Fender & Gibson - Tendances des forumistes ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 10 Oct 2005, 19:09
Les deux pour moi
Expandora
bah moi j'ai voté gibson!!
ce sont les plus belles , les plus sensuelles .... les plus lourdes aussi!!
fender j'aime bien mais pas les strats , j'ai eu une relic il y a quelques années , je ne prenais pas de plaisir dessus
du coup je me suis fait une telecaster moi meme , encore plus cheap que fender, mais c'est la mienne
Un peu comme mon ami jazzprac, je suis pasionnée par les archtop jazz et semi holow thinline (es 335 ...) par conséquant c'est Gibson indéniablement, même si désormais elles ne tiennent plus le haut du pavé en termes de qualité (en comparaison des Ibanez GB10, Heritage, Eastman, et même des dernières D'Angelico)
et que les prix actuels sont largement injustifiées (cf les es 175).
Pour Fender je ne suis pas fan du son des strat (micros simples bobinages) j'en ai eu 1 Mex que j'ai vite revendue, de plus je n'étais pas à l'aise avec cette forme et j'ai détesté le manche, en revanche j'aime bien les Telecaster son et look, en particulier la thinline. Mais le jour venu je pense me tourner vers une G&L bluesboy magnifique (avec un humbucker en manche)
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 11 Oct 2005, 02:20
vincentvincent a écrit :
fender = guitare d'intellectuel sensible.

gibson = guitare de bourrin.

et ben vive la mentalité, c'est vrai que les jazzmen sur les ES-175 sont bourrins d'une force les précursseurs du métal je vous jure!

enfin bon j'ai mis Gibson meme si j'aime beaucoup ma strat mais je trouve chez Gibson une plus grande variété d'instruments pour ma part.
Invité
  • Invité
Tu peux te débrouiller avec une Gibson en son clair, mais une strat sur un Marshall, ça ne donnera jamais rien

red hot ... enfin c'est vrai que ça doit avoir un son un bien gras avec une gibson mais tout depend des gout moi je prefere avoir un son clair pour des magnifiques solos , j'ai essayé une squier telecaster (certes c'est pas le haut de gamme ) et une squier strato et la tele me faisait mal aux oreilles dans les aigus alors je vote fender strato (en meme temps j'aime pas trop les zep et acdc donc ..)
Slashinho84
Moi j'ai mis Gibson (j'ai une LP c'est une epiphone mais bon quand on a pas ce que l'on aime on aime ce que l'on a). Je suis pas fan du look Fender et encore moins du son. Une Gibson c'est autre chose je trouve.
It's better to burn out than to fade away...
vincentvincent
scagli a écrit :
vincentvincent a écrit :
fender = guitare d'intellectuel sensible.

gibson = guitare de bourrin.

et ben vive la mentalité, c'est vrai que les jazzmen sur les ES-175 sont bourrins d'une force les précursseurs du métal je vous jure!

bon, je parlais pas des demi caisse, je pensais plus aux lp et sg, les models les plus repandus et representatifs de chez gibson non ?
et puis c'etait de la provoc !

bref, pour moi c'est fender. le look, le poid et le son.
Doc Loco
binwood a écrit :
Tu peux te débrouiller avec une Gibson en son clair, mais une strat sur un Marshall, ça ne donnera jamais rien

Va dire ça à Blackmore ou a Hendrix . Nan, c'est n'importe quoi ce topic, entre les Gibsons réservées aux bourrins et les strats qui sonnent pas sur Marshall, c'est un concours à l'idée reçue la plus con ou quoi?
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 12 Oct 2005, 11:36
Doc Loco a écrit :
binwood a écrit :

Va dire ça à Blackmore ou a Hendrix . Nan, c'est n'importe quoi ce topic, entre les Gibsons réservées aux bourrins et les strats qui sonnent pas sur Marshall, c'est un concours à l'idée reçue la plus con ou quoi?

aah... ces p'tits jeunes
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
special
Doc Loco a écrit :
binwood a écrit :

c clair!!!!

perso moi c'est gibson avec une preference pour les special! ;-)

par contre c'est pas que je suis opposé mais je suis "incompatible avec les fender! je peux pas jouer dessus c'est comme ca, je suis pas a l'aise!
mais pour les amplis j'ai eu un fender!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 12 Oct 2005, 11:52
Oui, les idées reçues, ça persiste sur ce forum... mon avis est que n'importe quelle bonne guitare sonnera comme on veut qu'elle sonne sur n'importe quel bon ampli... de plus la tendance à la "simulation" étant bien présente dans l'univers guitaristique, ça ne veut plus dire grand chose... et je veux parier qu'en "blindfold test" (à l'aveugle) beaucoup confondraient Fender, Gibson, Marshall, Mesa Boogie...
Les quelques gars ayant 30 ou 40 ans de guitares sur ce forum ont eu l'occasion au cours de toutes ces années d'acquérir des guitares, des amplis, bien souvent à ne plus savoir les compter (pas tout en même temps quand même )... perso, à vue d'oeil, je me rappelle de ma première guitare, une m... acoustique, de ma première bonne guitare, une Telecaster... et des 10 ou 12 dernières acquisitions plus récentes.
Avec celles que j'ai possédées (une bonne cinquantaine, une douzaine d'amplis) plus celles des copains, j'ai eu plus d'une centaine de guitares entre les mains, des très bonnes, des moins bonnes, des vraies pelles... un peu de tout, quoi ! Avouez que ça constitue quand-même une certaine expérience en la matière, idem pour Bigbear, Doc Loco et quelques autres... alors, please, ne venez pas avec vos clichés Gibson + Marshall, Fender ce n'est que des sons clairs... ouvrez grandes vos oreilles et allez écouter quelques grands enregistrements des sixties et des seventies... puisvenez donnez un avis plus partial
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Grand Schtroumpf
j'aime bien les deux mais préférence à gibson, j'ai une SG.
Ceci-dit la strat custom shop signature d'un pote sonne plutôt bien
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 13 Oct 2005, 14:58
et je pense que quand jimmy page jouai a ses débuts sur strat il avait un marshall comme d'ab....
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    John1
    le 13 Oct 2005, 20:42
Moi, je vote Fender. Question de goût mais je n'acroche pas aux sonorité "rondes" de Gibson, auxquelles je préfère le claquant et la finesse des sonorités des Fender...On reconnaitra une Strat entre 10 000 guitares; je serais moins catégorique avec une Gibson, encore que....maintenant s'agissant de la lutherie, de mon point de vue, encore une fois même si je suis résolument Fender, j'ai toujours trouvé les Gibson bien mieux finies...Je sais pas, j'ai souvent eu une impression de "clinquant" (c'est peut-être pas tout à fait le terme approprié!) dans la lutherie des Fenders. Rien à voir par exemple avec celles que je possède: Rickenbacker et surtout Gretsch oû on peut vraiment parler de grand art.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...