Jazz club

Rappel du dernier message de la page précédente :
girofare
Je dirais que c'est un truc spécifique à Marty Friedman!
remugle
oui plus ou moins, et aussi à marty friedman
néanmoins pas mal de jazzeux 'conventionnels' jouent come ça (cf john mc laughlin)
en fait je fais pas mal de manouche mais je me rend compte que sur acoustique cette position donne vachement plus de pêche
olivier olmos
girofare a écrit :
Salut à tous les jazzeux,
Voilà celà fait une douzaine d'années que je suis guitariste et j'aimerais me mettre au jazz pour diverses raisons:
-j'ai toujours aimé écouté, j'ai assisté quelques fois à des concerts et festivals (notamment mike stern en concert!!!).
-J'aimerais davantage progresser à la guitare que ce soit niveau impro, que connaissance des accords, arpèges etc, et je crois savoir que le jazz est la meilleur école! La technique je l'ai déjà mais ce sont les connaissances notamment celles du manche etc... qui me manquent car en dehors des aéoliens, frigiens et cie ben...

Donc, disons que ma présentation sur ce topic fait partie de mon engagement dans le jazz!

A plouch!!


Commence tout d'abord par écouter beaucoup de bop et hard bop, c'est la meilleure école.
Puis familiarise toi avec le manche de maniere progressivement à en entendre tous les intervalles. Tu dois être en mesure de restituer sur le manche de façon intégrale et fidele toutes les suites de note que tu as en tête, et ce, en temps reel.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
remugle
c'est vrai que le bop est la meilleure entrée en matière pour l'impro jazz
rien que de bosser les thèmes de parker ça donne plein d'idées de phrases
cela dit je suis vraiment accro à la période post bop de miles en ce moment, c'est à dire les albums avec wayne shorter
pour l'instant j'ai que miles smiles et sorcerer, mais ça envoie!
par contre je suis encore loin de pouvoir improviser dans ce style là... ça change de mode à chaque mesure... bonjour l'articulation
olivier olmos
remugle a écrit :

par contre je suis encore loin de pouvoir improviser dans ce style là... ça change de mode à chaque mesure... bonjour l'articulation



C'est pourtant pas ce qui est le plus dur.
Le plus dur c'est de jouer à la note ce que l'on entends, et aussi d'avoir l'esprit imaginatif et pragmatique.
C'est bien souvent plus difficile de bien sonner sur une grille simple que sur une grille ultra modale ou là, quoi qu'il en soit ,avec un peu de pratique, n'importe qui peut arriver à être "dans le truc"
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
remugle
peut être bien, j'avoue qu'en fait j'ai jamais vraiment bossé des trucs comme ça, à part un peu bright size life de metheny, vite fait
pour les grilles simples, c'est vrai aussi qu'il faut en permanence se renouveler parce que pour ma part j'ai vite fait de ressortir toujours les mêmes plans
c'est là qu'on voit le génie de coltrane qui peut prendre 20 grilles sur un blues et y en aura pas deux qui se ressembleront
Biréli lagrène
PcInfo a écrit :
Biréli lagrène a écrit :
jen profite pour demander si qqun a entendu tout ou partie de l'album metheny - meldhau...



Salut c'est "Mehldau" (brad Mehldau, un très bon pianiste).

Bref c'est un disque/recontre avec Metheny/Mehldau avec Jeff Ballard à la batterie.

Je n'ai jamais écouté ce cd, mais j'en ai entendu que des bonnes critiques


je connais mehldau (en tout cas, je connais mieux ces cds que l'orthographe de son nom).

Je me demandais juste si qqun avait pu l'entendre car il a de bonnes critiques, mais je me méfie toujours des critiques des mags.
Il sort le 12 septembre, comptez sur moi pour vous en parler des sa sortie...
remugle
ben oui c'est du bon pianiste, il reprend essentiellement des standards, commme keith jarrett
il est passé à Marciac cete année et apparemment c'était plutôt pas mal
paddypat
il fallait écouter france inter cet été ils ont passé de larges extraits du concert de brad, effectivement il reprend des stgandards mais dans le sens large du terme puisqu'il va jusqu'à du radiohead!!!
Karmatotal
Pour répondre à la remarque de remugle, il y a une solution au début pour improviser quand ça change trop vite c'est d'utiliser au maximum les notes communes entre deux modes (quand il y en a bien entendu). Entre deux plages modales (si c'est bien un morceau modal ce qui est rare en bebop) par exemple So What de Miles (ce n'est plus du bebop on est d'accord), on peut définir un mode intermédiaire qui utilise trois ou quatre notes communes plus une ou deux qui sont modulantes (qui changent) ce qui permet d'avoir un changement plus progressif. Ce n'est hélas pas toujours possible mais ça aide bien au début.
Biréli lagrène
Citation:
Tu dois être en mesure de restituer sur le manche de façon intégrale et fidele toutes les suites de note que tu as en tête, et ce, en temps reel.


un bon moyen est d'après ma petite expérience de chanter (a voix haute) ce que tu souhaites jouer et de le reproduire. Au début tu as un décalage entre ce que tu chantes et ce que tu joues, et au fur et a mesure tu reduis le déphasage entre les deux, pour finalement jouer ce que tu chantes en meme temps.

c'est d'après moi une bonne école. Ca permet de bien reperer les différents intervalles que tu ressens et que parfois, tu n'arrives pas a jouer parce que tu ne l'as pas encore assimilé.

J'espère que je suis clair là, j'ai un doute.

Sinon pour les grilles simples, j'ai du mal a les faire sonner. Je pense notamment a Impressions, que l'on avait recemment repris un peu funky, et bien j'ai eu les pires difficultés dessus, alors que la grille est ultra simple. Ce genre de morceau m'a appris a jouer sur les rythmes de mon phrasé pitoyable, mais bon...
Je trouve plus facile de prendre un impro sur qque chose d'un peu plus chiadé, genre Dolphin Dance.

Au rayon derniere acquisition de CD : le triple album de Christian McBride. Je ne suis pas déçu du tout !
Karmatotal
Citation:
un bon moyen est d'après ma petite expérience de chanter (a voix haute) ce que tu souhaites jouer et de le reproduire. Au début tu as un décalage entre ce que tu chantes et ce que tu joues, et au fur et a mesure tu reduis le déphasage entre les deux, pour finalement jouer ce que tu chantes en meme temps.

c'est d'après moi une bonne école. Ca permet de bien reperer les différents intervalles que tu ressens et que parfois, tu n'arrives pas a jouer parce que tu ne l'as pas encore assimilé.


C'est évidemment très vrai. En plus c'est un excellent exercice pour développer l'écoute.
Mais, en ce qui me concerne cela ne suffit pas, car quand je chante un chorus (ou quand je le siffle) mon oreille a tendance à me proposer toujours les mêmes notes. C'est pourquoi je pense que c'est important par exemple de jouer un mode Bartok sur un accord de 7° isolé pour entendre la 11# qui n'est pas une note "naturelle" qui s'entend du premier coup (sur un blues c'est plus facile car c'est l'équivalent d'une quinte bémol). Quand on joue souvent cette 11# en exercice au bout d'un moment l'oreille va la proposer. Même chose pour les autres notes cibles comme la 9b ou la 9#.

Evidemment, l'idéal serait que l'oreille propose toutes les notes intéressantes. Hélas, la mienne ne le fait pas (encore).
Biréli lagrène
tout a fait, cela n'est pas une méthode absolue, mais cela permet de travailler le côté mélodieux de son phrasé.

Cela permet aussi je trouve lors de compositions de trouver des themes plus facilement.

Effectivement, ton oreille a besoin d'etre dréssée...

Citation:
C'est pourquoi je pense que c'est important par exemple de jouer un mode Bartok sur un accord de 7° isolé pour entendre la 11# qui n'est pas une note "naturelle" qui s'entend du premier coup


tu veux dire sur un Do7 faire :
do ré mi fa# sol la sib do
c'est bien cela ?

(les noms des modes et moi... )

il y a aussi sur un Do7, faire do re# mi fa# sol la sib do mais ne me demandes pas le nom du mode...
Karmatotal
Citation:
Effectivement, ton oreille a besoin d'etre dréssée...


Je préfèrerais dire : éduquée...
C'est le propos du travail des modes. Mon prof de jazz m'a tanné pour que je les travaille dans toutes les tonalités... C'est en cours ! ...

Citation:
tu veux dire sur un Do7 faire :
do ré mi fa# sol la sib do
c'est bien cela ?


Oui c'est cela. Le mode Bartok est un renversement de la gamme mineure mélodique mais personnellement je préfère le penser comme un enrichissement du mixolydien (do ré mi fa sol la sib pour do7) dans lequel on remplace la quarte par une quarte augmentée (= 11°#)

Citation:
il y a aussi sur un Do7, faire do re# mi fa# sol la sib do mais ne me demandes pas le nom du mode...


Le mode dont tu parles s'appelle gamme demi-diminuée 1 - 1/2 puisque toutes les notes se suivent suivant ces intervalles. la gamme inverse sonne aussi très bien (diminuée 1/2 - 1) . Elle est formé autour de l'arpège diminué situé un demi-ton plus haut que l'accord auquel on ajoute toutes les notes en approche chromatique (1/2 ton plus bas). Dans ton exemple cela revient à jouer l'arpège de do# diminué sur l'accord de do7 (style manouche) c'est-à-dire do# mi sol sib avec les approches chromatiques : do /ré# / fa#/la
Biréli lagrène
Bon, a te lire, je me rends compte que je connais certains modes sans forcément connaitre leurs noms ou leur fonctionnement.

Continue si tu le veux bien a détailler tout cela, cela m'aidera certainement.
Karmatotal
En fait je ne connais de ces modes que ceux que mon prof m'a dit de bosser. La théorie est très simple, ce qui est compliqué c'est de s'en servir (bien) !

En fait l'idée fondamentale du bebop et des musiques jazz qui ont suivi sauf les musiques modales (quoique ça revient parfois au même) c'est de jouer un mode par accord.

Donc si on prend une grille du type : D-7 / G7 / CMaj7/ FMaj 7 / F7 / B7 / E7 / A7 / D7 / D-7 / G7 / CMaj7 / FMaj7

C'est une grille standard comme on en trouve des centaines dans les standards de jazz. Une première analyse montre qu'on commence par 4 mesures en do majeur puis on a une cascade d'accords 7° isolés qui servent à introduire des altérations. Ils se suivent dans l'ordre ques quintes pour retomber sur la tonalité de départ. Tu auras reconnu la forme "song" en AABA (le B comprend la cascade d'accords 7° en général).

L'idée donc est de jouer un premier bloc de tonalité (4 mesures) en essayant d'altérer l'accord de G7 soit avec une gamme Bartok soit avec des enrichissements : 9b, 9#, 13b (lab, la#, mib).

Puis il n'ya plus de recours à la tonalité possible puisqu'il faut au moins deux accords pour créer une tonalité. On va donc utiliser un mode par accord (on est donc dans un jeu modal, déjà ...) : ce mode peut être (pour les plus simples) : mixolydien ou Bartok (mais bien d'autres sont possibles, il faut les maîtriser, les connaître par coeur, etc...). Le mixolydien c'est le renversement de la gamme majeure sur le V°degré (puisque l'accord V est toujours 7°) le le Bartok c'est le renversement de la gamme mineure mélodique sur le IV° degré puisque dans la gamme mineure mélodique c'est l'accord IV qui toujours 7°.

Ca c'est la théorie, c'est bien pour comprendre, mais en fait il faut tous les apprendre par coeur à partir de la tonique pour pouvoir les jouer n'importe où sur le manche dès qu'on a un accord 7 (sinon on est condamné à jouer des positions qu'on décale sans savoir les notes qu'on fait) et c'est ça qui est dur (enfin pour moi ).

En ce moment sur bla bla et guitare...