Vous venez de le montrer, il existe tellement d'autre objet bien plus cher que la guitare.
A titre d'exemple, il paraitras trés normal qu'un passionné de voiture s'offre une Ford rare pour une somme inimaginable, tous comme ça le serais qu'un guitariste se permette d'acheter la Strato qu'as utilisé Gilmour en 1984 pour beaucoup d'euros.
mais en ce qui concerne le prix, n'oublions pas que si nous acheterions des Gibson a 500 euros, des Strat a 400 euros, alors, les entreprises ne gagneraient rien. voyons :
Guitare Haut de Gamme : moyenne de 500 euros
Guitare Moyen de Gamme : moyenne de 250 euros
Guitare bas de gamme : Moins de 100 euros.
Vous connaissez tous le fameux syndrome du Prix-Qualité. Selon tous les acheteurs naifs, tous ce qui est cher, beau, est forcement trés bien. Je pense a toutes ces guitares que vendent les marques comme Starsun qui font des guitares en forme de requin ou de hache pour attiré tous acheteur débutant et donc faire tinter le tiroire caisse. Si une Gibson serais a 500 euros, au même titre qui'une Stagg a 100 ( oui, 100, et non 30 ou 40 euros, car il faut produire la guitare, soit des micros, du bois, de la main d'oeuvre, le transport...), la difference est trop infime pour percevoir la différence de qualité. 400 euros, c'est trop trop peu. 1000 euros, c'est amplemant suffisant : On se dit : c'est cher mais si ca coute autant, il y a une raison.
Ca me fait penser a la fameuse nouvelle Yamaha blanche, qui est a 400 euros et qui pourtant est trés bien, de même pour la basse Epiphone Thunderbird, qui atteint un prix de 500 euros pour un son pouvant rivaliser avec une Précision. Pourtant, il y a bien une difference de 1000 euros entre les deux. En revanche, pour la réciproque, je n'en sais rien.
Enfin. Le prix d'une guitare, c'est sa valeur. Si on vout dis qu'une guitare vaut 100 euros, vous allez forcement vous dire : c'est nul.
De même, si un débutant achete une guitare Fender ou Gibson pour la marque, surtout s'il ne s'y connais pas, mais comme il voit que ca coute beaucoup, il se dis que sa sonne mieux. et Pourtant, imaginez que s'il aurait essayé une Ibanez, une PRS voir une Washburn bien moin cher, qu'il aurait trouvé beaucoup mieux que la Strat Relic Custom Desert.
C'est le prix qui influence le consommateur.
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.