Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La stingray.....

Forum Music Man
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zohr
  • #45
  • Publié par
    Zohr
    le 11 Oct 05, 11:21
Pour info, la Stingray a été produite à partir de 76 par MusicMan alors que la compagnie était possédée par Leo Fender. A cette époque, ces basses n’étaient pas très connues en Europe, et je doute même qu’elles aient été importées par ici.
Ernie Ball a racheté MusicMan en 84 et a relancé la production des Stingray en 85.
C’est lui qui a apporté quelques modifications à ce modèle et qui développé les ventes pour en faire un standard international.
Ce qui explique aussi que la Stingray ne s’est popularisée en Europe que vers la fin des années 80.

La Stingray que vous avez vue que le site japonais est une « pre-Ernie Ball » càd fabriquée de l’époque de Léo Fender et ce sont des modèles de collection qui coûtent une fortune aux USA. J’en vois parfois sur ebay à 2000 / 3000 dollars, souvent dans un état bien « relic » !.
Mais en Europe, je ne suis pas sur qu’il y a un collectionneur qui lâcherait une telle somme.
Pour reconnaître une « prè- Ernie Ball » c’est pas trop compliqué, il suffit juste de vérifier sur la tête s’il est marqué « Ernie Ball » ou pas …
Sur la photo, comme ce n’est pas très clair, il y a aussi un signe infaillible, c’est que la plaque arrière est une « triangulaire trois vis » comme sur les basses des années 70’.

Plus tard, Ernie Ball a apporté des modifications avec les plaques rectangulaires 4 vis puis les plaques 6 vis.

Pour dater une Stingray, ne vous fatiguez pas trop avec les numéros de série.
Il faut simplement dévisser le manche et le corps, et vous avez estampillé sur le talon, la date de fabrication du manche ET la date de fabrication du corps.
Un pote en a une dont le corps est de 85 et le manche de 89.
Suivant l’état, ces basses sont vendues entre 800 et 1000 eur.
Celles des années 90, plus récentes se vendent logiquement plus cher.
Bref, il n’y pas trop d’effet « vintage » sur ces basses, faut pas trop délirer non plus.

Pour les essayer, il faut s’assurer :
- que la pile est neuve,
- que les cordes sont neuves,
- qu’elle est bien réglée
- qu’elle est branchée sur un ampli digne de ce nom …

C’est bête à dire, mais avec des cordes pourries, une pile plate et un ampli de 15 watts, vous n’en tirerez rien …
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com
Docteur Fender
djridoo a écrit :

et voilà, je l' ai testé sur un ampli roland ( pas le choix ) bennnnnnnn je suis pas du tout du tout emballé par le son!


Faut dire aussi que Roland en ampli c'est pas le top, loin de la. Tu aurais du essayer sur un e marque de référence (Ampeg, SWR, Hartke...)
captaincocotte
Si il n'y a pas le logo Ernie Ball (que j'ai eu mal la première fois que je l'ai vu ) c'est que c'est une "vrai" Music Man", elle a donc un son un peu différent (moi je préfère mais question de goûts), peut être moins claquant mais plus profond et immédiatement reconnaissable.
Par contre les Stingray de cette époque avaient souvent un problème au niveau du manche (défaut de fabrication), celui-ci avait tendance à vriller et au fur et à mesure l'utilisation du trussrod devenait impossible. Donc, super instrument, mais méfiance.
En tout cas essayer un instrument comme celui-la avec des cordes et une pile pourries ne peut que donner une mauvaise idée.
Shooflypie
Bah a priori elle a pas mal souffert. Si elle a des tcharts (pas de la simple usure) sur le manche c'est vraiment pas bon signe.
captaincocotte
Les chtars sur le manche ont obligatoirement un lien avec la torsion du manche. Les coups sur le manche ça se répare, mais si le trussrod est à bout là y faut cahnger de manche (enfin je crois).
Tout dépend du prix de la bête...
Greg L.
Pour info, j'ai payé la mienne 850 euro mais avec tous les frais que j'ai fait dessus, elle m'est revenue à exactement 1490 euro.

Tout n'était pas absolument nécessaire, mais voici ce que j'ai fait:
- Retaillage du talon du manche, qui avait un peu bougé
- Ponçage a nu du manche, sauf la tête, et revernissage à teinte identique (miel, miam miam !!!)
- Refrettage
- Ponçage à nu du corps, puis reteinte à l'identique (rouge cerise, le bois n'était pas assez veiné pour une belle finition naturelle)
- Cordes neuves
- Réglage

Attention quand même avec les manches maple Music Man. Mon luthier m'a confirmé qu'ils avait tendence à bouger régulièrement ... mais rien de bien méchant.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Shooflypie
Disons que c'est la visite de contrôle des 110 000

je comprends tout à fait le revernissage du manche mais par contre celui du corp je comprends pas trop sauf vraiment en présence d'un éclat à la con. Perso j'ai des pets sur le corps de ma basse et je m'en tape, je voit ça comme la somme des année qui passent en gros
Greg L.
Disons que la mienne, même si le bois n'était pas touché, ça avait passé le stade du pet ...

Mon luthier m'avait dit qu'il pouvait faire des retouches, mais j'ai préféré la refaire entièrement.

Je l'ai bien précisé, tout n'était pas indispensable.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
djridoo
Docteur Fender a écrit :
djridoo a écrit :

et voilà, je l' ai testé sur un ampli roland ( pas le choix ) bennnnnnnn je suis pas du tout du tout emballé par le son!


Faut dire aussi que Roland en ampli c'est pas le top, loin de la. Tu aurais du essayer sur un e marque de référence (Ampeg, SWR, Hartke...)


c est clair.
chez moi j ai un ampeg et si j avais pu l essayer dessus..
j adore le son musciman et peut être m atendais-je à un son extraordinaire mais apres 10 ans sans être jouer...c est clair que le son ne pouvait pas être là
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------

En ce moment sur basse électrique et Music Man...