Birelli lagrène a écrit :
hmmm, ca dépend dans quelle configuration.
Je suis bien sur admiratif de ses prestations manouches, mais je le prefere nettement dans d'autres contextes :
- En duo avec Sylvain Luc (j'ai un concert des deux à Montreux je crois, une osmose et une écoute entre les deux assez incroyables)
Personnellement je ne l'aime pas en manouche (mais j'ai peu de goût personnel pour ce genre, ce n'est pas un commenaire sur le jazz manouche mais sur mes goûts
)
En revanche j'ai le disque "Duet" avec Sylvain Luc qui est absolument formidable. Du Birelli tout le temps à ce niveau musical alors ouuui j'en veux ! Mais la différence aussi c'est qu'il y a sylvain Luc, et Sylvain Luc c'est quand même la grande classe sur le plan musical. Je ne connais pas les Cd que tu cites mais je me renseigne dès que j'ai un moment. Merci pour ces réfs.
Bullfrog a écrit :
j'ai pris un an de cours, acheter les méthodes larbier vaillot, et je me demande si je ne vais pas acheter celles d'eric boel...
Boëll : Elles sont très bien. il faut acheter les deux (vol 1 : la tonalité vol 2 : L'altération). Ca passe bien sûr par la connaissance impeccable du manche de ta guitare. C'est ça qui est souvent rebutant au début pour quelqu'un (comme moi) qui n'avaispas fait de cursus classique. Sans la connaissance du manche tu es condamné à raisonner en termes de position et à jouer "des plans" donc à ne pas jouer vraiment jazz. Les gammes il faut les faire en nommant chaque note jusqu'à ce que le doigt sur la case et - encore mieux - le son de la note amène automatiquement le nom de la note. Ainsi tu joueras comme les autres : saxophoniste, pianiste, etc. ("comme" ne veut pas dire copie conforme bien sûr !)
Bullfrog a écrit :
Avez vous du vous y remettre à plusieurs reprises ? Dois-je attendre le déclic ? persévérer ou reformer un groupe de Blues ?
Ca fait 8 ans que je prend des cours avec un guitariste professionnel et ... 8 ans que je joue en groupe. Je suis venu du blues aussi , ça va forcément t'aider sur le plan du swing et du ternaire mais ce n'est pas la même façon de penser la musique. En s'accrochant (et en prenant du plaisir aussi !) on y arrive. Un an de cours c'est un peu juste. Si tu peux reprendre des cours en demandant à ton prof de te faire une progression qui suive les méthodes de Boëll par exemple c'est bien. Mais attends-toi à plus d'une année de cours pour commencer à être à l'aise. En plus, bien sûr, il y a le travail personnel. Mais le jazz c'est pour tout le monde : pas besoin d'être matheux ou je ne sais quoi. Avec du travail, un bon prof et un groupe de copains tout le monde peut y arriver et s'éclater vraiment. Persévère !
Bullfrog a écrit :
Quand je lis que Wes montgomery jouait d'oreille ça me rend malade.
Faut pas croire tout ce qu'on lit !
beaucoup de journalistes sont vraiment ignares et racontent n'importe quoi surtout sur le jazz qui est une musique à la fois pointue et un peu confidentielle (en tout cas pas très "mainstream"). Wes montgomery ne savait peut-êter pas lire la musique (ça non plus c'est pas sûr du tout) mais il avait bossé ses gammes comme tout le monde ! Tous les musiciens jouent d'oreille si tu vas par là
parce que la musique c'est plutôt fait pour les oreilles ...Sauf qu'ils ont vachement éduqué leur oreille avant d'en arriver là et très souvent en faisant des gammes et des arpèges.
Mais il est certain que la qualité d'un musicien se mesure à ce qu'il est capable d'entendre à l'intérieur de lui-même et ... aussi à l'extérieur.