Jazz club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karmatotal
En fait je ne connais de ces modes que ceux que mon prof m'a dit de bosser. La théorie est très simple, ce qui est compliqué c'est de s'en servir (bien) !

En fait l'idée fondamentale du bebop et des musiques jazz qui ont suivi sauf les musiques modales (quoique ça revient parfois au même) c'est de jouer un mode par accord.

Donc si on prend une grille du type : D-7 / G7 / CMaj7/ FMaj 7 / F7 / B7 / E7 / A7 / D7 / D-7 / G7 / CMaj7 / FMaj7

C'est une grille standard comme on en trouve des centaines dans les standards de jazz. Une première analyse montre qu'on commence par 4 mesures en do majeur puis on a une cascade d'accords 7° isolés qui servent à introduire des altérations. Ils se suivent dans l'ordre ques quintes pour retomber sur la tonalité de départ. Tu auras reconnu la forme "song" en AABA (le B comprend la cascade d'accords 7° en général).

L'idée donc est de jouer un premier bloc de tonalité (4 mesures) en essayant d'altérer l'accord de G7 soit avec une gamme Bartok soit avec des enrichissements : 9b, 9#, 13b (lab, la#, mib).

Puis il n'ya plus de recours à la tonalité possible puisqu'il faut au moins deux accords pour créer une tonalité. On va donc utiliser un mode par accord (on est donc dans un jeu modal, déjà ...) : ce mode peut être (pour les plus simples) : mixolydien ou Bartok (mais bien d'autres sont possibles, il faut les maîtriser, les connaître par coeur, etc...). Le mixolydien c'est le renversement de la gamme majeure sur le V°degré (puisque l'accord V est toujours 7°) le le Bartok c'est le renversement de la gamme mineure mélodique sur le IV° degré puisque dans la gamme mineure mélodique c'est l'accord IV qui toujours 7°.

Ca c'est la théorie, c'est bien pour comprendre, mais en fait il faut tous les apprendre par coeur à partir de la tonique pour pouvoir les jouer n'importe où sur le manche dès qu'on a un accord 7 (sinon on est condamné à jouer des positions qu'on décale sans savoir les notes qu'on fait) et c'est ça qui est dur (enfin pour moi ).
Biréli lagrène
Citation:
Ca c'est la théorie, c'est bien pour comprendre


c'est surtout bien pour varier ces chorus en fonction des sa sensibilité du moment.

Après en ce qui me concerne, pour travailler je fais tourner un accord dans ma pédale delay (qui fait aussi enregistreur de 5 secondes, merci boss), je choisis un mode et en avant les modes, les uns après les autres, sans rigueur particulière pour que cela ne devienne pas ecoeurant.

il faut aussi je pense revenir de temps a des choses simples, une gamme majeure toute simple, pour ne pas s'enfermer dans l'utilisation de tous les modes possibles et inimaginables.

Si un jour j'ai le courage, je vous posterai le tableau ultime des modes, que le prof de notre atelier jazz nous a pondu, c'est ultra synthétique, facile pour préparer une nouvelle grille...
HenDriXstyle
Citation:
Si un jour j'ai le courage, je vous posterai le tableau ultime des modes, que le prof de notre atelier jazz nous a pondu, c'est ultra synthétique, facile pour préparer une nouvelle grille...


Ho que oui que tu as le courage
Karmatotal
Bonsoir,

Je profite d'un peu de répit pour donner avant le "tableau ultime" un avant goût : une petite liste des modes les plus utilisé par types d'accords.

Sur les accords Maj 7 en position I : ionien (i.e majeur) et lydien (majeur avec quarte augmenté)

Sur les accords m7 (en position II ou en accords isolés) : dorien

Sur les accords m7 en position I : gamme mineure naturelle, gamme mineure mélodique (assez rarement : dorien)

Sur les accords m75b : locrien (rarement : gamme demi-diminuée 1/2 - 1)

Sur les accords 7 dans un II V I majeur (ou variante : anatole etc.) : mixolydien, mixolydien b2 b6, gammes demi-diminuées (les deux), Bartok, gammes ton par ton. Le son du jazz étant très lié à l'altération de cet accord, énormément de modes (toutes les gammes altérées en fait) peuvent correspondre puisque cet accord accepte tous les enrichissements.

Sur les accords 7 résolvant sur un accord mineur (II V I mineur par ex) le mode le plus utilisé est le mineur harmonique (du I !) ex : sur la séquence G79b / Cm7 : le mode du G7 sera sol, lab, [si bécarre], do, ré, mib, fa
c'est-à-dire une gamme de do mineur harmonique pour avoir le si bécarre au lieu du si bémol (car le si bécarre est la tierce du G7 qui est un accord emprunté à cette gamme harmonique, il n'existe pas dans la gamme mineure naturelle).

Sur les accords 7 isolés (dans une cascade) on jouera d'abord Bartok, mais aussi mixolydien et tous les autres modes de l'accord 7 qui résout, il faut simplement faire attention aux tensions qui ne résolvent pas, ce n'est pas toujours très heureux.

En attendant le tableau, ça fait déjà du courrier à traiter
Karmatotal
Biréli lagrène a écrit :
Après en ce qui me concerne, pour travailler je fais tourner un accord dans ma pédale delay (qui fait aussi enregistreur de 5 secondes, merci boss)


j'ai Band in a Box , c'est un outil que je recommande (malgré son prix) car c'est vraiment très bien pour les grilles. On peut même trouver sur le ouèbe un real book entier en grilles Band in a Box ! On peut même parfois trouver quelqu'un qui possède une version ancienne dont on peut profiter ... (ça n'est pas très légal m'enfin, ça dépanne)
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Jordu
    le
Ca fait plaisir de voir tous ces posts sur des problemes que j'ai aussi (a savoir l'apprentissage de l'improvisation jazz).

Je pense que tout cela est un travail iteratif entre l'oreille et le manche de la guitare / les possibilités theoriques, a savoir :

On se force dans un premier temps a jouer des choses dont on sait qu'elles sont theoriquement adaptees (ex altere sur un accord 7 qui resoud), on entend le resultat, on fait le tri selon sa personalite, et ensuite notre chant interieur va se saisir de ces sonorites et les reproposer dans d'autres contextes similaires.

Se forcer a les jouer sur le manche de la guitare est a mon avis important, car ca fixe les choses a une vitesse qu'on apprehende. C'est a mon avis la grande difference avec l'ecoute pure de disques. Surtout avec le bebop ou ca va a 100 a l'heure. Sur ce point, c'est vrai que le hard bop, ou le cool, sont peut-etre des musiques plus pedagogiques. On y retrouve le langage harmonique commun au jazz sans la virtuosité (ou du moins sans la vitesse, la virtuosité etant alors plus concentrée dans le phrasé et les nuances).

Pour band in a box, c'est un formidable outil de travail, mais ca ne remplace pas a mon sens le jeu avec d'autres musiciens.
Biréli lagrène
Citation:
Pour band in a box, c'est un formidable outil de travail, mais ca ne remplace pas a mon sens le jeu avec d'autres musiciens.


tout à fait, le travail en groupe est le point essentiel du travail du jazz a mon sens, car le jazz n'est pas seulement un empilement de modes et notes a toute vitesse, mais surtout une interaction entre des musiciens.

Il n'y a rien de pire en jazz que le type qui prend un chorus sans jamais preter attention a ce que ce passe autour. Il a beau jouer comme un dieu, s'il n'écoute pas le chant de la basse et ce que cela incite a faire, les rythmes du batteur, etc... pour moi c'est de la merd*.

La technique ne doit etre qu'au service du dialogue entre les musiciens, point barre. Halte aux monologues indigestes.

sinon j'ai pas encore eu le courage pour le tableau, j'ai eu une journée de merd*, je pars m'isoler sur la 6 cordes.
Karmatotal
Jordu a écrit :
On se force dans un premier temps a jouer des choses dont on sait qu'elles sont theoriquement adaptees (ex altere sur un accord 7 qui resoud), on entend le resultat, on fait le tri selon sa personalite, et ensuite notre chant interieur va se saisir de ces sonorites et les reproposer dans d'autres contextes similaires.


Exact, sauf que (en tout cas pour moi), quand on a une grille qui module 6 ou 7 fois (il y en a un paquet dans les standards) l'oreille a besoin d'être aidée par la connaissace des modes. Sinon à chaque changement de tonalité mon oreille va d'abord proposer des notes non modulantes, et comme tu l'as dit sur certains standards ça va vite, très vite même. Je ne pense pas pourtant avoir une oreille plus déficiente qu'un autre (j'ai joué d'oreille uniquement pendant + de 20 ans, ça m'a jamais posé de problème ... sauf quand je me suis vraiment mis au jazz ) J'ai souvent posé la question d'ailleurs à des guitaristes de jazz y compris certains professionnels que j'ai croisé en boeuf lors du festival en août qui se déroule à côté de chez moi et ils m'ont tous dit qu'ils avaient fait pareil et avec des difficultés similaires. Ce qui m'a (un peu) consolé... Beaucoup ont travaillé sur les Aebersold aussi.

Jordu a écrit :
Se forcer a les jouer sur le manche de la guitare est a mon avis important,


Là je suis totalement d'accord. Pour moi c'est par là que ça commence.

Jordu a écrit :

Pour band in a box, c'est un formidable outil de travail, mais ca ne remplace pas a mon sens le jeu avec d'autres musiciens.


Là aussi on est totalement d'accord. Mais je pense qu'il y a eu une méprise. Je m'expime plus clairement :

Pour ma part il y a vraiment deux phases : la première c'est l'acquisition des "matériaux" de l'improvisation (connaissance -- effective ! -- des modes à jouer sur chaque accord, travail des motifs sur ces modes, travail des notes cibles) et la deuxième c'est la mise en pratique dans le répertoire. Cela fait maintenant 8 ans que je joue régulièrement dans un groupe de jazz (un quintet actuellement) et ça c'est irremplaçable. Mais pour moi le groupe n'est pas un "outil de travail'" comme Band in a Box, c'est un achèvement, une sorte d'accomplissement. Si je travaille avec Band in a Box c'est justement pour essayer d'être un peu plus performant (ou un peu moins mauvais) en groupe.

Et puis je me vois mal demander à mon contrebassiste de me faire le B de Girl from Ipanema en boucle pendant 20 mn parce que je voudrais le travailler sérieusement en impro. Ca va le saoûler grave au bout de 5 mn ! Band in a Box ne me le refuse jamais
Karmatotal
Biréli lagrène a écrit :

Il n'y a rien de pire en jazz que le type qui prend un chorus sans jamais preter attention a ce que ce passe autour. Il a beau jouer comme un dieu, s'il n'écoute pas le chant de la basse et ce que cela incite a faire, les rythmes du batteur, etc... pour moi c'est de la merd*.


Entièrement d'accord là-dessus. Un bon chorus est un chorus qui est indissociable de la section rythmique et du reste du groupe. Comme dit souvent un copain pianiste : le sport manque de bras, pourquoi les égarer dans la musique ?

[TROLL] C'est même ce que je reproche parfois au musicien qui t'a fourni ton pseudo ... [/TROLL]

Sur ce je retourne à ma guitare.
Biréli lagrène
Citation:
[TROLL] C'est même ce que je reproche parfois au musicien qui t'a fourni ton pseudo ... [/TROLL]


hmmm, ca dépend dans quelle configuration.
Je suis bien sur admiratif de ses prestations manouches, mais je le prefere nettement dans d'autres contextes :
- En duo avec Sylvain Luc (j'ai un concert des deux à Montreux je crois, une osmose et une écoute entre les deux assez incroyables)
- dans son album frontPage, avec Chambers et Di Piazza... Miam !
- dans le dernier CD de Dédé ceccarelli avec Joey De Francesco
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #86
  • Publié par
    Jordu
    le
Citation:

Pour ma part il y a vraiment deux phases : la première c'est l'acquisition des "matériaux" de l'improvisation (connaissance -- effective ! -- des modes à jouer sur chaque accord, travail des motifs sur ces modes, travail des notes cibles) et la deuxième c'est la mise en pratique dans le répertoire. Cela fait maintenant 8 ans que je joue régulièrement dans un groupe de jazz (un quintet actuellement) et ça c'est irremplaçable. Mais pour moi le groupe n'est pas un "outil de travail'" comme Band in a Box, c'est un achèvement, une sorte d'accomplissement. Si je travaille avec Band in a Box c'est justement pour essayer d'être un peu plus performant (ou un peu moins mauvais) en groupe.

Et puis je me vois mal demander à mon contrebassiste de me faire le B de Girl from Ipanema en boucle pendant 20 mn parce que je voudrais le travailler sérieusement en impro. Ca va le saoûler grave au bout de 5 mn ! Band in a Box ne me le refuse jamais


On est d'accord, je me suis mal exprimé en laissant entendre que le jeu en groupe etait un outil de travail. Non, tu l'as dit, pour moi c'est le but ultime, prendre du plaisir et le communiquer a travers les emotions musicales.

Et c'est aussi exactement comme toi que j'utilise band in a box. Pour Bireli Lagrene, je l'ai vu il n'y a pas tres longtemps sur scene, et c'est vrai qu'il se laisse parfois aller a de la deboule sans beaucoup d'ame. Mais je trouve que la plupart du temps (et notamment lorsqu'il a un role d'accompagnateur, il a fait un duo avec Lockwood qui etait hallucinant de ce point de vue), c'est un formidable musicien.

Il y en a un qui me fout les jetons en ce moment c'est Mederic Collignon. Je l'ai vu aux Ulis dans un petit caf conc, il devait y avoir 10 personnes a tout casser, il a fait son show comme s'il etait au stade de France, on sent qu'il est completement habité. C'etait vraiment surrealiste.
bullfrog
j'adore le jazz, j'adore en jouer surtout les rythmiques mais bon diue que c'est dur la théorie...
je n'y pige que dalle... j'ai remarqué que les esprits matheux s'en sortaient mieux...

j'ai pris un an de cours, acheter les méthodes larbier vaillot, et je me demande si je ne vais pas acheter celles d'eric boel...

mais je n'y comprends toujours rien.

Quand je lis que Wes montgomery jouait d'oreille ça me rend malade.

Avez vous du vous y remettre à plusieurs reprises ? Dois-je attendre le déclic ? persévérer ou reformer un groupe de Blues ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zôsö85
bullfrog a écrit :
j'ai remarqué que les esprits matheux s'en sortaient mieux...


Oula ca m'étonnerait. Apprendre la théorie, c'est chiant au début mais en fait c'est plutot simple. Le truc complexe, c'est de bien "entendre" les règles et les mettre en application sur le manche.
Je connais pas ton niveau mais si t'as des problêmes pour comprendre un truc, poste un topic dans la partie théorie, logiquement tu devrais trouver la réponse.
Après c'est sur qu'apprendre le jazz, ca se fait pas du jour au lendemain, c'est pas réputé pour etre simple.
Karmatotal
Birelli lagrène a écrit :
hmmm, ca dépend dans quelle configuration.
Je suis bien sur admiratif de ses prestations manouches, mais je le prefere nettement dans d'autres contextes :
- En duo avec Sylvain Luc (j'ai un concert des deux à Montreux je crois, une osmose et une écoute entre les deux assez incroyables)


Personnellement je ne l'aime pas en manouche (mais j'ai peu de goût personnel pour ce genre, ce n'est pas un commenaire sur le jazz manouche mais sur mes goûts )

En revanche j'ai le disque "Duet" avec Sylvain Luc qui est absolument formidable. Du Birelli tout le temps à ce niveau musical alors ouuui j'en veux ! Mais la différence aussi c'est qu'il y a sylvain Luc, et Sylvain Luc c'est quand même la grande classe sur le plan musical. Je ne connais pas les Cd que tu cites mais je me renseigne dès que j'ai un moment. Merci pour ces réfs.


Bullfrog a écrit :
j'ai pris un an de cours, acheter les méthodes larbier vaillot, et je me demande si je ne vais pas acheter celles d'eric boel...


Boëll : Elles sont très bien. il faut acheter les deux (vol 1 : la tonalité vol 2 : L'altération). Ca passe bien sûr par la connaissance impeccable du manche de ta guitare. C'est ça qui est souvent rebutant au début pour quelqu'un (comme moi) qui n'avaispas fait de cursus classique. Sans la connaissance du manche tu es condamné à raisonner en termes de position et à jouer "des plans" donc à ne pas jouer vraiment jazz. Les gammes il faut les faire en nommant chaque note jusqu'à ce que le doigt sur la case et - encore mieux - le son de la note amène automatiquement le nom de la note. Ainsi tu joueras comme les autres : saxophoniste, pianiste, etc. ("comme" ne veut pas dire copie conforme bien sûr !)

Bullfrog a écrit :
Avez vous du vous y remettre à plusieurs reprises ? Dois-je attendre le déclic ? persévérer ou reformer un groupe de Blues ?


Ca fait 8 ans que je prend des cours avec un guitariste professionnel et ... 8 ans que je joue en groupe. Je suis venu du blues aussi , ça va forcément t'aider sur le plan du swing et du ternaire mais ce n'est pas la même façon de penser la musique. En s'accrochant (et en prenant du plaisir aussi !) on y arrive. Un an de cours c'est un peu juste. Si tu peux reprendre des cours en demandant à ton prof de te faire une progression qui suive les méthodes de Boëll par exemple c'est bien. Mais attends-toi à plus d'une année de cours pour commencer à être à l'aise. En plus, bien sûr, il y a le travail personnel. Mais le jazz c'est pour tout le monde : pas besoin d'être matheux ou je ne sais quoi. Avec du travail, un bon prof et un groupe de copains tout le monde peut y arriver et s'éclater vraiment. Persévère !

Bullfrog a écrit :
Quand je lis que Wes montgomery jouait d'oreille ça me rend malade.


Faut pas croire tout ce qu'on lit ! beaucoup de journalistes sont vraiment ignares et racontent n'importe quoi surtout sur le jazz qui est une musique à la fois pointue et un peu confidentielle (en tout cas pas très "mainstream"). Wes montgomery ne savait peut-êter pas lire la musique (ça non plus c'est pas sûr du tout) mais il avait bossé ses gammes comme tout le monde ! Tous les musiciens jouent d'oreille si tu vas par là parce que la musique c'est plutôt fait pour les oreilles ...Sauf qu'ils ont vachement éduqué leur oreille avant d'en arriver là et très souvent en faisant des gammes et des arpèges. Mais il est certain que la qualité d'un musicien se mesure à ce qu'il est capable d'entendre à l'intérieur de lui-même et ... aussi à l'extérieur.
Karmatotal
Désolé, c'était une erreur ! J'ai doublé mon post

En ce moment sur bla bla et guitare...