Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

My Bass Project : fusion Ibanez/Fender....

Forum Ibanez
Forums
président curval
Bonjour à tous,

Bon, ceux qui fréquentent le café savent que j’ai un projet qui me trotte dans la tête, celui de fusionner un manche de basse Ibanez avec un corps de Précision Bass.
Ca donnera une Ibader ou une Fennez !

Pour voir si le bestiau allez avoir une belle tête, j’ai modélisé en 3D le bazar. Voilà ce que ça donne :

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

Le manche est à la dimension exacte car j’ai déjà ce manche. Le corps lui est dessiné à l’a peu près pour l’instant mais on reconnait bien la forme (enfin j’espère). Je trouve quelle à une belle gueule !
Elle est classique mais j’aime bien, c’est exactement comme ça que je la voyais en fait.

Donc j’ai déjà le manche, reste le corps. Par chance en fouillant sur le Net, j’ai trouvé ce site : http://www.egsolidbody.fr/

C’est un boîte qui fabrique des corps selon le bois que l’on veut. Moi, ce sera de l’Aulne. Par contre, je demanderai juste une découpe différente pour le diapason afin d’avoir le même que celui d’Ibanez. Et cette boîte est située à 40 bornes de chez moi, quelle chance !

Concernant les pièces, je comptais lui poser un chevalet Badass2, des mécaniques Schaller, un pickguard blanc classique, les potards de l’Ibanez et un cache-chevalet. Et éventuellement changer le sillet. La peinture et vernis sera faite par un luthier.

Voilà la base bien posée, mais j’ai cependant quelques questions :

1) Ca concerne le corps de Précision, est-ce qu’une âme charitable pourrait me tracer le contour sur calque et me l’envoyer ? Comme ça, je pourrais tracer le bon corps et bon diapason ainsi que calculer précisément la position du chevalet.

2) J’aimerai bien démonter mon Ibanez pour être plus précis sur les dimensions, notamment la zone d’assemblage avec le corps mais j’ai peur que le bois n’aime pas ne plus être sous tension. J’ai peur pour rien ? Ce sera juste pour une heure ou deux le temps de tout mesurer.

3) Quel micro type Précision pour cette bête ? J’ai pensé à un bon vieux Bartolini.

4) Vous en pensez quoi de cette idée ?

Merci pour les réponses mes amis !

A+
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 09 Nov 08, 16:52
président curval a écrit :


1) Ca concerne le corps de Précision, est-ce qu’une âme charitable pourrait me tracer le contour sur calque et me l’envoyer ? Comme ça, je pourrais tracer le bon corps et bon diapason ainsi que calculer précisément la position du chevalet.

2) J’aimerai bien démonter mon Ibanez pour être plus précis sur les dimensions, notamment la zone d’assemblage avec le corps mais j’ai peur que le bois n’aime pas ne plus être sous tension. J’ai peur pour rien ? Ce sera juste pour une heure ou deux le temps de tout mesurer.

3) Quel micro type Précision pour cette bête ? J’ai pensé à un bon vieux Bartolini.

4) Vous en pensez quoi de cette idée ?

Merci pour les réponses mes amis !

A+



4)

m'enfin...

2) oui tu as peur pour rien... ne retend pas les cordes comme un bourrin quand tu le remonteras... sinon ça craint pas grand chose... un jour ce n'était qu'un boudbois qui n'avait jamais vu de cordes... il doit se rappeller de ce temps non?

3) micro, j'en reviens à Delano... ou un Quarter Pounder de Seymour Duncan... Barto c'est pas mal mais plus hifi, un peu froid pour une P-bass

le badass c'est une bonne idée... mais le cache chevalet par dessus ça va être moche... vu la taille du chevalet à cacher...

tu peux toujours essayer... mais à mon avis ... ça va pas le faire...
utilise sa cervelle à la détruire
président curval
Krais a écrit :
3) micro, j'en reviens à Delano... ou un Quarter Pounder de Seymour Duncan... Barto c'est pas mal mais plus hifi, un peu froid pour une P-bass

le badass c'est une bonne idée... mais le cache chevalet par dessus ça va être moche... vu la taille du chevalet à cacher...

tu peux toujours essayer... mais à mon avis ... ça va pas le faire...


Merci de tes réponses l'ami !
Je sais que tu n'aime pas trop ce genre de fantasie mais bon, chacun ses rêves.

Delano pour le micro ? En fait j'y connait pas grand chose dans ce domaine. Je ne cherche pas un son froid en tout cas.

J'avais pas penser à la taille du chevalet, c'est vrai. Mais moi j'aimerai bien mettre un cache-chevalet. Je trouve ça moche un chevalet. Que faire, un autre chevalet ou oublier le Badass ?

Quand tu dis que ça va pas le faire, c'est pour le cache-chevalet ou pour la réalisation de la babasse ?
Krais
  • #4
  • Publié par
    Krais
    le 09 Nov 08, 17:10
pour le cache chevalet

avec un badass en dessou il va être énorme... ça risque d'être moche... pour la babasse... chacun joue comme il aime

tu peux tenter le chevalet fender sinon... ça ira bien aussi!
utilise sa cervelle à la détruire
président curval
Bon, bah je vais me rabattre sur un chevalet Fender alors. J'ai bien fait de poser la question en tout cas.

Oui, chacun joue comme il aime et c'est tellement intéressant de choisir ses composants pour son instru !

Je précise que ce projet n'est qu'une mise en bouche, je compte bien me faire ma basse ultime à moi, j'ai un pote dessinateur qui va me designer une basse rien que pour moi !

C'est bizarre, je m'attendai à avoir des remarques du genre : "Tu t'es fait chier pour rien, un montage sur Paint aurais suffit.". Ou alors, c'est que mes talents en 3D épatent tout le monde.
SweBass
Pour ma part, je vois pas en quoi ce projet est extra...
l'idée d'avoir un manche plus petit ok, mais esthétiquement parlant... voilà quoi... Un manche jazz bass ok, mais du ibanez sur un pb, ça laisse à désirer
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
président curval
Je n'ai pas dis que c'était l'idée du siècle !

Comme j'ai horreur des grosses mécaniques en papillon Fender, je ne voyais pas l'intêret de mettre un manche de jazz bass. Et en plus ça coute cher un manche...

Là, j'ai déjà le manche.
_Arsène
Déjà fait ma biche , par ton serviteur ..

D'ailleurs j'en avait parlé pas mal de fois , et voilà pourquoi j'avais revendu mes Precision ...

Je ne me fait qu'au manche typé Banez . Bref

Pour EGtruc , un pote à commandé chez lui vite fait , c'est correct .

Pour la défonce manche , tu ferait mieux de ... démonter ton manche (donc pour répondre à ta question , aucun soucis le démontage) .. De poser le talon du manche sur une feuille , de tracer le pourtour du talon . Et de prendre la profondeur (hauteur) de la défonce manche , la mesure .

Si tu fait faire ça chez EG (tu peux aussi le faire toi-même !) tu lui donne ton papier , il fera lui-même le gabarit pour la défonce , et fera la défonce à la bonne profondeur .

Pour le diapason c'est : 2x la distance sillet-12ième frettes .

Les diapasons ne sont pas forcément les mêmes entre Fender et Ibanez , mais ça ne va pas se jouer à 5cm quoi .. en plaçant (reculant ou avançant) ton manche d'une certaine façon , tu auras toujours la place sur le cul du corps pour placer ton chevalet .

Concernant ce dernier (chevalet) le Badass est gros en effet , je n'ai pas les côtes , mais j'ai vu des gros gros cendriers Fender .. autant ça passe dessus ..

Sinon tu peux partir sur un chevalet Fender "Vintage" .. un classique quoi . Il existe aussi des chevalets "modernes" mais pas aussi massif qu'un Badass .

Pour les micros .. tu as en effet le choix chez les "constructeurs" , mais si tu veux du pas trop moderne ou hifi .. regarde du côté de .. Fender simply .

Et le reste de l'accastillage c'est toi qui voit ..

Si je peux t'aider President , n'hésite pas
président curval
Merci Arsène, sympa ta réponse.

Je vais donc démonter le manche pour affiner les mesures maintenant que je suis rassuré.

Pour le diapason, c'est 864 mm, le même que Fender apparemment !

L'accastillage, c'est bien tout ce qui concerne la visserie ?
_Arsène
C'est un peu tout ce qui concerne les pièces détachées d'un instrument , mécas , chevalet , pickguard , divers plaques si besoin , visserie , etc

Pour le diapason c'est bien que ça soit un kifkif Fender (ça garde les même tailles des cases) ... après le nombre de cases en plus et la forme du talon sont en effet plus important à avoir pour un changement de corps car là .. ce n'est pas du typé Fender ..

.. Donc vouai , prends bien la forme du talon et toutes les mesures qui vont avec , c'est ici le plus important pour un corps sur-mesure . Une fois la défonce faite tu peux traçer ta ligne pour le diapason , et plaçer le chevalet .

président curval
Bien bien, ça va le faire tout ça !

Donc le chevalet, je me suis rabattu sur ceci :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)e.htm

Il me parais bizarre ce chevalet.

Le cache-chevalet :
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)g.htm

Le pickguard (pouah le prix) :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

Les mécaniques :
http://www.thomann.de/fr/schal(...)k.htm

Pour les potards, quelle valeur prendre ? Du 500k pour le volume et 250k pour le tone je pense. La capa, je pendrai du 0.47, j'ai lu que Zoem' conseillai ça sur un autre topic.

Pour le micro, je ne sais toujours pas.... J'oublié de dire que cette basse sera passive, ça change quelque chose pour le choix du micro ?
_Arsène
Simple question , tu veux faire des économies , ou tu as un budget 'illimité' ?

Pour les potards , les deux en 250k , et oui 0.047 ou 0.05 pour la capa . Pour ne rien gacher à ton elec , n'hésite pas à prendre du bon , du Alpha en potards et du Orange Drop pour la capa .
président curval
Pour le budget, je vais étaler ça sur plusieurs mois donc en fait, pas vraiment de limite mais il faut que ça reste raisonable !

Moi je pensais : 200 (pour le corps)+400 (pièces)+150 (peinture et vernis) = 750 euros
Après, s'il faut mettre 100 euros de plus, c'est pas un soucis juste une question de temps ! Et comme un plus il faut que j'économise pour un ampli...

De toute façon c'est pas urgent, je vais y aller pas à pas. Si elle est faite fin 2009, pas grave !

Je vais aller voir le luthier de Belfort pour lui demander combien me coutera la peinture et vernis.
zoemix
salut,
j'aime bien les idées de bricolo !
alors, une idée pour tracer le contour du corps :
- tu prends une photo d'un corps de précision.
- tu la rétro-projettes sur une grande feuille quadrillée affichée sur un mur et tu dessines le contour.
- tu ramènes le tout à l'échelle 1 et hop.
j'ai fait comme ça pour le corps de ma fretless, ça marche pas mal.

pour le chevalet vintage :
c'est sans doute le meilleur chevalet du monde... quand il est monté sur une basse vintage.
je ne sais pas ce qui fait que ce p'tit bout de tôle tordu (les vrais vintage sont en cuivre) permet à une basse vintage de sonner comme ça, mais je ne suis pas sûr que ça soit le mieux sur une basse lambda...

pour les chromes :
je te conseille vivement d'aller essayer de jouer sur une basse qui en est équipée : tu te rendras ainsi compte que ça pourrait te priver de pas mal de nuances de jeu (palm mute notamment).
mais bon, certains s'en accommodent.

tiens-nous au jus de l'évolution de ton projet !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
président curval
Merci pour tes réponses et ton soutien Zoem' !

Sympa l'idée de rétro-projetter la photo sur un mur mais moi, j'ai pas la matos nécessaire et je connais personne qui le possège donc....

Pour le chevalet, j'ai penser à celui là car il a les mêmes perçages de fixation qu'une vraie PBass (logique).

Mais en fin de compte, je peut très bien demander que le corps soit livré sans perçage pour le chevalet et ainsi choisir celui que je veux, je pense que je ferrai comme ça. Pareil pour le diapason, je vais dire de ne pas le faire, je vais tracer le contour sur le corps moi-même, ce sera plus simple.

C'est pas bête l'idée d'essayer une basse avec cache-chevalet, je n'y avais pas pensé non plus !

Et bien sûr que je tiendrai au courant de l'évolution du projet !

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...