Oui, les idées reçues, ça persiste sur ce forum... mon avis est que n'importe quelle bonne guitare sonnera comme on veut qu'elle sonne sur n'importe quel bon ampli... de plus la tendance à la "simulation" étant bien présente dans l'univers guitaristique, ça ne veut plus dire grand chose... et je veux parier qu'en "blindfold test" (à l'aveugle) beaucoup confondraient Fender, Gibson, Marshall, Mesa Boogie...
Les quelques gars ayant 30 ou 40 ans de guitares sur ce forum ont eu l'occasion au cours de toutes ces années d'acquérir des guitares, des amplis, bien souvent à ne plus savoir les compter (pas tout en même temps quand même )... perso, à vue d'oeil, je me rappelle de ma première guitare, une m... acoustique, de ma première bonne guitare, une Telecaster... et des 10 ou 12 dernières acquisitions plus récentes.
Avec celles que j'ai possédées (une bonne cinquantaine, une douzaine d'amplis) plus celles des copains, j'ai eu plus d'une centaine de guitares entre les mains, des très bonnes, des moins bonnes, des vraies pelles... un peu de tout, quoi ! Avouez que ça constitue quand-même une certaine expérience en la matière, idem pour Bigbear, Doc Loco et quelques autres... alors, please, ne venez pas avec vos clichés Gibson + Marshall, Fender ce n'est que des sons clairs... ouvrez grandes vos oreilles et allez écouter quelques grands enregistrements des sixties et des seventies... puisvenez donnez un avis plus partial
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !