Cycofredo a écrit :
CYD a écrit :
Science et religion ne sont pas antinomiques. Ils n'ont pas la même utilité, la même aspiration.
Science et religion sont quand même profondément en opposition. La plupart des découvertes scientifiques ont été combattues par l'église parce qu'elles ébranlaient ses dogmes :
"Dieu a créé la terre au centre du monde" a été démoli par Galillée.
"Dieu a créé l'homme a son image" a été démoli par Darwin (on descent du singe, donc dieu ressemble a un macaque ? ça sonne mal au Vatican...)
Sans parler de Freud ou des derniers progrès en imagerie médicale, qui montrent que les zones du cortex désactivées d'un mec en méditation ressemblent aux mêmes... qu'un mec sous héroïne. De là à parler d'addiction...
L'approche scientifique est basée sur la recherche : on fait des constatations, on teste des hypothèses, on valide des explications. L'approche religieuse c'est : j'ouvre mon bouquin sacré et je cherche la vérité dedans, qu'elle soie en accord ou pas avec les constatations.
Ya pas plus borné
Tout à fait d'accord.
J'ajouterais que la science est la seule discipline de recherche
autocorrective et non dogmatique. En gros, la science accepte le fait qu'elle puisse se tromper, c'est même son point central : une théorie scientifique est supposée vraie tant qu'il n'est pas prouvé qu'elle est fausse. Si vous arrivez avec une démonstration rigoureuse qui démontre qu'une théorie est fausse, celle-ci s'effondre et il faudra en trouver une autre. Exemple : les théories cinématiques de Newton non contestées, approuvées par tous avec des preuves innombrables jusqu'à l'arrivée d'Einstein et la théorie de la relativité qui les a fait voler en éclat (elles restent néanmoins acceptables à des vitesses peu élevées mais totalement fausses à des vitesses relativistes).
C'est tout le contraire de la religion qui s'appuie sur des textes sacrés qu'il est interdit de contester, d'où le passage sur le bûcher de nombreux scientifiques qui contestaient, justement, et qui menaçaient la crédibilité des textes (la terre au centre du monde par exemple).
La science et la religion sont dont diametralement opposées.
Preuves irréfutables que la science fonctionne : les ordinateurs, les téléphones portables, les télévisions, les lasers (preuves de la mécanique quantique) les fusées, les voitures, les montres, les avions, les machines à laver, les lave vaisselle, les chaines hi-fi, les radios, les radars, les bateaux etc...... etc.........
Preuves irréfutables que la religion fonctionne : néant.
Permettez moi de douter (très) fortement