SonataCeltica a écrit :
CYD a écrit :
Rien d'autre à dire :mdr: ?
Ca me fait rire parceque la religion n'explique rien...ni le comment ni le pourquoi.
La science t'explique comment l'Homme est apparu sur Terre, à toi de considérer si ce n'est qu'une question de hasards ou de probabilités ou si tout a été orchestré par une main divine. Le religion y fournit donc une explication qui pour toi (et moi par ailleurs) est irrationnelle, mais est plus facilement compréhensible et semble logique et complémentaire à la science.
La religion réconforte l'homme, mais elle a lieu d'être car il est le propre de l'Homme d'avoir besoin d'être réconforté quant à sa mort.
ATTENTION PRISE DE TETE METAPHYSIQUE!!!
Le fait de s'imaginer bouffé par des vers (par exemple, chacun sa représentation de sa propre mort) est une forme de croyance en l'au-delà, une croyance en une âme échappée du corps et contemplant la décomposition de celui-ci.
En clair, en imaginant la scène, tu te vois alors en mesure de la contempler, donc dans un esprit détaché de ton corps (impossible pourtant selon tes dires).
J'en ferais donc la conclusion qu'il est impossible pour l'Homme de se représenter mort et dans le néant de son esprit, dans sa non-pensée, donc dans sa non-existence, tout le monde croit donc consciemment ou inconsciemment à la persistance de son esprit après sa mort, sans nécessairement le matérialiser par la religion.
L'Homme croit que son esprit perdurera, alors que son esprit a connu le néant (avant sa naissance biologique) et va probablement le rejoindre (après sa mort), tandis que le corps lui a toujours existé et perdure (même s'il s'est formé et se désagrège)
Le corps est donc supérieur à l'esprit, car seul le corps a le pouvoir de donner la vie et la mort à l'esprit. Devant cette évidence l'esprit échaffaude sa supériorité artificielle et fait naître cette certitude (avouée ou non) de sa persistance, dûe également à son ignorance du néant.
Bon, ça c'est fait (en fait j'avais fait une dissertation sur la religion avant là je vous en livre les résultats abrégés mais je pene que c'est compréhensible).
Pour en revenir à nos moutons, nous avons tous des croyances d'un au-delà (une persistance de l'esprit après la mort) conscientes ou inconscientes (voir au dessus), libre à nous de les matérialiser ou non, et si oui dans un élan commun (religion) ou non. Et la question métaphysique d'un après la mort n'est pas une réelle question car il ne peut y avoir de doute, le seul doute réside dans sa représentation.
Posez votre stylo, vous pouvez ramasser les copies.