Y a-t-il es musiciens chrétiens sur le forum ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Jealousy
Doc Loco a écrit :
rice a écrit :
AzaghThoth a écrit :
J'avais vu des sites de black chrétiens ! avec le design comme tout black métalleux qui se respectent sauf que c'etait tourné contre satan !
ce qui est bizarre c'est qu'à la base le black est tourné vers sa majesté infernal

c'est surtout triste et dangereux pour ceux qui pactisent avec Satan ou même s'approchent simplement de lui (s'ils ne sont pas protégés par Jésus).

C'est surtout ridicule au dernier degré .

A propos, conçois-tu que le fait de n'accorder aucun crédit à l'existence de dieu implique évidemment la même chose concernant son ange déchu favori?

qu'est-ce qui es le plus ridicule les anti-black ou bien la réponse de rice
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Doc Loco
rice a écrit :
Doc Loco a écrit :
rice a écrit :
Doc Loco a écrit :
Si, la religion donne des explications: elle donne les explications les plus faciles aux problèmes les plus difficiles. A la place de "facile", vous pouvez aussi mettre "réconfortantes". C'est d'ailleurs bien la raison d'être de toute religion, réconforter l'être humain face aux mystères de son existence, de sa destinée mais surtout de sa fin. La religion lui dit ce qu'il a envie d'entendre: qu'il est un être exceptionnel, qu'il y'a une vie (éternelle) après la mort et que sa conduite "ici-bas" conditionne cet au-delà. Bref, la religion a le double avantage de réconforter et de maintenir l'ordre. Une idée brillante si il en est .

Martin Luther King, par exemple, n'a pas vraiment maintenu l'ordre établi.

Si tous les leaders religieux lui ressemblaient, ça ne changerait pas mon opinion sur la religion, mais je la considèrerais avec beaucoup plus de sympathie. Il est étrange d'ailleurs que ce soit en général les croyants les plus proches du message (quand même pas mal révolutionnaire!) du Christ qui soient mis au ban de l'Eglise ou tout simplement éliminés. Et dans le cas de Martin Luther King par des gens qui se proclament chrétiens ...

rice a écrit :

alors que la Bible ne dit nulle part que Dieu est blanc... ni qu'il est barbu.

Evidemment mais tu sais parfaitement bien que c'est pourtant l'image d'Epinal dans laquelle se complaît l'Eglise .

Les personnes qui ont éliminé ou fait éliminer Martin Luther King sont aussi "chrétiens" que l'étaient ou le sont par exemple Franco, Pinochet, certains loyalistes proestants en Irlande du Nord ou les assassins de médecins avorteurs.
Il est écrit "Tu ne tueras point", ce qui condamne notamment l'avortement et la peine de mort.

Tout comme les terroristes se réclamant de l'Islam.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Mr.Jealousy a écrit :
Doc Loco a écrit :
rice a écrit :
AzaghThoth a écrit :
J'avais vu des sites de black chrétiens ! avec le design comme tout black métalleux qui se respectent sauf que c'etait tourné contre satan !
ce qui est bizarre c'est qu'à la base le black est tourné vers sa majesté infernal

c'est surtout triste et dangereux pour ceux qui pactisent avec Satan ou même s'approchent simplement de lui (s'ils ne sont pas protégés par Jésus).

C'est surtout ridicule au dernier degré .

A propos, conçois-tu que le fait de n'accorder aucun crédit à l'existence de dieu implique évidemment la même chose concernant son ange déchu favori?

qu'est-ce qui es le plus ridicule les anti-black ou bien la réponse de rice

Je dirais que ça procède finalement d'une même logique ?: .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
backdoorman
c'est, quoi que l'on puisse dire, ridicule ou pas, un très bon topic, très intéressant.

sans Dieu, pas de diable.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Philou38
Doc Loco a écrit :
Philou38 a écrit :
Les athées sont des êtres très croyants et très prosélytes.

Pourquoi "les"? Qui a dit que "les" chrétiens sont très croyants et très prosélytes ici? Certains athées sont très militants effectivement. Par contre les agnostiques ne demande qu'une chose, qu'on ne cherche pas à leur faire enfourner de force n'importe quelle croyance.

Oui Doc, no problem, je suis d'accord avec ça.

Doc Loco a écrit :
philippe1658 a écrit :
Philou38 a écrit :
Les athées sont des êtres très croyants et très prosélytes.

Il faut arrêter de faire croire que l'athéisme est une croyance au même titre que les religions. C'est une "non croyance" une résistance à toutes les histoires abracadabrantesques qu'on essaye de nous faire avaler dans le but de nous recruter et de nous imposer une vision du monde.

Nous ne vous demandons pas de croire en quoi que ce soit, de faire votre prière le soir, d'aller à la messe le dimanche, nous voulons juste que les gens ne soient pas embrigadés et vivent leur vie sans qu'on leur impose l'existence d'une "force supérieur" qu'il faut adorer.

Il est très difficile pour beaucoup de croyants de concevoir que l'on puisse ne croire en rien (en rien de divin bien sûr). C'est pourquoi de tout temps les religions ont été beaucoup plus intolérantes envers les athées et les agnostiques qu'envers les croyants d'une autre religion. Et ça continue, aux Etats-unis notamment où, même actuellement, il vaut mieux se déclarer musulman intégriste qu'athée.

@Doc:

Je le conçois aisément. Par contre, je pense qu'une partie non négligeable des personnes qui disent ne croire en rien croient en fait en l'homme avec la même ferveur que les croyants croient en Dieu. D'où mon rapprochement.

@Philippe1658:

Par ailleurs, le fait de ne pas croire en Dieu est un choix qui se respecte. Par contre, présenter ce choix comme "une résistance à toutes les histoires abracadabrantesques qu'on essaye de nous faire avaler dans le but de nous recruter et de nous imposer une vision du monde", c'est rigolo je trouve...Ok, Au nom de Dieu, certains hommes ont imposé leur vision à d'autres, parfois même au moyen de la force brute, ce qui est déplorable. Mais c'est valable aussi hors de la religion. Donc l'argument ne tient pas. Encore une fois, je conçois que certains ne croient en rien. Mais ton argument ne me semble pas approprié.

Doc Loco a écrit :
Je t'avouerai en toute sincérité que j'ai autant de mal avec l'évangélisation qu'avec le prosélytisme, la frontière entre les deux me paraissant extrêmement ténue, et allègrement franchie dans les deux sens.

Je suis d'accord à 200% !!! (comme quoi )

Doc Loco a écrit :
En fait, j'ai du mal avec les croyants militants : je pense que la religion et la foi en général est une chose totalement privée, qui ne regarde que l'individu qui la pratique, et doit être exercée en toute modestie et intimité. Les topics comme celui-ci me font l'effet de Témoins de Jéhovah frappant à ma porte le dimanche matin.

En gros, tu tolères la religion tant que tu n'en entends pas parler (pas agressif, juste tentative de constat logique). Je me trompe ? (NB : Les témoins de Jéhovah me gonfle probablement autant que toi).

Manu a écrit :
rice a écrit :
Si Jésus n'est pas ressuscité, il me semble que la foi chrétienne s'écroule ; l'ascension et la pentecôte sont importantes, mais la crucifixion et la réssurection sont primordiales.

Ce qui me tue (enfin, au sens figuré :lol, c'est de baser sa foi sur un bouquin d'il y a 2000 ans et sur des textes qui n'ont aucun caractère à être la vérité absolue (même s'il est plein de bon sens).

Pour moi, s'il doit y avoir foi en quelque chose, ça doit être venu de nulle part, c'est quelque chose comme ça a été dit que l'on ressent intérieurement, qui est purement personnel dans son origine et dans son développement (et sans référence à un Dieu).

A mon humble avis, tu as raison et tort. Pour moi, la foi en un texte sans rien de personnel n'est pas la foi authentique, effectivement. Par contre, considérer le "bouquin" comme disant la vérité procède justement de la foi, donc...

Doc Loco a écrit :
Si, la religion donne des explications: elle donne les explications les plus faciles aux problèmes les plus difficiles. A la place de "facile", vous pouvez aussi mettre "réconfortantes". C'est d'ailleurs bien la raison d'être de toute religion, réconforter l'être humain face aux mystères de son existence, de sa destinée mais surtout de sa fin. La religion lui dit ce qu'il a envie d'entendre: qu'il est un être exceptionnel, qu'il y'a une vie (éternelle) après la mort et que sa conduite "ici-bas" conditionne cet au-delà. Bref, la religion a le double avantage de réconforter et de maintenir l'ordre. Une idée brillante si il en est .

Un des messages clairs de la Bible : L'homme est un être exceptionnel. Mais exceptionnellement mauvais. Il ne peut devenir foncièrement bon par ses seules forces et sa propre volonté, même s'il en a l'intention. Je ne vois pas en quoi ce message est facile ou réconfortant Effectivement il y a du réconfort dans le message biblique. Un réconfort lié à la présence de Dieu. Mais c'est dur d'accepter une telle assertion à un niveau purement intellectuel, j'en ai bien conscience. Tu sais Doc, toutes les questions que tu soulèves sont censées. Le truc, c'est que rien n'est démontrable. C'est une question de choix. Et ce choix peut choquer. Manu disait bien plus haut qu'il était choqué qu'on puisse se fier à un bouquin écrit il y a 2000 ans. Franchement, je comprends tout-à-fait ! Mais c'est un choix. Les capacités rationnelles ne représentent qu'une partie du cerveau humain. La foi, quoique rationnelle à certains égards (ne m'attaquez pas là-dessus, je ne suis pas capable de justifier cette assertion ), fait intervenir d'autres ressources du cerveau humain.

Cycofredo a écrit :
L'approche scientifique est basée sur la recherche : on fait des constatations, on teste des hypothèses, on valide des explications. L'approche religieuse c'est : j'ouvre mon bouquin sacré et je cherche la vérité dedans, qu'elle soie en accord ou pas avec les constatations.

Ya pas plus borné

Comment expliquer qu'il existe des scientifiques croyants (dont je suis) ?

Doc Loco a écrit :
Si tous les leaders religieux lui ressemblaient, ça ne changerait pas mon opinion sur la religion, mais je la considèrerais avec beaucoup plus de sympathie. Il est étrange d'ailleurs que ce soit en général les croyants les plus proches du message (quand même pas mal révolutionnaire!) du Christ qui soient mis au ban de l'Eglise ou tout simplement éliminés. Et dans le cas de Martin Luther King par des gens qui se proclament chrétiens ...

100% d'accord.

Doc Loco a écrit :

Oui, je suis d'accord.

skynet a écrit :
SonataCeltica a écrit :
skynet a écrit :

On a beau dire : l'évolution sur des milliards d'années , le hasard , ok , mais l'univers qui nous entoure est quand même assez bien foutu.

L'univers n'est que le résultat des interactions entre les différentes forces de l'univers ( gravité,force nucléaire,electromgnatisme,etc) et des particules.

Comment es tu absolument certain qu'il n'y a aucune volonté derrière?

Là on touche un point central. Tu as une démarche honnête, laquelle pousse à prendre en compte toutes les hypothèses. En fait, la seule chose qui me gêne chez les AT (AZ, lol c'était un marrant lui), c'est que toutes les possibilités ne sont pas énoncées, sous prétexte que la religion a été le prétexte à des massacres et à toutes sortes de conneries à travers l'histoire. Désolé. Mais une démarche scientifique correcte devrait, sinon la confirmer, au moins poser l'hypothèse de l'existence de Dieu. Et ce n'est pas fait. Pourquoi ? Dogme, mes amis, dogme. La non existence de Dieu est un dogme pour une majorité de scientiques, tout comme la religion fait preuve de rigidité dogmatique...

Pour conclure ce post un peu long, et malgré les divergences que je viens de souligner, je tiens à dire que bien que croyant, je suis plus en phase avec les posts de Doc, Manu et Skynet sur ce post. Or j'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas croyants. Un comble, non ? En fait, j'ai beaucoup de mal avec des gens qui partagent la même foi que moi et qui la justifient n'importe comment au prix de n'importe quelle abbération. Etre croyant, ce n'est pas mettre son cerveau en standby, c'est faire un choix. Pas forcément rationnel, mais un choix qui n'a rien de justifiable et de démontrable. Maintenant, il me semble honnêtement que l'édifice rationnel des athées et des scientifiques non croyants repose aussi sur des dogmes. Malheureusement, je ne suis pas qualifié pour les mettre en valeur devant vous maintenant, faudrait que j'étudie le sujet sérieusement. D'autant plus sérieusement qu'en tant que croyant, je suis implicitement héritier (quoique non responsable) de la tripotée de préjugés non fondés qui ont caractérisés l'Eglise pendant des siècles. Préjugés dont je me désolidarise, certes, mais qui affaiblissent, de fait, ma position dans cette question du dogme au sein de la science

Bon, faut aller bosser, je repasserai, mais je ne sais pas quand !
Yngwie forever.
Harry Cover
SonataCeltica a écrit :
Pour le jouet c'est simple : Pourquoi Dieu créerait-il l'univers,y mettrait des animaux,puis des humains qui doivent dominer les autres animaux,et qui leur dit "ici c'est moi le boss c'est vous faîtes pas ce que je vous dis vous brûlerez pour l'éternité". C'est trop simpliste et improbable.

D'ailleurs ce que dis la Bible a été détruit par la science.
D'abord, la bible n'est qu'un amalgame de textes arrangés pour satisfaire au besoin de pouvoir des "hommes d'église". S'il y a de très bonnes choses dans cette bible, elle sont d'abord "cachées" sous forme de parabôles, et en plus certains éléments primordiaux en ont été supprimé.
Ensuite, il ne faut pas confondre les religions, imparfaites, le fruit d'une compréhension et bien souvent d'une manipulation humaine, et ce que j'appellerai La Religion avec des majuscules, c'est à dire " Ce qui relie", ce que tentent de décrire et d'expliquer les religions comme le christianisme, l'islam, le judaïsme...
Il faut bien comprendre que l'imagerie d'épinal est certainement ce qui était le plus facile pour décrire des choses spirituelles. Cela vient de l'habitude de notre mental de coller une image compréhensible sur ce qu'il a du mal à comprendre.
La physique quantique est en train de découvrir de qui est décrit depuis des millénaires dans les Védas Hindoux. C'est un fait reconnu. Cela à d'ailleurs donné lieu à d'excellents échanges entre des physiciens et des spiritualistes (Bhöm et Krishnamurti, notamment), montrant que Science et Religion sont deux manière de décrire une seule et même chose, à savoir le fonctionnement de notre univers. Simplement, les "maîtres spiritualistes" l'on découvert depuis très longtemps et l'ont décrit par images, car bien sûr, il n'y avait pas encore toute la terminologie concrête de ces faits. Vous savez bien qu'on ne pourrait aujourd'hui décrire le fonctionnement d'une lampe électrique à un individu d'il y a mille ans.

Aujourd'hui la science commence à comprendre que notre monde matériel n'est qu'un vaste champ vibratoire, et qu'il n'y a aucune frontière réelle entre les différents éléments que nous percevons. Je le répéte, Dieu n'est rien d'autre que ce vaste champ, ce champ qui nous relie tous. Ce champ posséde une conscience ; bien différente de notre mental, certes, mais une conscience tout de même.
Bien sûr, cela implique qu'il n'y a pas plus de satan que de dieu barbu sur son trône etc... Mais comme l'a très bien reconnu JP2, "l'enfer est un état d'esprit". Encore une fois, la religion parle par images, par parabôles. Les différents textes religieux vont des simples conseils de vie courante aux secrets les plus inconnus de notre univers.

En fait, je dirais que le plus important, c'est de comprendre que derrière les apparences de la religion se cache de très grandes vérités trés peu comprises que l'on redécouvre actuellement par le biais de la science.
Et n'oubliez pas que des gens comme Einstein étaient des spiritualistes.
Harry Cover
Philou38 a écrit :
D'autant plus sérieusement qu'en tant que croyant, je suis implicitement héritier (quoique non responsable) de la tripotée de préjugés non fondés qui ont caractérisés l'Eglise pendant des siècles. Préjugés dont je me désolidarise, certes, mais qui affaiblissent, de fait, ma position dans cette question du dogme au sein de la science
Même les athés sont soumis à un inconscient judéo-Chrétien.
Philou38
Sylvano a écrit :
Je le répéte, Dieu n'est rien d'autre que ce vaste champ, ce champ qui nous relie tous. Ce champ posséde une conscience ; bien différente de notre mental, certes, mais une conscience tout de même.

Conjecture balancée comme une vérité (un travers qu'on impute aux croyants). Intéressante, au demeurant, mais conjecture quand même
Yngwie forever.
Philou38
Sylvano a écrit :
Philou38 a écrit :
D'autant plus sérieusement qu'en tant que croyant, je suis implicitement héritier (quoique non responsable) de la tripotée de préjugés non fondés qui ont caractérisés l'Eglise pendant des siècles. Préjugés dont je me désolidarise, certes, mais qui affaiblissent, de fait, ma position dans cette question du dogme au sein de la science
Même les athés sont soumis à un inconscient judéo-Chrétien.

Là, on entre dans de la rhétorique pure et simple. Je préfère des arguments percutants, même lorsque ces derniers me dérangent !

Ou alors je n'ai pas compris
Yngwie forever.
The Glow Inc.
alors là je viens d'apprendre qu'en n'étant pas croyant j'étais quand même soumis à un inconscient judéo-chrétien....Ca veut dire quoi ça ? ça veut dire parce que je fête Noêl je suis croyant sans le savoir ? Eh bien pas du tout, mes parents quand j'étais petit m'avaient inscrit au catéchisme, et un beau jour j'ai décidé de mon propre chef de me détourner du chemin tout tracé et d'arrêter de croire ce qu'on me présentait comme une évidence indiscutable. Si je fête aujourd'hui Noêl c'est parce que tout le monde le fait et je ne m'en cache pas parce que c'est un excellent prétexte à faire et à recevoir des cadeaux. C'est la seule fête religieuse à laquelle je voue un peu d'importance alors non je ne pense pas être sous l'emprise d'un inconscient religieux quel qu'il soit...Au contraire je suis pour qu'on retire tout les signes religieux dans les lieux publics etc...
A moins que j'ai mal compris ce qu'inconscient judéo-chrétien veut dire...
Philou38
Ben j'avoue que j'ai pas compris non plus...En fait, je comprends la phrase, mais pas la relation avec le quote de mon post.
Yngwie forever.
backdoorman
Philou38 a écrit :
Sylvano a écrit :
Je le répéte, Dieu n'est rien d'autre que ce vaste champ, ce champ qui nous relie tous. Ce champ posséde une conscience ; bien différente de notre mental, certes, mais une conscience tout de même.

Conjecture balancée comme une vérité (un travers qu'on impute aux croyants). Intéressante, au demeurant, mais conjecture quand même

c pas du new-age ça??
;)

The Glow Inc.
Toutefois j'ai deux questions que je n'ai jamais osé poser sur des forums chrétiens :

-Un bébé mort né il va au paradis ou en enfer ?
Il n'a pas eu le temps de croire en dieu et en meme temps il n'a pas eu le temps de faire de mal donc il va où ?

-Si quelqu'un qui massacre plusieurs dizaines de personnes se confesse avant de mourrir il va au paradis on est d'accord, mais si les dizaines de personnes n'ont pas eu le temps d'aller se confesser avant de se faire tuer elle vont en enfer ???

merci de me répondre
Philou38
Bumble, je te MP dès que j'ai du temps
Yngwie forever.
Philou38
backdoorman a écrit :
Philou38 a écrit :
Sylvano a écrit :

c pas du new-age ça??

lool

P'tain, faut que je retourne bosser, j'ai déjà 2 semaines de retard sur mon planning...Allez Philou, courage, SORS DE LA DISCUSSION

Sinon, je vais me retrouver au chômage avec vos conneries (et les miennes, surtout).
Yngwie forever.
backdoorman
MrBumble a écrit :
Toutefois j'ai deux questions que je n'ai jamais osé poser sur des forums chrétiens :

-Un bébé mort né il va au paradis ou en enfer ?
Il n'a pas eu le temps de croire en dieu et en meme temps il n'a pas eu le temps de faire de mal donc il va où ?

-Si quelqu'un qui massacre plusieurs dizaines de personnes se confesse avant de mourrir il va au paradis on est d'accord, mais si les dizaines de personnes n'ont pas eu le temps d'aller se confesser avant de se faire tuer elle vont en enfer ???

merci de me répondre

pour le bébé, il fut un temps ôù l'on pensait qu'il allait dans les limbes, c un sorte d'antichambre de l'enfer ...puisqu'il n'a rien fait, ni bien ni mal, il n'est ni au paradis ni en enfer...

pour le massacre, ce qui est sûr est que la confession n'est valide que si le confessé se repend VRAIMENT (arrêtons avec ce cliché que le cristianisme pardonne "comme ça").
pour les personnes mortes de mort violente, elles seront bien sûr jugées suivant ce qu'elles ont fait, mais perso je ne sais pas si la mort violente donne lieu à quelque chose de spécial
voilà pour ce que j'en pense
;)

En ce moment sur backstage...