fmkf a écrit :
Perso, je pense qu'il est plus courageux d'accepter que l'on ne sait pas certaines choses et qu'elles demeureront probablement inexpliquées a jamais. Croire à la création de l'univers par une entité supérieure est une solution de facilité en quelque sorte. Ca donne un sens à notre présence sur terre, ca remplit ce grand vide que l'on ressent tous à un moment ou un autre. Imagine un instant que l'on ne soit que le fruit du hasard, une minuscule étape de rien du tout dans l'histoire de l'univers... C'est sûr, c'est plus difficile à supporter et surtout ca ne satisfait pas l'ego de l'homme.
Déjà, dans les deux cas, on ne sait pas tout, on n'est peu de chose ! Je répéte également que pour moi, cette conscience universelle est le champ quantique, donc il est déjà en train d'être étudié par les scientifiques. Et oui, ce que j'appelle Dieu, c'est le champ quantique. Et oui, il faut sortir de la vision religieuse des chose, c'est dépassé, on est au XXIème siècle !!!
Maintenant, qu'on m'explique le hasard qui fait qu'il y a une "constante mathématique" qui régit la configuration spatiale. Tu sais, ce chaos ordoné qui n'est pas un chaos, mais un ordre en cours de formation et que chaque chose à une place et une seule, et que l'on puisse déduire d'un ensemble E1, la position des éléments d'un ensemble E2 !
Parce que lorsqu'on s'interresse vraiment à notre univers, aux travaux les plus récents, on ne peut décemment pas rester sur une notion de "hasard" aux sens d'un "petit bonheur la chance". Je pense fortement qu'une telle pensée est un outrage à la science !