Emploi et cheveux longs? bonjour les dégats.

Rappel du dernier message de la page précédente :
dr.fenderstein
C'est surtout que les mecs qui ont fait Mai68 se retrouvent au poste de DRH qui t'emploie pas parce que t'as les cheveux longs et que t'es un beatnick comme eux l'étaient et qu'ils ont peur de tes réactions…
Pourtant on était pas les derniers pour la révolution …
Maintenant , vu comment ça se déroule en France ( économie , chômage , politique…crise profonde) et notamment LMD à mon niveau ( dites bonjour aux profs roumains en Anglais pour vos futurs enfants) , on dirait vraiment qu'il se passe quelque chose comme une révolution…parce qu'ils s'y prendraient pas autrement pour en déclencher une!
En fait le problème des chevelus soulève un problème bien plus grand encore : l'enfermement dans un stéréotype de système qui fonctionnait peut être pas trop mal il y a pas longtemps mais qui n'a pas su s'adapter…et personne n'ose en sortir et oser autre chose…et c'est pour ça qu'on se morfond dans la merde aujourd'hui.
bilatche
vous prenez pas la tete:

moi j'ai eu des dreads (propres, j'entends par la lavées normalement)
hé ben ct cho pour trouver du taf, a l'époque je cherchais dans l'aéronautique.

decide de changer de tete, bam, je trouve un boulot de dessinateur sur informatique dans un hopital (donc fonctionnaire, je me plains pas...)

Et ben maintenany que les gens me connaissent, savent qu'ils peuvent travailler avec moi, libre a moi de me les refaire pousser! hé hé.

Donc voila, quitte a les couper pour avoir un taf, une fois que sa place est faite, on peut souvent revenir a sa coupe d'avant.
skann
  • skann
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    skann
    le 24 Oct 2005, 00:29
je n'ai pas lu les 16 pages mais pour repondre ui c un handicap pour trouver un emploi déjà les cheveux longs sont interdits dans les banques ça craint...
Tofgangxxl
les dreads, c'est clair, ca passe moins que les cheveux longs...
sans oublier les arrieres pensees qui passent derriere ton dos... etc..
  • Publié par
    Askan
    le 25 Oct 2005, 00:22
Je trouve ça triste qu'un mec soigneux, avec de beaux cheveux dont il prend soin doive se les couper! Etre en marge pour un détail qui tient de l'ordre du physique, et de ses propres goûts, je trouve ça abusé!
Oui, c'est vrai que ce ne sont que des cheveux, mais le petit hic est qu'à force de rogner sur tous ce genre de petits détails on se rend compte qu'on n'a plus le droit d'être gros, d'avoir le nez de travers, d'avoir un accent, d'avoir des goûts différents de la moyenne.
Je me souviens d'un petit boulot que j'avais fait dans une boite de télémarketing... on avait forcé une fille à mettre un chapeau, ou n'importe quoi pour qu'elle masque ses cheveux rouges... quand on fait seulement du téléphone toute la journée, je trouve ça exagéré! Cela agressait ses collègues soi-disant... il n'y avait eu aucune plainte de notre part, loin s'en fallait... mais le boss de la boîte, seule personne de l'extérieur qu'on voyait trois fois l'an trouvait cela inconvenant! A méditer...
artphil
Allez, arrêtez de vouloir refaire le monde et revenez un peu sur terre. C'est juste une question d'image tout ça. On vit dans une société où l'image est importante. Et même parfois, le paraître est plus important que l'être.

Le look, c'est censé donner une image que les gens perçoivent et donc si la plupart des gens voient les cheveux long comme un signe de non sérieux ... eh ben c'est comme ça. Notre miroir, c'est les autres. Peu importe que tu sois sérieux et compétent etc ... si tu n'arrives pas à le faire transparaître par ton apparence (ou que tu ne veux pas), c'est un choix qu'il faut assumer. Les cheveux longs pour les mecs, socialement, c'est perçu inconsciemment comme la rebellion contre l'autorité, le désir de montrer sa différence, de ne pas rentrer dans le moule ... Souvent, les recruteurs recherchent quelqu'un qui est prêt à certaines concessions pour accepter le moule (pas forcément pour rentrer dedans). Tu peux três bien être en costard+cravatte la journée et jeans moule-bites+T Shirt metallica pendant tes loisirs.

Essayez de venir à un entretien d'embauche en training vert fluo et en maillot de corps.( propre et soigné hein ...). Que tu sois propre ou pas n'est pas la question. Non, on te demande d'être professionnel et voilà quoi.

Si tu ne veux pas qu'on t "oblige" à te faire couper les cheveux, ben, choisis une branche où tu ne seras pas jugé (en tout cas moins) sur les apparences. C'est tout.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
  • Publié par
    Askan
    le 25 Oct 2005, 14:28
euuuh... jusqu'à preuve du contraire, le jogging, c'est une tenue faite pour se sentir à l'aise et faire du sport (c'est l'inverse de soigné), non? Donc, il est logique que lorsque tu travailles, on exige de toi une tenue un peu plus appropriée. Maintenant, je ne savais pas que les hommes aux cheveux longs gagnaient d'office un certificat attestant d'une aptitude à la rebellion! A cause d'un à priori non fondé, on va te demander de changer...
Faire comme si on entrait dans le moule, ouai, ok... mais quand ton employeur te demande de changer de prénom, parce que le tien ne sonne pas assez communément, t'en penses quoi? Ce n'est qu'un prénom? Quand tu sors du boulot, tu reprends ta vraie identité? (une sorte de superman des temps modernes!).
Dans le cas des cheveux et des prénoms, on peut te dire la même chose: il y a des connotations négatives. La solution: tu changes pour t'adapter. Facile, non?

Personnellement, je suis contente de voir dans ce forum des personnes qui ne sont pas d'accords pour accepter tout et n'importe quoi. On ne fera pas la révolution demain, mais au moins, on ne s'interdit pas de penser et critiquer. Ca fait avancer quoi? Rien, si ce n'est que chaque fois que j'ai l'occasion de donner mon avis, je ne me gêne pas pour le faire. Si j'arrive au moins à faire naître le doute chez l'autre, c'est déjà ça de pris!
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
brezza a écrit :
encore aujourd'hui a l'anpe, on m' a refusée un poste
citation de la conseillère de l'agence:" oui,mais...avec vos cheveux,je crois pas que ca va le faire"
avez vous eu des expériences similaires.

Pas de problème. J'ai toujours eu les cheveux longs, mais je ne suis pas dans une boîte que ça dérange.

A part si tu as un poste qui le nécessite (problème d'hygiène ou de sécurité), la boîte qui s'arrête à cela pour ne pas te recruter, elle ne te mérite pas.
YAPOUSSIE
Doc Loco a écrit :
Je vous dit pas ce que c'était de les avoir jusqu'au milieu du dos en '79 ...

alors la + 10.000
guillaume_pille
Citation:
Personnellement, je suis contente de voir dans ce forum des personnes qui ne sont pas d'accords pour accepter tout et n'importe quoi.

Oui, halte à la répression capilaire !!!
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le 26 Oct 2005, 00:18
Cheveux longs, ils ont largement dépassés les épaules, on est à un 1/3 de dos alors

Etant donné que je suis en terminal, ce n'est pas "trop" un problème...même si je suis toujours repéré alors que je n'ai rien fais de particulier

On verra par la suite, et sinon costard+cheveux long c'est classe je trouve, par contre pas trop long, aux épaules maxi pour ce genre...on sinon très très longs
( Greg )
Shaun a écrit :
Cheveux longs, ils ont largement dépassés les épaules, on est à un 1/3 de dos alors

Etant donné que je suis en terminal, ce n'est pas "trop" un problème...même si je suis toujours repéré alors que je n'ai rien fais de particulier

On verra par la suite, et sinon costard+cheveux long c'est classe je trouve, par contre pas trop long, aux épaules maxi pour ce genre...on sinon très très longs

Je trouve qu'avec les cheveux bien nickel une queue de cheval bien faite qui tombe le long de la colonne sur un costard bien taillé c'est la classe
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
(_ Bourzouf _) a écrit :

Je trouve qu'avec les cheveux bien nickel une queue de cheval bien faite qui tombe le long de la colonne sur un costard bien taillé c'est la classe

Toi tu es un homme de goût!
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
Ben moi je viens de tout raser et de laisser le bouc. Ca fait un drôle d'effet, c'est surtout mon épouse qui a du mal à se faire au bouc (bas oui ça pique).

Ceci dit, vu que mon métier s'adresse à des "notables", je m'attends à quelques réactions ....

(et ne me sortez pas que les boucs ont des cornes...)
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
naggue a écrit :
Ben moi je viens de tout raser et de laisser le bouc. Ca fait un drôle d'effet, c'est surtout mon épouse qui a du mal à se faire au bouc (bas oui ça pique).

Ceci dit, vu que mon métier s'adresse à des "notables", je m'attends à quelques réactions ....

(et ne me sortez pas que les boucs ont des cornes...)

Les boucs ont des cornes.
Lissium
Ced777 a écrit :
(_ Bourzouf _) a écrit :

Toi tu es un homme de goût!

Faudrait que tout le monde pense comme ça ça serait plus pratique....
... And justice for all ...

En ce moment sur bla bla et guitare...