Y a-t-il es musiciens chrétiens sur le forum ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
backdoorman
MrBumble a écrit :
Toutefois j'ai deux questions que je n'ai jamais osé poser sur des forums chrétiens :

-Un bébé mort né il va au paradis ou en enfer ?
Il n'a pas eu le temps de croire en dieu et en meme temps il n'a pas eu le temps de faire de mal donc il va où ?

-Si quelqu'un qui massacre plusieurs dizaines de personnes se confesse avant de mourrir il va au paradis on est d'accord, mais si les dizaines de personnes n'ont pas eu le temps d'aller se confesser avant de se faire tuer elle vont en enfer ???

merci de me répondre

pour le bébé, il fut un temps ôù l'on pensait qu'il allait dans les limbes, c un sorte d'antichambre de l'enfer ...puisqu'il n'a rien fait, ni bien ni mal, il n'est ni au paradis ni en enfer...

pour le massacre, ce qui est sûr est que la confession n'est valide que si le confessé se repend VRAIMENT (arrêtons avec ce cliché que le cristianisme pardonne "comme ça").
pour les personnes mortes de mort violente, elles seront bien sûr jugées suivant ce qu'elles ont fait, mais perso je ne sais pas si la mort violente donne lieu à quelque chose de spécial
voilà pour ce que j'en pense
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

backdoorman
Philou38 a écrit :
backdoorman a écrit :
Philou38 a écrit :
Sylvano a écrit :
Je le répéte, Dieu n'est rien d'autre que ce vaste champ, ce champ qui nous relie tous. Ce champ posséde une conscience ; bien différente de notre mental, certes, mais une conscience tout de même.


Conjecture balancée comme une vérité (un travers qu'on impute aux croyants). Intéressante, au demeurant, mais conjecture quand même

c pas du new-age ça??


lool

P'tain, faut que je retourne bosser, j'ai déjà 2 semaines de retard sur mon planning...Allez Philou, courage, SORS DE LA DISCUSSION

Sinon, je vais me retrouver au chômage avec vos conneries (et les miennes, surtout).

q'est-ce que j'ai dit encore?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

The Glow Inc.
backdoorman a écrit :

pour les personnes mortes de mort violente, elles seront bien sûr jugées suivant ce qu'elles ont fait, mais perso je ne sais pas si la mort violente donne lieu à quelque chose de spécial
voilà pour ce que j'en pense



ok merci de ta réponse
backdoorman
je pense en plus que l'on tient compte du fait que, même sîl avaient voulu se confesser, elles n'auraient pas pu (l'homicide laisse peut de chace de survie ). mais à part ça pas de cadeau
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #559
  • Publié par
    Manu
    le
Philou38 a écrit :
Manu a écrit :
rice a écrit :
Si Jésus n'est pas ressuscité, il me semble que la foi chrétienne s'écroule ; l'ascension et la pentecôte sont importantes, mais la crucifixion et la réssurection sont primordiales.


Ce qui me tue (enfin, au sens figuré :lol, c'est de baser sa foi sur un bouquin d'il y a 2000 ans et sur des textes qui n'ont aucun caractère à être la vérité absolue (même s'il est plein de bon sens).

Pour moi, s'il doit y avoir foi en quelque chose, ça doit être venu de nulle part, c'est quelque chose comme ça a été dit que l'on ressent intérieurement, qui est purement personnel dans son origine et dans son développement (et sans référence à un Dieu).


A mon humble avis, tu as raison et tort. Pour moi, la foi en un texte sans rien de personnel n'est pas la foi authentique, effectivement. Par contre, considérer le "bouquin" comme disant la vérité procède justement de la foi, donc...


Oui, et c'est ça qui me "gène". Mais comme je considère que la foi (en ce qu'on veut) ne s'appuie pas sur des textes, c'est normal .

Citation:
En fait, j'ai beaucoup de mal avec des gens qui partagent la même foi que moi et qui la justifient n'importe comment au prix de n'importe quelle abbération.
Tu m'étonnes et en général, c'est la pire chose pour qu'on te prenne pour un goyo.
Citation:
Etre croyant, ce n'est pas mettre son cerveau en standby, c'est faire un choix. Pas forcément rationnel, mais un choix qui n'a rien de justifiable et de démontrable.

Je suis tout à fait d'accord avec ça (sauf pour ce que je viens de dire sur les textes :wink

Y a des fois où je me dis qu'on serait mieux autour d'une table à discuter, c'est quand même plus sympa et plus facile d'expliquer sa vision des choses et échanger des idées.
Doc Loco
Philou38 a écrit :


Pour conclure ce post un peu long, et malgré les divergences que je viens de souligner, je tiens à dire que bien que croyant, je suis plus en phase avec les posts de Doc, Manu et Skynet sur ce post. Or j'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas croyants. Un comble, non ? En fait, j'ai beaucoup de mal avec des gens qui partagent la même foi que moi et qui la justifient n'importe comment au prix de n'importe quelle abbération. Etre croyant, ce n'est pas mettre son cerveau en standby, c'est faire un choix. Pas forcément rationnel, mais un choix qui n'a rien de justifiable et de démontrable. Maintenant, il me semble honnêtement que l'édifice rationnel des athées et des scientifiques non croyants repose aussi sur des dogmes. Malheureusement, je ne suis pas qualifié pour les mettre en valeur devant vous maintenant, faudrait que j'étudie le sujet sérieusement. D'autant plus sérieusement qu'en tant que croyant, je suis implicitement héritier (quoique non responsable) de la tripotée de préjugés non fondés qui ont caractérisés l'Eglise pendant des siècles. Préjugés dont je me désolidarise, certes, mais qui affaiblissent, de fait, ma position dans cette question du dogme au sein de la science

Bon, faut aller bosser, je repasserai, mais je ne sais pas quand !


Dans le même ordre d'idée, je trouve plus plaisant d'échanger des idées avec toi qu'avec beaucoup d'athées militants du genre "bouffeurs de curé". En fait, tu me fais penser à certains croyants qui sont mes amis et dont je respecte les croyances car ils ne cherchent pas à me les imposer. J'ai la chance de travailler dans une petite structure employant pêle-mêle croyants (catholiques, protestants et musulmans) et non-croyants, parfois obligés de se mettre d'accord sur des sujets éthiques et plutôt bizaremment la religion n'a jamais été un obstacle. Comme quoi ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SonataCeltica
Sylvano a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Pour le jouet c'est simple : Pourquoi Dieu créerait-il l'univers,y mettrait des animaux,puis des humains qui doivent dominer les autres animaux,et qui leur dit "ici c'est moi le boss c'est vous faîtes pas ce que je vous dis vous brûlerez pour l'éternité". C'est trop simpliste et improbable.

D'ailleurs ce que dis la Bible a été détruit par la science.
D'abord, la bible n'est qu'un amalgame de textes arrangés pour satisfaire au besoin de pouvoir des "hommes d'église". S'il y a de très bonnes choses dans cette bible, elle sont d'abord "cachées" sous forme de parabôles, et en plus certains éléments primordiaux en ont été supprimé.
Ensuite, il ne faut pas confondre les religions, imparfaites, le fruit d'une compréhension et bien souvent d'une manipulation humaine, et ce que j'appellerai La Religion avec des majuscules, c'est à dire " Ce qui relie", ce que tentent de décrire et d'expliquer les religions comme le christianisme, l'islam, le judaïsme...
Il faut bien comprendre que l'imagerie d'épinal est certainement ce qui était le plus facile pour décrire des choses spirituelles. Cela vient de l'habitude de notre mental de coller une image compréhensible sur ce qu'il a du mal à comprendre.
La physique quantique est en train de découvrir de qui est décrit depuis des millénaires dans les Védas Hindoux. C'est un fait reconnu. Cela à d'ailleurs donné lieu à d'excellents échanges entre des physiciens et des spiritualistes (Bhöm et Krishnamurti, notamment), montrant que Science et Religion sont deux manière de décrire une seule et même chose, à savoir le fonctionnement de notre univers. Simplement, les "maîtres spiritualistes" l'on découvert depuis très longtemps et l'ont décrit par images, car bien sûr, il n'y avait pas encore toute la terminologie concrête de ces faits. Vous savez bien qu'on ne pourrait aujourd'hui décrire le fonctionnement d'une lampe électrique à un individu d'il y a mille ans.

Aujourd'hui la science commence à comprendre que notre monde matériel n'est qu'un vaste champ vibratoire, et qu'il n'y a aucune frontière réelle entre les différents éléments que nous percevons. Je le répéte, Dieu n'est rien d'autre que ce vaste champ, ce champ qui nous relie tous. Ce champ posséde une conscience ; bien différente de notre mental, certes, mais une conscience tout de même.


Un vaste champ vibratoire...T'es en connexion télépatique avec Ashtar sheran aussi?

Est-ce que t'as un lien parceque si on veut en savoir plus sur ta théorie...
Harry Cover
SonataCeltica a écrit :
Un vaste champ vibratoire...T'es en connexion télépatique avec Ashtar sheran aussi?

Est-ce que t'as un lien parceque si on veut en savoir plus sur ta théorie...
Alors là, tu m'épates ! Tu connais Astar Sheran !!! Malheureusement, je crains que l'Ashtar Command soit des moins recommendable!!! Tout un tas de baratin des plus mièvre et innintéressant !
Je n'ai pas de lien précis, mais regarde du côté de la physique quantique, il doit bien y avoir quelques pages qui résument. Si j'en trouve, je les indiquerais.
Eventuellement, la mule peut t'apporter toute la littérature de Krishnamurti (en anglais, principalement !). Tu verras que s'il rejette la religion, il est ouvert à la Divinité, mais dans un sens de réelle liberté.
SonataCeltica
[quote="Sylvano"]
SonataCeltica a écrit :
Sylvano a écrit :
Un vaste champ vibratoire...T'es en connexion télépatique avec Ashtar sheran aussi?

Est-ce que t'as un lien parceque si on veut en savoir plus sur ta théorie...
Alors là, tu m'épates ! Tu connais Astar Sheran !!! Malheureusement, je crains que l'Ashtar Command soit des moins recommendable!!! Tout un tas de baratin des plus mièvre et innintéressant !
Je n'ai pas de lien précis, mais regarde du côté de la physique quantique, il doit bien y avoir quelques pages qui résument. Si j'en trouve, je les indiquerais.
Eventuellement, la mule peut t'apporter toute la littérature de Krishnamurti (en anglais, principalement !). Tu verras que s'il rejette la religion, il est ouvert à la Divinité, mais dans un sens de réelle liberté.


Ok j'irais y jeter un coup d'oeil
Philou38
Manu a écrit :
Y a des fois où je me dis qu'on serait mieux autour d'une table à discuter, c'est quand même plus sympa et plus facile d'expliquer sa vision des choses et échanger des idées.


Ben moi je suis d'accord pour discuter à batons rompus avec Toi et Doc (même si je me fais malmener ) Par contre, entre Doc à Bruxelles et Toi à "Univers Zéro", ça va être dur (moi je remonte sur Paris en novembre). Je change de Job... Chui super content, lol. Ok je me calme.
Yngwie forever.
Philou38
Doc Loco a écrit :
Dans le même ordre d'idée, je trouve plus plaisant d'échanger des idées avec toi qu'avec beaucoup d'athées militants du genre "bouffeurs de curé". En fait, tu me fais penser à certains croyants qui sont mes amis et dont je respecte les croyances car ils ne cherchent pas à me les imposer. J'ai la chance de travailler dans une petite structure employant pêle-mêle croyants (catholiques, protestants et musulmans) et non-croyants, parfois obligés de se mettre d'accord sur des sujets éthiques et plutôt bizaremment la religion n'a jamais été un obstacle. Comme quoi ...



C'est marrant ça, tu travailles où ?

PS : une croyance qu'on impose n'est pas une croyance. C'est un asservissement. Par contre une croyance peut se s'expliquer, se témoigner, se discuter. La Foi authentique ne peut pas germer par bourrage de crâne.
Yngwie forever.
Harry Cover
En gardant à l'esprit que...
Citation:
...tous les physiciens ne sont pas matérialistes et les plus terre-à-terre seraient édifiés de connaître combien sont ceux qui partagent les vues de David Bohm ou de quelque mystique.
-> David Bohm-L'ordre implicite et David Bohm-L'onde pilote
Puis :
Citation:
L’Univers holographique de D. Bohm

Pour D. Bohm, astrophysicien, l’Univers serait lui-même un immense hologramme, chaque galaxie, comme chaque atome, enfermant la totalité de l’Univers.

Le Cosmos pourrait être une structure infinie d’ondes où tout est lié à tout, où être et non-être ,esprit et matière, ne seraient que des manifestations différentes d’une même réalité profonde animée d’un flux permanent de transformations, qu’est la Vie.

On retrouve les conceptions de l’hindouisme (création, destruction, renaissance...) et aussi des éléments de la physique quantique..

Dans cette vision, la mort ne peut être considérée que comme une transformation énergétique et non un anéantissement.
Etrangement, cette notion holographique pourrait expliquer des phrases comme "Le Père (Dieu) et moi ne sommes qu'un." Voila à partir de quoi j'estime que la Religion (le fond, pas la forme) et la science ne parle que d'une seule et unique chose, chacun avec ses mots. Je suis par contre d'accord que tout le folklore religieux n'est justement qu'un folklore, dont certains se servent pour asservir les autres etc...
Pas de dieu barbu, pas de diable... tout cela n'est qu'une immense foire d'incompréhension d'une source bien plus profonde de sens.
backdoorman
Sylvano a écrit :
En gardant à l'esprit que...
Citation:
...tous les physiciens ne sont pas matérialistes et les plus terre-à-terre seraient édifiés de connaître combien sont ceux qui partagent les vues de David Bohm ou de quelque mystique.
-> David Bohm-L'ordre implicite et David Bohm-L'onde pilote
Puis :
Citation:
L’Univers holographique de D. Bohm

Pour D. Bohm, astrophysicien, l’Univers serait lui-même un immense hologramme, chaque galaxie, comme chaque atome, enfermant la totalité de l’Univers.

Le Cosmos pourrait être une structure infinie d’ondes où tout est lié à tout, où être et non-être ,esprit et matière, ne seraient que des manifestations différentes d’une même réalité profonde animée d’un flux permanent de transformations, qu’est la Vie.

On retrouve les conceptions de l’hindouisme (création, destruction, renaissance...) et aussi des éléments de la physique quantique..

Dans cette vision, la mort ne peut être considérée que comme une transformation énergétique et non un anéantissement.
Etrangement, cette notion holographique pourrait expliquer des phrases comme "Le Père (Dieu) et moi ne sommes qu'un." Voila à partir de quoi j'estime que la Religion (le fond, pas la forme) et la science ne parle que d'une seule et unique chose, chacun avec ses mots. Je suis par contre d'accord que tout le folklore religieux n'est justement qu'un folklore, dont certains se servent pour asservir les autres etc...
Pas de dieu barbu, pas de diable... tout cela n'est qu'une immense foire d'incompréhension d'une source bien plus profonde de sens.
si on admet que Dieu a tout crée, le diable existe grâce à Lui...mais il a pas trop fait le bon choix...sur ce j'arrête, c irrationnel.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

SonataCeltica
backdoorman a écrit :
si on admet que Dieu a tout crée, le diable existe grâce à Lui...mais il a pas trop fait le bon choix...sur ce j'arrête, c irrationnel.


t'es sûr de bien avoir lu?
backdoorman
SonataCeltica a écrit :
backdoorman a écrit :
si on admet que Dieu a tout crée, le diable existe grâce à Lui...mais il a pas trop fait le bon choix...sur ce j'arrête, c irrationnel.


t'es sûr de bien avoir lu?

comment tu le comprends? quand je dis qu"il a pas fait le bon choix", je parle du diable. faute de grammaire à part ok
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

En ce moment sur backstage...