Anti-vintages

Rappel du dernier message de la page précédente :
flo1305
Sag addict a écrit :
Parce que ce mot me sort des yeux
les guitares, les amplis, les pédales, bientôt les jack et les médiators...
Comme si aujourd'hui on savait pas faire de bon instruments qui sonnent, qui raisonnent et qui donnent le son que l'on a en tête. Comme si il fallait avoir une pelle toute pourrave, qui tiens pas l'accord avec de l'oxydation à attraper le tétanos pour jouer correctement...

On parle pas de jouer correctement dans ce cas là on parle simplement d'un genre différent. Un bon gratteux tiendra aussi bien une suite d'accord sur une vintage que sur une gratte plus moderne, à moins qu'il se cherche une excuse pour se permettre de critiquer le genre qui l'oppose

Tu fatalises peut être le vintage mais c'est avant tout et surtout une affaire de son. Un son plus moderne se verra surement plus fluide, plus neuf!
A l'inverse, ce qu'on recherche justement dans un son vintage c'est le son qui a de l'age, le son "casserolle" propre à son style, ca n'influence pas la qualité du jeu... pour sur un metalleux se sentira à poil sur ce genre de gratte.
scanlan75018
Ce qui me saoule perso, c'est la propension des 2 "grandes" marques américaines à tout orienter sur le "Vintage".
On n'invente plus de procédés pour rendre la guitare plus, juste, ou alors renforcer le contrôle qualité sur l'existant, trouver des techniques de séchage plus douces ou que sais je...
Non, on essaye juste de recréer ce qu'on faisait il y a 50 ans pour faire croire aux gens qu'ils ont un vieil instrument entre les mains.

Paye ton innovation... fender est encore plus à blamer que Gibson :
entre les Squier Classic Vibe, Vintage modified, les Mexico Classic, Classic Player, Road Worn, les US Reissue, Hot Rod et la CS Time machine, le tout en plus ou moins relic, franchement c'est grotesque...

Gibson au moins ils font des trucs genre Robot ou Dark Fire...

Bref, le "vrai" vintage ca a parfois du bon, mais si c'est pour nous resservir des Erstaz...
Bientôt, on aura la commémoration des 25 ans des premières séries Vintage reissue, on va faire des reissue / reissue ?
Ou alors on va nous faire une Strat + reissue ?

Franchement, ils feraitn mieux de se focaliser sur la Standard et la Deluxe au lieu de nous pondre des séries à qui mieux mieux...
Et si tout çà arrive, c'est quand même carrément la faute au "vintage", puisque older = better dans l'esprit des gens, autant filer des pelles neuves qui ont un look de vieille
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
splatshman
scanlan75018 a écrit :
Ce qui me saoule perso, c'est la propension des 2 "grandes" marques américaines à tout orienter sur le "Vintage".
On n'invente plus de procédés pour rendre la guitare plus, juste, ou alors renforcer le contrôle qualité sur l'existant, trouver des techniques de séchage plus douces ou que sais je...
Non, on essaye juste de recréer ce qu'on faisait il y a 50 ans pour faire croire aux gens qu'ils ont un vieil instrument entre les mains.

entre les Squier Classic Vibe, Vintage modified, les Mexico Classic, Classic Player, Road Worn, les US Reissue, Hot Rod et la CS Time machine, le tout en plus ou moins relic, franchement c'est grotesque...

Bref, le "vrai" vintage ca a parfois du bon, mais si c'est pour nous resservir des Erstaz...
Bientôt, on aura la commémoration des 25 ans des premières séries Vintage reissue, on va faire des reissue / reissue ?

Franchement, ils feraitn mieux de se focaliser sur la Standard et la Deluxe au lieu de nous pondre des séries à qui mieux mieux...
Et si tout çà arrive, c'est quand même carrément la faute au "vintage", puisque older = better dans l'esprit des gens, autant filer des pelles neuves qui ont un look de vieille

Yyyyessss
Keep Calm and Watch Your Ass!
Sag addict
flo1305 a écrit :
Sag addict a écrit :
Parce que ce mot me sort des yeux
les guitares, les amplis, les pédales, bientôt les jack et les médiators...
Comme si aujourd'hui on savait pas faire de bon instruments qui sonnent, qui raisonnent et qui donnent le son que l'on a en tête. Comme si il fallait avoir une pelle toute pourrave, qui tiens pas l'accord avec de l'oxydation à attraper le tétanos pour jouer correctement...

On parle pas de jouer correctement dans ce cas là on parle simplement d'un genre différent. Un bon gratteux tiendra aussi bien une suite d'accord sur une vintage que sur une gratte plus moderne, à moins qu'il se cherche une excuse pour se permettre de critiquer le genre qui l'oppose

Tu fatalises peut être le vintage mais c'est avant tout et surtout une affaire de son. Un son plus moderne se verra surement plus fluide, plus neuf!
A l'inverse, ce qu'on recherche justement dans un son vintage c'est le son qui a de l'age, le son "casserolle" propre à son style, ca n'influence pas la qualité du jeu... pour sur un metalleux se sentira à poil sur ce genre de gratte.

Parce que tu entretien l'illusion que le son "vintage" ne peut s'obtenir qu'avec des instruments ointage... Ce qui n'est pas mon avis ! Tu crois que je sonne comment avec un mark IV et une trussart ? Et je t'assure que le métal (la musique, pas celui de ma guitare ! ) n'est vraiment pas ma tasse de thé...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Sag addict
scanlan75018 a écrit :

Absolument d'accord ! A force de regarder en arriere, devant nous, il ne se passe rien....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Aubertignac
Après le topic ANTI VINTAGE, personne pour créer un topic ANTI NON VINTAGE ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
scanlan75018
je précise que je suis pas "Anti", je suis juste pour qu'il n'y ait pas que çà conjugué à toutes les sauces (aigre douce, chunky salsa ou ketchup)

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Aubertignac
Moi je ne suis anti rien musicalement.

Les instruments modernes manche TGV / Floyd / etc... Ne me conviennent pas.

Et bien qu'amoureux de Les Paul je n'irai pas acheter une Axcess ou une Robot Guitar... Parce que ça ne correspond pas à ce que je recherche d'une guitare.

Alors aller jusqu'à "haïr" leur existence ou créer un topic anti-moderne... Ca me dépasse complètement.

Bref je vois pas trop le problème, y'a bien assez de marques et de produits divers aujourd'hui pour que chacun trouve son bonheur, pro-moderne ou pro-vintage...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

scanlan75018
tu aimerais pas que Gibson ou Fender essaye d'innover un peu (ce qui a fait leur succès il y a 50 ans)

Perso ca me ferait triper de voir des nouveaux modèles Gibson ou Fender, autres formes, autres finitions, etc...
Je sais qu'ils l'ont déjà fait avec assez peu de succès, mais ca n'empêche pas de réessayer
Certes ils risqueraient de se gauffrer ou de tuer la poule aux oeufs d'or, mais franchement, je trouve que leur marketing actuel où on axe tout sur le vintage assez grotesque

Aubertignac
Gibson innove à mes yeux. Depuis l'arrivée de Henry Machin, il y a eu de nouvelles guitares entre autre la Nighthawk qui a été déclinée en de nombreuses versions.

Après il se trouve que ces nouvelles guitares n'ont pas eu le succès commercial attendu et que les clients veulent des Les Paul.

Gibson, en tant qu'entreprise commerciale, produit donc des Les Paul, c'est tout ce qu'il y a de plus logique...

Et pourtant Gibson continue à faire évoluer la Les Paul (Axces, Robot Guitar, etc...)

Je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher en terme d'innovation.

scanlan75018
Ok pour les evol de LP, ils en font qques unes (plus que Fender).
Mais tu me cites 1 nouveau modèle en 15 ou 20 ans.
On peut ajouter l'ES339 peut etre qui est un hybride, mais nouveau...

Je trouve que ca fait pas lourd, même si l'échec n'est pas très incitatif si on est frileux financièrement...

Perso si Ibanez ne faisait que des RG et des Sabre, ca me saoulerait. Je les érige pas en modèles, car c'est le pognon qui commande comme partout...
Mais au moins ils tentent des trucs, sur les modèles, le hardware, les finitions.
Certes la marque est moins vieille et elle a surement encore pour bcp de monde des preuves à faire, mais quand on voit que les gens ne demandent que de la RG fluo glam des années 80 en ce moment, ils pourraient ne faire que çà et dire basta au reste... heureusement ils font autre chose, ce qui meur permettra surement de négocier un peu mieux le prochain retournement de tendance (les mode ca s'essoufle tout le temps)

Aubertignac
Ibanez n'a pas la même histoire que Gibson. Pas la même clientèle sans doute.

Gibson a une clientèle d'intégristes qui ne bouffent que de la Les Paul de préférence Reissue/Historic/Vintage... Je caricature à peine mais c'est quand même un peu vrai

Ca emmerde assez Henry Juszkiewicz, qui connait bien les risques de la monoculture dans une marque.

Juste pour appuyer ce que j'écris ici, je cite Riboff qui avait en charge de produire les premières Historic dans les années 80 :

"Lorsque nous avons commencé à chercher des instruments originaux pour produire ces rééditions, nous avons étés confrontés à plusieurs problèmes. Déjà, pas une guitare n’était identique. Par exemple la décalcomanie sur la tête n’était jamais placée au bon endroit. Vous croyez que ces vieilles dames à l’usine qui collaient les décalcomanies mesuraient avant de les placer ? Bien sur que non. Et tout était ainsi. Alors nous avons cherché à prendre le meilleur de chacune pour proposer la première Gibson Les Paul Reissue.
Au début ça n’a pas fonctionné parce que nous avions utilisés des procédés de fabrication et de finition propres aux années 80 et non aux années 50. L’apport de Tom Murphy a été considérable parce qu’il nous a fait comprendre que les guitaristes aimaient autant les qualités que les défauts des vieilles guitares. Alors on a répondu à l’attente et petit à petit, nos guitares ont été fabriquées comme elles étaient fabriquées il y a 50 ans. Elles étaient imparfaite d'un certain point de vue mais c'est ce que le client demandait"

CQFD c'est assez révélateur je pense.

Le client veut des LP avec un vernis nitro fragile, un acastillage nickel qui se terni, des micros unpotted sensibles au larsen, etc... Gibson produit ces guitares. Point.

Moi si demain j'ouvre un commerce de fruits et légumes, et que 80% de ma clientèle ne demande que des oranges, bah je vendrai des oranges... Même si je préfèrerais répartir mon offre sur d'autres fruits pour palier à une éventuelle baisse de la demande d'oranges

Dawnrazor
scanlan75018 a écrit :
Mais au moins ils tentent des trucs, sur les modèles, le hardware, les finitions.

Ouai, faut reconnaitre qu'Ibanez est l'une des marques qui tentent le plus de choses. Et en plus ça leur réussit pas trop mal !
Aubertignac
Certes enfin je me trompe peut être mais si demain Gibson produit une Les Paul avec une poignée comme sur la guitare de Vai, pas certain qu'elle trouve des acheteurs

Inversement, si demain Ibanez produit des Les Paul façon années 50, pas sur qu'ils puissent les vendre au prix d'une "vraie" Les Paul Historic.

Ibanez et Gibson, c'est juste deux clientèles complètement différentes.

scanlan75018
je suis pas tout à fait d'accord sur ce dernier point, mais passons...

Je reproche pas à Gibson de faire des Historic, juste de pas faire grand chose d'autre en terme d'innovation...
Ils pourraient faire des Historic et des modèles plus innovants (pas juste des adaptations de leurs best sellers)

Et encore une fois j'en veux plus à Fender qu'à Gibson sur ces différents points...

Puis bon, y a des Vintage chez Ibanez aussi, ca commence à venir tu sais (et même bien !).
ca les empêche pas de faire une Artist Reissue et des nouveaux modèles (formes, hardware etc...) tous les ans. L'image d'Ibanez est surement plus généraliste (ou quincailler selon l'appréciation).
Mais dans le tas ils ont fait de pures inventions en terme de formes, et celà ne remonte pas à il y a 50 ans...
Ca continue toujours maintenant, avec plus ou moins de bonheur selon les années, mais on a des nouvelles formes quasi tous les ans (et je parle pas des micros et du hardware).
Pour moi il y a une différence entre faire fructifier un glorieux passé (et c'est tout à l'honneur des grandes marques US d'en avoir un de passé) et s'auto repomper en donnant l'impression de réinventer la roue en permanence...

Mais bon on s'écarte un peu du sujet là

Aubertignac
Encore une fois je trouve que Gibson innove : les guitares à accordage automatique, ce sont des sacrées avancées. Ils montent des Floyd sur des Les Paul. Etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...