseph alla donc prendre le corps de Jésus.
39 Nicodème vint également. C'était lui qui, auparavant, était allé trouver Jésus de nuit. Il apporta environ trente kilogrammes d'un mélange de myrrhe et d'aloès.
40 Tous deux prirent donc le corps de Jésus et l'enveloppèrent de linges funéraires en y mettant des aromates, selon les usages funéraires des Juifs.
41 Non loin de l'endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin dans lequel se trouvait un tombeau neuf où personne n'avait encore été enseveli.
42 Comme c'était, pour les Juifs, le soir de la préparation du sabbat, ils déposèrent Jésus dans cette tombe parce qu'elle était toute proche.

1 Le dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Il faisait encore très sombre. Elle vit que la pierre fermant l'entrée du sépulcre avait été ôtée de devant l'ouverture.
2 Alors elle courut prévenir Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait.
- On a enlevé le Seigneur de la tombe, leur dit-elle, et nous n'avons aucune idée de l'endroit où on l'a mis.
3 Pierre sortit donc, avec l'autre disciple, et ils se rendirent tous deux au tombeau.
4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple, plus rapide que Pierre, le distança et arriva le premier au tombeau.
5 En se penchant, il vit les linges funéraires par terre, mais il n'entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva alors. Il entra dans le tombeau, vit les linges qui étaient par terre,
7 et le linge qui avait enveloppé la tête de Jésus, non pas avec les linges funéraires, mais enroulé à part, à sa place.
8 Alors l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau. Il vit, et il crut.
9 En effet, jusque là ils n'avaient pas encore compris que Jésus devait ressusciter d'entre les morts, comme l'avait annoncé l'Écriture.
10 Les deux disciples s'en retournèrent alors chez eux. "


Le nom du témoin oculaire? Et quand a t'il rédigé son témoignage?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SonataCeltica
Doc Loco a écrit :


Le nom du témoin oculaire? Et quand a t'il rédigé son témoignage?


Quand on sait que les évangiles ont été écrits longtemps après sa mort...
Doc Loco
SonataCeltica a écrit :
Doc Loco a écrit :


Le nom du témoin oculaire? Et quand a t'il rédigé son témoignage?


Quand on sait que les évangiles ont été écrits longtemps après sa mort...


Je sais, d'où ma question .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
-Abigor-
J'avais vu des sites de black chrétiens ! avec le design comme tout black métalleux qui se respectent sauf que c'etait tourné contre satan !
ce qui est bizarre c'est qu'à la base le black est tourné vers sa majesté infernal
Cycofredo
Ca m'épate les gens qui pensent que l'univers a été créé par quelqu'un qui leur ressemble et les comprend.

On résume : si tu fermes la bible et que tu regardes autour de toi, l'univers a grosso modo 15 milliards d'années. L'homme a posé son cul il y a 5-10 millions d'années (0,1% de la durée totale) sur une planète minuscule d'un système solaire périphérique de la voie lactée, elle même paumée au milieu de milliards d'autres galaxies contenant chacune des milliards d'étoiles.

Mais Dieu a créé l'homme à son image, et envoyé Jesus sur terre pour m'offrir la vie éternelle, parce que se faire dévorer par les asticots au fond d'une tombe ce n'est pas glamour.

La vérité n'est pas glamour. Tu pourriras au fond d'une tombe, comme moi, comme tout le monde. Et alors ? Du moment que t'as passé un bon moment ici, ou est le problème ?

Mieux vaut l'accepter et jouer le jeu, que de se s'inventer des échapatoires.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #444
  • Publié par
    CŸD
    le
Pou pou pidou je suis de retour.

Che Gue Natha a écrit :
Hors sujet Cyd, j'espère que tu es un chrétien différent des disciples du Christ sinon je vais finir par croire de drole de chose !


Euh, à vrai dire je sais pas ce que sont ces "disciples du Christ" dont tu parles. Sinon, je crois pas être hors sujet ...

philippe1658 a écrit :
Ce qui me chagrine c'est qu'on fasse passer pour vrai quelque chose qui ne l'est pas.

http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html
http://www.zetetique.ldh.org/j(...).html


Ce ne sont que des théories. Il n'est pas prouvé que Jésus a ou n'a pas existé. Donc ce qui est vrai, ce qui est faux ...

Citation:
Exact. Là où la science et la raison progresse la religion regresse et inversement.


Citation:
Et ça a toujours été le cas d'ailleurs - la religion et l'obscurantisme font bon ménage depuis toujours.


Citation:
Quant à opposer la science au christianisme (ou tout autre dogme d'ailleurs), c'est une réalité que même un enfant de cinq ans comprendrait: la remise en question permanente ne peut s'accomoder avec la vérité révélée, tout bêtement.


Dommage d'avoir cette opinion des religions. Je en pense sincèrement pas que ce soit quelque chose d'aveuglant, pour peu qu'on ai un minimum de jugeotte ; ok il y a des bigots qui valent tout sans broncher, mais il y en a qui réfléchissent et se positionnent. Ne mettez pas tout le modne dans le même sac.

Science et religion ne sont pas antinomiques. Ils n'ont pas la même utilité, la même aspiration. J'ai vu sur un topic ancien cette phrase que j'ai trouvée très vraie : " La science explique comment le monde a été créé, la religion explique pourquoi".

Il est ( relativement ) étonnant et regrettable qu'en France on ne puisse pas parler de religion, plus particulièrement de christianisme, sans sarcasmes et agressivité.
Harry Cover
Manu a écrit :
Pour moi, s'il doit y avoir foi en quelque chose, ça doit être venu de nulle part, c'est quelque chose comme ça a été dit que l'on ressent intérieurement, qui est purement personnel dans son origine et dans son développement (et sans référence à un Dieu).
Voila qui est très sensé.
SonataCeltica
Citation:
L'homme a posé son cul il y a 5-10 millions d'années (0,1% de la durée totale)


Pour notre espèce Homo sapiens c'est plutôt 400 000 ans

Citation:
Science et religion ne sont pas antinomiques. Ils n'ont pas la même utilité, la même aspiration. J'ai vu sur un topic ancien cette phrase que j'ai trouvée très vraie : " La science explique comment le monde a été créé, la religion explique pourquoi".


lol
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #447
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:
Science et religion ne sont pas antinomiques. Ils n'ont pas la même utilité, la même aspiration. J'ai vu sur un topic ancien cette phrase que j'ai trouvée très vraie : " La science explique comment le monde a été créé, la religion explique pourquoi".


lol[/quote]

Rien d'autre à dire :mdr: ?
SonataCeltica
CYD a écrit :


Rien d'autre à dire :mdr: ?


Ca me fait rire parceque la religion n'explique rien...ni le comment ni le pourquoi.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #449
  • Publié par
    CŸD
    le
SonataCeltica a écrit :
CYD a écrit :


Rien d'autre à dire :mdr: ?


Ca me fait rire parceque la religion n'explique rien...ni le comment ni le pourquoi.


Es-tu sûr de connaître ton sujet ? Es-tu sûr que c'est ta raison, pas ton animosité, qui parle ?
Doc Loco
Si, la religion donne des explications: elle donne les explications les plus faciles aux problèmes les plus difficiles. A la place de "facile", vous pouvez aussi mettre "réconfortantes". C'est d'ailleurs bien la raison d'être de toute religion, réconforter l'être humain face aux mystères de son existence, de sa destinée mais surtout de sa fin. La religion lui dit ce qu'il a envie d'entendre: qu'il est un être exceptionnel, qu'il y'a une vie (éternelle) après la mort et que sa conduite "ici-bas" conditionne cet au-delà. Bref, la religion a le double avantage de réconforter et de maintenir l'ordre. Une idée brillante si il en est .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...