La fin des batteurs?

De grâce !
Le titre catastrophe est bien évidemment ironique.
Mais voilà ce qu'un type peu faire tout seul (basse,gratte,"chant" et surtout BATTERIE)
Réalisé avec le logiciel "drumkit from hell". Téléchargez (cliquer sur "écouter") ça vaut le coup. Surtout les amateurs de neo metal...
http://attilaconnection.free.fr
Je trouve ça.... même plus envie de chercher un batteur,quoi...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
enfin ça ressemble furieusement à slipknot (surtout un riff de deadfacehappyface) je trouve. Après,la taxinomie et moi...
Mais t'as écouté c'te piste batterie?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
abass
  • #4
  • Publié par
    abass
    le 11 Sep 04, 20:09

ça fait plus d'une treintaine d'année que les boites à rythmes existent et elle n'ont céssées de s'améliorer , tant aux niveaux des fonctions , qu"aux niveaux dees samples et les logiciels de séquences ont des possibilités quasi infinies ...et ben y a toujours et y aura toujours des batteurs . Ceci dit quand j'entends ce titre de Métal avec ce rythme froid et binaire sans aucnue émotion ni feeling , je pense que ... oui on peut pour ce genre de style mettre un logiciel ou une boite à rythme c'est pareil , en plus celui qui programmer le rythme ne s'est pas trop foulé ( c'est plat du début à la fin ) . Si non essai de faire la meme chose sur un morceau funk rock , Jazz Rock , Jazz , samba voir meme rock style 70's 80's ,etc.. ça va pas le faire du tout on va tout de suite le remarquer , moins d'y passer 4 mois ( et encore ).
Un conseil continue à chercher un batteur ta musique ne s'en portera que mieux .
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    ds9
    le 11 Sep 04, 20:20
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec abass. Si tu est connais un temps soit peu le style de musique cité plus haut, tu remarqueras que les vrai batteurs tendent à jouer le plus droit possible. Quant à la prog', crois-moi avec un peu d'experience, faire groover une machine n'est plus un problème.
Maintenant, pour répondre à la question de degrace, je crois qu'il y aura toujours des batteurs d'abord à cause du plaisir que cela procure, parce que un batteur en chair et en os est un être sensible et doué de créativité.
Ensuite parce qu'il n'y a (c'est mon avis) rien de plus beau que de voir un bon batteur sur scène...
De grâce !
C'est clair que du Jazz avec ça,je vois mal...
Par contre,dire qu'il s'est pas foulé t'es sévère,je trouve... j'ai jamais vu (enfin si,deux fois:le batteur de Napalm Death) un batteur de METAL jouer si bien devant moi. (après je suis pas batteur et je me laisse peut-être facilement impressionner)
Si ça t'intéresse,écoute le petit pattern que ds9 vient de poster,sur le topic "drumkit from hell" (section informatique musicale). C'est rock,et la prise de son de la batterie est fabuleuse! Il demande d'ailleurs des avis...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
abass
  • #7
  • Publié par
    abass
    le 11 Sep 04, 20:33
Concernant le style de musique , je sais et je le connais , seulement je ne l'apperci plus autant qu'avant ,ce que je voulais dire , en plus ç'est là que tu as l'air d'accord avec moi ( peut etre sans le savoir ) , c'est que pour ce style sans nuances un logiciel ou une B.A.R peut sonner parfaitement . Quand à faire groover ou sonner un morceau par prog .. alors là .. c'est une autre paire de manche (expérience ou pas ).Plusieurs professionnel on remplacer (en studio seulement ) la batterie par une séquence et ben ça s'entend vraiement ( et tu ne me diras pa qu'il n'ont pas d'expérience ) Satriani l'a fait , Paul Gilbert aussi et meme Jeff Beck en personne , ça s'entend y a rien à faire . Perso , je fais toutes mes maquettes avec un logiciel midi ( ça fait qq années ) et je prends un temps fou pour la piste batterie ( lorsque je n'ai pas le courage de l'a jouée moi meme ) et ben on voit tout de suite la différence lorsque c''st joué par un betteur en live ( meme si la partoche est respectée note à note ). Tu ne fera jamais groover une machine , le groove depend de l'ambiance de l'atmosphère et de la complicité des musiciens .. alors seul devant un clavier ...
abass
  • #8
  • Publié par
    abass
    le 11 Sep 04, 20:37
degrace a écrit :
C'est clair que du Jazz avec ça,je vois mal...
Par contre,dire qu'il s'est pas foulé t'es sévère,je trouve... j'ai jamais vu (enfin si,deux fois:le batteur de Napalm Death) un batteur de METAL jouer si bien devant moi. (après je suis pas batteur et je me laisse peut-être facilement impressionner)
Si ça t'intéresse,écoute le petit pattern que ds9 vient de poster,sur le topic "drumkit from hell" (section informatique musicale). C'est rock,et la prise de son de la batterie est fabuleuse! Il demande d'ailleurs des avis...

Quand je dis qu'il ne s'est pas foulé , j'y suis allé un peu fort peu etre ,surtout si le pov gars il y a passé toutes ses nuits . Ce que je voulais dire par là c'est le manque de nuance dans la dynamique ,c'est trop plat et vraiment rythmiquement sans groove , d'un autre coté comme je le disais c'est peut etre le style qui veut ça et en plus y a certainement des batteurs qui jouent aussi comme cela .
De grâce !
abass a écrit :
degrace a écrit :
C'est clair que du Jazz avec ça,je vois mal...
Par contre,dire qu'il s'est pas foulé t'es sévère,je trouve... j'ai jamais vu (enfin si,deux fois:le batteur de Napalm Death) un batteur de METAL jouer si bien devant moi. (après je suis pas batteur et je me laisse peut-être facilement impressionner)
Si ça t'intéresse,écoute le petit pattern que ds9 vient de poster,sur le topic "drumkit from hell" (section informatique musicale). C'est rock,et la prise de son de la batterie est fabuleuse! Il demande d'ailleurs des avis...

Quand je dis qu'il ne s'est pas foulé , j'y suis allé un peu fort peu etre ,surtout si le pov gars il y a passé toutes ses nuits . Ce que je voulais dire par là c'est le manque de nuance dans la dynamique ,c'est trop plat et vraiment rythmiquement sans groove , d'un autre coté comme je le disais c'est peut etre le style qui veut ça et en plus y a certainement des batteurs qui jouent aussi comme cela .

Moi ce que je trouve vraiment impressionnant,ce sont les petits coups de ride au début de "under my skin". La cymbale n'est pas toujours frappée au même endroit et ça change carrément le son... va trouver ça sur une boîte à rythmes...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 12 Sep 04, 10:13
abass a écrit :
Plusieurs professionnel on remplacer (en studio seulement ) la batterie par une séquence et ben ça s'entend vraiement ( et tu ne me diras pa qu'il n'ont pas d'expérience ) Satriani l'a fait , Paul Gilbert aussi et meme Jeff Beck en personne , ça s'entend y a rien à faire .


Et quand on fait un blind test, la plupart des gens se plante .

solo1
solo2

degrace a écrit :
C'est clair que du Jazz avec ça,je vois mal...


C'est possible aussi, je crois qu'il y a une démo d'ailleurs sur le site Toontrack.
abass
  • #11
  • Publié par
    abass
    le 12 Sep 04, 11:49
En fait vous voulez démontrer , que c'est pas indispensable un batteur ...
Que les machines font mieux ... je comprens pas ..*
Et puis un solo de batterie seul .. ça prouve quoi .. Il faut deviner si c'est fait par un batteur ou une machine que l'on à programmer ?
Quel interet ? OK la technique à évoluer et on peut tout faire en plus certains patterns de batterie sont crées par des batterie enregistrés par batterie Midi . La musique c'est pas toujours que du copier/coller ( quoique ...) .
Moi ce que je pense ( et ça n'engage que moi ) , c'est qu' à force de nous faire croire qu'avec un logiciel ,un expandeur et un multipiste numérique , on va pouvoir faire de la musique tout seul de A à Z , on va perdre l'interet 1er de cet art : à partir de plusieurs individualités créer un ensmble qui sonne et est agréable à ecouter . Maintenant si c'est pour creer un nouveau style de House music Métal , Grunge ,Pop ,jazz Hard etc.. .. Je préfère encore la techno et la house à l'ancienne ( ?! ) là au moins on ne triche pas et on n'essaye pas d'humaniser les machines.
abass
  • #12
  • Publié par
    abass
    le 12 Sep 04, 11:50
abass a écrit :
En fait vous voulez démontrer , que c'est pas indispensable un batteur ...
Que les machines font mieux ... je comprens pas ..*
Et puis un solo de batterie seul .. ça prouve quoi .. Il faut deviner si c'est fait par un batteur ou une machine que l'on à programmer ?
Quel interet ? OK la technique à évoluer et on peut tout faire en plus certains patterns de batterie sont crées par des batterie enregistrés par batterie Midi . La musique c'est pas toujours que du copier/coller ( quoique ...) .
Moi ce que je pense ( et ça n'engage que moi ) , c'est qu' à force de nous faire croire qu'avec un logiciel ,un expandeur et un multipiste numérique , on va pouvoir faire de la musique tout seul de A à Z , on va perdre l'interet 1er de cet art : à partir de plusieurs individualités créer un ensmble qui sonne et est agréable à ecouter . Maintenant si c'est pour creer un nouveau style de House music Métal , Grunge ,Pop ,jazz Hard etc.. .. Je préfère encore la techno et la house à l'ancienne ( ?! ) là au moins on ne triche pas et on n'essaye pas d'humaniser les machines.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Manu
    le 12 Sep 04, 12:25
abass a écrit :
En fait vous voulez démontrer , que c'est pas indispensable un batteur ...
Que les machines font mieux ... je comprens pas ..*
Et puis un solo de batterie seul .. ça prouve quoi .. Il faut deviner si c'est fait par un batteur ou une machine que l'on à programmer ?
Quel interet ? OK la technique à évoluer et on peut tout faire en plus certains patterns de batterie sont crées par des batterie enregistrés par batterie Midi . La musique c'est pas toujours que du copier/coller ( quoique ...) .

T'es anti progrès toi .

Pour les 2 solos, tu disais que ça s'entendait à coup sûr la différence entre une programmation et un solo joué par un vrai batteur...

L'intérêt n'est pas de démontrer que les machines font mieux, ce qui ne veut d'ailleurs rien dire puisque on cherche à recréer ce que fait un vrai batteur. Pourquoi? car quand tu veux faire de la musique chez toi, tu peux te faire plaisir avec de bons sons et un certain réalisme (un concept auquel tu n'as pas l'air d'adhérer).

Cela ne remplace pas d'une part (par définition en quelque sorte), un batteur sur scène avec tout ce qu'il y a de créatif et d'humain et c'est la même chose en studio, chaque batteur apporte sa touche et sa personnalité.


Citation:
Moi ce que je pense ( et ça n'engage que moi ) , c'est qu' à force de nous faire croire qu'avec un logiciel ,un expandeur et un multipiste numérique , on va pouvoir faire de la musique tout seul de A à Z , on va perdre l'interet 1er de cet art


Qui fait croire à qui?, tu te rends rapidement compte que ce n'est pas la machine qui fait le morceau, si tu ne sais pas t'en servir, si tu ne t'y connais pas un minimum en musique et surtout, si tu n'as rien à dire, tu ne feras jamais rien avec les meilleures machines du monde.

Les machines ne sont qu'un outil, elles ne créent rien mais permettent à ceux qui ne peuvent travailler en groupe etc... de pouvoir faire de la musique de A à Z effectivement.
papipede_bateur
Moi je dirais que c'est le solo2 qui est fait par une vraie batterie.Apres je me trompe peut être,il est vrai que les deux pistes ont vraiment un son très proche.
Sinon pour ce qui est de tout faire tout seul,j'ai récemment partagé l'affiche d'un concert ac un mec dont le nom de scène était Freddy Crueger(peut-être le connais-tu,abass,toi qui est du coin?...)...et putain la claque!
Il avait pleins de samples et lui il chantait et grattait/bassait, et francehment il sautait de partout sur scène,c'étai un fou furieux!en plus la programmation du concert était retardée,et le mec s'est retrouvé à 2h du mat' à sauter de partou comme un taré devant10personnes qui se souviendront à coup sur de Freddy Crueger...
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!
De grâce !
Je rappelle que mon titre était ironique! On ne remplacera jamais un vrai batteur sur scène.(ne serait-ce que pour une question de présence)
Mais je crois que tu te vexes un peu,abass,alors qu'il n'y a pas de quoi. Un batteur un logiciel,ce n'est pas pareil. MAIS je dois reconnaître (il faut être de mauvaise foi pour ne pas le faire) que le drumkit for hell incarne une véritable révolution. C'est PRESQUE comme un vrai batteur.
Et puisque ces derniers sont rares,c'est très intéressant.
Tu dis qu'un groupe c'est une alchimie. Sur scène c'est incontestable. Mais n'oublions pas que la plupart des grands "compositeurs" (créateurs) composaient seuls. (Mozart,Beethoven,Hendrix,Cobain,Morrison,BB King,Malmsteem,Marley) Pour créer on peut donc être seul. La création en groupe,c'est un mythe. Chacun crée de son coté et ensuite on discute. Par la suite, évidemment,que ce soit pour la scène ou pour un album définitif,un batteur est, pour moi,indispensable. Pour donner vie à l'ensemble.
Mais pour une démo ça suffit LARGEMENT.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur autre / communauté...