BenoiR a écrit :
Franchement, si demain je suis chef d'entreprise et que j'ai le choix entre un mec aux cheveux longs et un autre aux cheveux courts, le choix est vite fait.
Rien à voir avec de la ségrégation, c'est une question d'employabilité et d'image aussi.
(Je précise avant qu'on me fasse des remarques que j'avait les cheveux longs jusqu'à pas si longtemps.)
C'est comme si tu te pointait à un entretien en tee-shirt, ca a rien à voir avec tes compétences pourtant. Mais dans le monde de l'entreprise, un tee-shirt ailleurs que sur une chaine de production et à la limite de distribution, c'est NIET.
Franchement, toi en tant que client, imagine que tu rentre dans un bureau, et la les mecs sont en tee-shirt, cheveux longs ... quelle impression de l'entreprise ca te donne ? un truc sérieux ?
Dites-vous bien que si les cheveux longs pour les mecs, c'est non, c'est pas forcément parce que le patron est fande la star ac', c'est simplement pour l'image de l'entreprise.
Perso, je trouve qu'un bonhomme aux cheveux longs et en costard ça a une classe monstrueuse!
Je viens d'entrer en période de recherche d'emploi, mais ça fait 3 ans que je fais mes études en alternance, je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver!
Je pense que les lignes du CV et l'appréciation des anciens employeurs ou tuteurs sont les meilleures armes contre la discrimination.
De toute façon, les cheveux longs sont aussi discriminants que le reste.
Qu'on le veuille ou non, l'entretien d'embauche est un acte discriminatoire à tous les niveaux.