Je plaint tes pauvres oreilles.
Il a été ouvertement reconnu que la basse de AJFA est sous-sous-sous-mixée. Y'a meme un chapitre la dessus dans la bio que j'ai lu, "Que Justice soit faite", par Joel McIver, editions du Camion Blanc.
Ils ont volontairement coupé la basse, on sait pas vraiment pourquoi, mais c'est un mixe entre une rancoeur envers le décès de Cliff, l'arrivée "inatendue" (autant que le décès de Cliff, non?) de Jason et des conditions d'enregistrement desastreuses....
Alors que sur le Black Album, on entend clairement la basse....
Citation:
De toute façon qu'on se le dise, même du temps de Cliff Burton, la basse, malgré son importance, n'a jamais été l'instrument mis en avant chez Metallica, et je pense pas que ça change beaucoup avec leur nouvel album
Penses tu réellement que si à l'epoque, ils ne consideraient pas la basse comme un instrument important, ils auraient mis un solo de basse sur leur 1er album? Il faut oser quand meme. Certes, c'etait aussi histoire d'avoir un total de 10 titres, mais quand meme. Et sur The Call of Ktulu, penses tu aussi qu'ils auraient laissé Cliff jouer la "Lead Bass" du morceau si ils avaient pas decelé un certain potentiel d'écriture et d'éxecution?
Je parle meme pas d'Orion...
Jusqu'a MoP, la basse était l'instrument pivot de Metallica, Burton etait le lien direct entre les grattes rageuses de Hetfield et Hammett et le jeu de batterie simple mais efficace de Ulrich.
Il suffit d'ecouter des morceaux lives d'epoque comme le Ride The Lightning dispo ici:
http://www.myspace.com/metallica
pour se rendre compte de la richesse du jeu de Burton.
Je pense vraiment que le décès de Cliff a litteralement "degouté" le groupe de la basse, et que à partir de AJFA, moralement, inconsciement, accorder une telle place à ce fabuleux instrument aurait été une sorte de blaspheme. C'est justement pour rattraper cette "erreur de mix" de AJFA que ils ont quand meme accordé une place de choix à Jason, en live, en lui offrant quelques minutes pour un solo de basse...
Il faut savoir que Jason a aussi longtemps été brimé au sein du groupe, considéré comme le "petit nouveau", et ce pendant plusieurs années, comme celui qui a pris le poste de Cliff...
Reveils brutaux au milieu de la nuit, chambres saccagées par le groupe, notes d'hotel à payer, Jason n'a pas été gaté par les autres...
Et dans SKOM, il est evident que cette distance entre les 3 membres originaux (meme si Hammett n'est pas vraiment un membre original de la formation, mais bon soit...) et Jason a failli amener le groupe à sa perte.... Le depart de Jason, l'instabilité au sein du groupe... Je pense que Trujillo a apporté de la fraicheur, un equilibre au sein du groupe, et je suis sur que le groupe lui laissera un champ d'action assez important pour le porchain album...
Enfin voila, j'aime ce putain de groupe, Hetfield et Ulrich resteront d'eternelles icones pour moi, malgré leurs cotés negatifs preponderants, mais je sais pas.... Apres avoir vu SKOM, j'ai été transformé, je n'etais plus le meme fan. J'avais l'impression qu'ils etaient comme des amis de longue date pour moi, et j'eprouve une sympathie pour ces mecs, aussi avides ou chiants qu'ils peuvent etre....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.