La fin des batteurs?

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Je rappelle que mon titre était ironique! On ne remplacera jamais un vrai batteur sur scène.(ne serait-ce que pour une question de présence)
Mais je crois que tu te vexes un peu,abass,alors qu'il n'y a pas de quoi. Un batteur un logiciel,ce n'est pas pareil. MAIS je dois reconnaître (il faut être de mauvaise foi pour ne pas le faire) que le drumkit for hell incarne une véritable révolution. C'est PRESQUE comme un vrai batteur.
Et puisque ces derniers sont rares,c'est très intéressant.
Tu dis qu'un groupe c'est une alchimie. Sur scène c'est incontestable. Mais n'oublions pas que la plupart des grands "compositeurs" (créateurs) composaient seuls. (Mozart,Beethoven,Hendrix,Cobain,Morrison,BB King,Malmsteem,Marley) Pour créer on peut donc être seul. La création en groupe,c'est un mythe. Chacun crée de son coté et ensuite on discute. Par la suite, évidemment,que ce soit pour la scène ou pour un album définitif,un batteur est, pour moi,indispensable. Pour donner vie à l'ensemble.
Mais pour une démo ça suffit LARGEMENT.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Manu,tu nous dira le fin mot,pour le blind test...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
abass
  • #17
  • Publié par
    abass
    le 12 Sep 04, 14:22
degrace a écrit :

Je trouve ça.... même plus envie de chercher un batteur,quoi...

Moi c'etait surtout à çette phrase que je réagissait , même si , je pense que c'était ironique .( non je ne t"en veux pas degrace )
Je ne suis pas anti progrès voir meme au contraire ( pour le moment je suis le seul batteur electronique qui s'est déclaré ) .
J'emettais juste un point de vu ( maladroit peut etre ) , qui est de dire que le progrès ce n'est pas dans l'humanisation des machines , quel interet , on se croirait à l'usine où l'on cherche coute que coute à remplacer l'homme pour une question de cout et de rendement .
Je suis d'accord pour que cela soit un outil , mais faire des maquettes ( encore que ça ce conçoit ) et des disques c'est autre choses ...
OK les compo se font par un mec seul à la base , mais pour ce qui est de la musique actuel ( rock , funk ,jazz etc.. ), je ne suis pas sur que certain morceau ayrait sonné aussi bien si cahque musicien n'avait pas mis sa sauce , le batteur d'hendrix a beaucoup apporté aux morceaux et john bonham n'en parlons meme pas ,j'en passe et des meilleurs ...
Je ne suis pas opposé à ce que vous dites , je ne faisait que donner une opinion .
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Manu
    le 12 Sep 04, 14:41
Vu qu'il n'y a que papipédé_bateur qui s'est lancé à donner son avis sur les 2 solos, les autres, ne venez pas dire après, oui je le savais... .

Donc, les 2 solos sont des programmations faites par jacker (comment ça y avait un piège ), qui est lui même batteur et qui a décrit le logiciel (ici le DFH Superior) comme le seul avec lequel il avait réussi à faire groover une batterie virtuelle.

A bon entendeur .
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    ds9
    le 12 Sep 04, 15:35
Je crois que tout le monde est d'accord en fait...

Le deuxième solo de Jacker est vraiment plus fin que le premier...
Vraiment bluffant.
nutos
  • #20
  • Publié par
    nutos
    le 12 Sep 04, 15:40
Une boite a rythme est carré au moins
Invité
Le truc, c'est que va jammer avec une boite a rythme. L'impro, pour moi, est a la base de ma musique. Allez, faites moi une boite a rythme qui improvise, qui tient compte donc des nuances du groupes, des echanges entre zikos, des emotions instantanées, etc...

Je suis pas contre les boites a rythme, mais ca vaudra jamais un bon batteur en vrai....

En plus, un solo comme ca, un bon batteur, il te le sort en un rien de temps. Mais pour le programmer, il te faudra un bail, quand meme....
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Manu
    le 12 Sep 04, 16:49
Basstyra a écrit :
Le truc, c'est que va jammer avec une boite a rythme. L'impro, pour moi, est a la base de ma musique. Allez, faites moi une boite a rythme qui improvise, qui tient compte donc des nuances du groupes, des echanges entre zikos, des emotions instantanées, etc...

Je suis pas contre les boites a rythme, mais ca vaudra jamais un bon batteur en vrai....


Je crois que certains se plantent sur l'utilisation des "batteries virtuelles"...
Invité
Ben explique, je suis curieux d'apprendre.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Manu
    le 12 Sep 04, 16:57
Basstyra a écrit :
Ben explique, je suis curieux d'apprendre.


Que ce soit un instrument virtuel de batterie sous forme de plug-in ou une boite à rythme, ce n'est pas pour avoir un groupe (ça me parait difficile) mais pour bosser ou faire une maquette.

L'émotion live tu l'as... en live et basta.

Donc dire : "une boite à rythme ne me recréera jamais le feeling d'un batteur", c'est bien normal, ce n'est pas fait pour ça. Tu vas retourner le voir le vendeur chez qui t'as acheté ta boite à rythme et lui dire : "je comprends pas, ça ne fait pas comme avec un vrai batteur??" .

Citation:
En plus, un solo comme ca, un bon batteur, il te le sort en un rien de temps. Mais pour le programmer, il te faudra un bail, quand meme....


Les 2 solos programmés par jacker (batteur donc), d'après ce que j'avais vu, il n'a pas mis 3 plombes à les faire... la difficulté dans la programmation, c'est de savoir quoi programmer. Quand t'es batteur, ça va vite et pour faire des maquettes, c'est plus simple que de faire un vraie prise batterie.
Invité
Ah ouais, tu m'as carrement pris pour un con, là....

"Moi, la musique, je la joue a plusieurs et en live, et dans cette optique, la boite a rythme m'est inutile."

C'est plus clair, là ?

(sans agressivité aucune,hein !)

EDIT, pour preciser : En gros, les boites a rythme auront beau faire tout les progres du monde, je m'en tape, je jouerais jamais avec, je leur prefererais toujours un vria batteur en chair et en os. Cela dit, je conçois que certains en aient l'utilité. Un de mes groupes preferé combine d'ailleurs batteur et boite a rythme.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Manu
    le 12 Sep 04, 17:41
Basstyra a écrit :
Ah ouais, tu m'as carrement pris pour un con, là....

"Moi, la musique, je la joue a plusieurs et en live, et dans cette optique, la boite a rythme m'est inutile."

C'est plus clair, là ?

(sans agressivité aucune,hein !)


Je joue également de la musique à plusieurs et en live ET je compose chez moi et je fais des maquettes (avec entre autres un plug in de batterie) mais au final, je fais de la musique... de 2 manières différentes.

Donc par rapport au sujet, Tu peux avec des plugs-in POUR LE HOME-STUDIO remplacer une vraie prise batterie (sous entendu un batteur si tu sais programmer) mais pas en live.

Citation:
EDIT, pour preciser : En gros, les boites a rythme auront beau faire tout les progres du monde, je m'en tape, je jouerais jamais avec, je leur prefererais toujours un vria batteur en chair et en os. Cela dit, je conçois que certains en aient l'utilité. Un de mes groupes preferé combine d'ailleurs batteur et boite a rythme.


Voilà, faut juste bien recibler le pourquoi de leur existence.
Invité
Exactement.

La boite a rythme peut rentrer dans une optique plus globale, celle de faire de la musique tout seul, ce que je n'arrive pas a concevoir, mais qui existe depuis les debuts de la musique (composer une symphonie tout seul.....).

On peut aussi voir la boite a rythme comme un plus. Comme je l'ai dit, un de mes groupes préféré du moment, Prohom pour le citer (www.prohom.com), utiise des samples, des effets, et des boites a rythme, et le tout sur scene, en plus du batteur et du gratteux (lui meme est chanteur). La combinaison batterie-boite a rythme permet pas mal de trucs !!
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    ds9
    le 12 Sep 04, 18:08
Faut voir aussi un aspect. La révolution n'est pas dans la programmation mais dans le réalisme des sons et la qualité du multi-échantillonnage. On peut très bien faire sonner tout ça comme de la merde d'ailleurs.
Là où je veux en venir, c'est qu'on peut aussi utiliser ces sons avec une batterie électronique. Là c'est un vrai batteur qui joue... On me rétorquera qu'une vraie batterie, c'est mieux et moi je dirais non. Ce sont deux approches différentes voire complémentaires. Avec des avantages et des contraintes des deux côté, tout comme la modélisation par exemple. Et pour en revenir à la programmation, moi qui aurai rêvé d'être un batteur, je prends un plaisir fou à programmer et cela m'apporte énormément sur la compréhension de la musique et du rythme.
Bref, pour moi, c'est génial et se demander si c'est la fin des batteurs est un faux débat.
burning_fingers
abass m'a "emmené" ici en postant le lien du topic sur mon annonce de recherche de batteur...
Je rame vraiment pour en trouver un dans le coin (Dijon), et le seul que j'ai trouvé est déjà dans 36 groupes différent, il bosse toute la semaine, il a 30 ans (ça on s'en tape), il joue du métal... alors que je cherche qqun d'impliqué et d'orienté rock... et de toute façon, il m'a planté après 3 ou 4 échanges de mails.

Bref. Je cherchais justement un batteur pour faire de la scène et confronter mes compos à un public autre que le cercle restreint des "musiciens que je connais" ou "amis", étant jusqu'à lors plutôt adepte de l'autisme musical : bosser seul dans son coin et tout faire avec une gratte, un PC et deux trois logiciels.
Ca me semble très mal parti, puisque les musiciens que je trouve sont soit pas sérieux du tout (j'avoue avoir la grande prétention de vouloir ""perçer"" , donc je veux des gens impliqués), soit d'un niveau vraiment trop faible... etc.
Je me demande si je ne vais pas retourner à ma musique "autiste" et me former à l'utilisation d'une batterie informatique.
Aussi voilà le but de mon post : je rame pour utiliser battery et autres VST batterie de cubase... qqun parmis vous pourrait-il me conseiller à la fois un bon outil pour créer une batterie (je demande pas un soft avec 30 cd de samples... mais qque chose de crédible qd même) et un bon tutorial à partir duquel je pourrais me "former" (je répète que je rame sans tuto... donc bon.). Voilà... je sais que c'est un peu HS, mais comme certains d'entre vous ont l'air d'être baigné dans ça, j'en profite et je vous en remercie d'avance.
"Fumer tue... vivre aussi."
Tofgangxxl
Un concert dure 15 à 20 minutes environ dans certains endroits

la pression monte

"il est génial votre batteur" "cassez vous" etc ...

une fois pas deux la honte

EDIT : on peut toujours additionner batteur + boîte .. pour changer d'ambiance Etc .... dans un cadre Néo métal ou autre

En ce moment sur autre / communauté...