La guitare, un sport de riches ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 06 Déc 2006, 15:52
Si Gibson mettaient ses Les Paul à moins de 1500€ elles seraient probablement beaucoup moins désirées

Déjà, il n'y a pas besoin de mettre 3000€ pour avoir une bonne guitare, ensuite, oui, les tarifs en France sont élevés pour les marques de prestige (en même temps, les magasins doivent bien gagner leur pain et faire avec les tarifs auxquels vendent les importateurs).

Pour les cordes, je les fais venir des USA et je dois les payer environ 3,5€ le jeu en tenant compte des frais de port alors qu'en France elles doivent être dans les 10€ le jeu.

Et ensuite, connme ça été dit, la guitare est au contraire un instrument accessible en terme de tarif, c'est d'ailleurs une des raisons de son succès. Quand on peut se faire plaisir avec des intruments prestigieux, c'est tant mieux, mais quand on aime jouer, on peut très bien s'amuser sur une Squier qui sonnera déjà très bien.

Par contre, quand on veut jouer du violon ou du piano, là, c'est déjà beaucoup moins accessible en terme de tarif pour avoir un instrument correct!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
stach stach
sinon bien sûr que le rock est à la mode (et tant mieux d'ailleurs)
bon en france on manque un peu de participants...certes. En Angleterre ça cartonne !

et le phénomène starac amplifie encore plus le truc...
achète le micro et joue la star, achète ma guitare et tu passeras a la télé... ce n'est pas tant la starac qui me dérange, c'est d'une part le bizness qui est fait autour, et d'autre part le fait que l'on ai plus que cela comme choix...

et comme le phénomène fait masse , et bien les prix grimpent
stach stach
posté deux fois...sorry

pour ce qui est de la comparaison avec d'autres instruments, je ne crois pas que comparer un piano ou un tuba à une guitare soit très juste.

le piano c'est quand même un sacré bordel à l'intérieur...

en gros je trouve cela indescant de jouer sur une guitare (désolé les puristes crieront peut-être au scandale) à plus de 1000 euros, qui représentent (mais ce n'est qu'une barrière psychologique et purement personnelle) la somme maximum que l'on puisse mettre dans cet instrument.

disons que si tu joues sur la meilleure guitare du monde tu peux pousser jusqu'à 10 000 balles...

l'euro nous aura bien fait mal...
scanlan75018
stach stach a écrit :
... heureusement que les conservatoires pretent les timbales, sinon il n'y aurait plus que de la musique symphonique en suisse ou à monaco.

le conservatoire te prête une salle où il y a des timbales, vu que tu n'as pas la place de la mettre chez toi et que tu n'as aucun moyen de les acheter

mais c'est complètement différent

Tu as bonnes classiques à moins de 300 euros
Tu as de bonnes folks à moins de 300 euros
Tu as des electriques super à moins de 200 euros (faut savoir se démerder en occase)

Qu'est ce que tu viens t'embêter avec du Fender ou du Gibson....

Si tu veux une marque, tu payes, c'est vrai dans tous les segments de la société, du Petit Beurre à la Rolls...
Si tu veux juste jouer, tu t'éclates à moindre frais !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
tabaz a écrit :
Si la mise de départ peut effectivement être conséquente (ampli + guitare = quelques milliers d'euros pour du matériel de qualité), l'entretien est lui presque insignifiant (quelques jeux de cordes par an, retubage tous les 5 ou 10 ans...).

De plus ce genre de matériel (de qualité) se revend trés bien d'occasion, avec une décote 'raisonnable'. D'ailleurs moi je n'achète plus que de l'occasion que je revends à un prix similaire quand j'ai envie de changer.

En tout cas quand je compare le cout de ma passion avec celui de mes copains motards, je ne me sens pas dépensié.

En gros une moto coute deux fois plus cheres à l'achat, plus 2 000 euros par an en assurance, maintenance (pneu, révision), essence, ... et au bout de 10 ans la brêle ne vaut plus rien... excepté le matériel de qualité comme les Harleys bien sur !

PS : mes estimations sont grossières, chipotez pas sur le prix des cordes ou des pneus !

en même temps les motards ils s'en foutent de dépenser des thunes...
faut juste qu'ils pensent à verser à la convention obsèques Norwich Union à chaque fois qu'ils s'achètent un pneu arrière qu'ils ont la fierté d'avoir "burné" en moins de 2000 bornes
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Toumové
Moi je'm'en fous, je suis riche...
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Toumové
Plus sérieusement, je trouve ce "sport" beaucoup moins cher qu'à l'époque où j'ai débuté. Ce que je veux dire, c'est que quand j'ai commencé, pour 300€ (en francs à l'époque), ce n'était pas du tout la qualité que tu as aujourd'hui. De plus, les premiers prix étaient vraiment pour des produits de ...de, alors qu'aujourd'hui, je trouve que même pour une pelle à 150€, il n'y a rien à dire sur la qualité (en tenant compte du rapport qualité/prix bien sûr).
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Waouh , quel débat !!!
1 - Scanlan : pas tres sympa pour les motards !!! perso, j'ai aussi ce virus et tous ne sont pas des furieux, en tout cas, mais c'est un autre débat plus attentionné que les automobilistes (stats assurance fréquence accid)
2 - dans toutes les passions l'aspect pécunier rentre en ligne de compte - perso, étudiant, j'avais une gratte de m...e mais bon, je faisais avec - puis , il y a le rêve et le rêve en guitare est accessible c'est ce qui est bien - une guitare à 3000 euros c'est cher mais accessible, plus qu'une Ferrari pr ceux qui lisent des mags auto et ne pourront jamais en tester une
l'idée c'est surtout de progresser en terme de matériel je pense petit à petit - tu cites 1000 euros pr une guitare, mais finalement, c'est le prix d'une chaine hi fi bas de gamme, un plasma vaut 3000 euros, un canapé 2000 , un ordi 2000 ... donc , pr du matériel que tu gardes (une gibson ou fender) cela peut se garder des années et que tu utilises ; c'est pas si cher. compare avec le prix de ton ordi ...
=Gypsy=
Citation:
la guitare, un sport de riches ?

C'est clair ...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Doc Loco
Une bagnole que tu garderas 5 à 10 ans, c'est au grand minimum 10.000€. Et il vaut mieux ne pas parler des frais d'entretien et d'essence.

Une guitare, c'est parfois pour la vie, tu peux faire l'effort d'y mettre au moins autant que le Jacky moyen dans le tuning de sa caisse en six mois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Tu remarqueras que le préstige se paie, sinon le prestige n'est plus.

Une guitare chère n'est pas forcément préstigieuse mais l'inverse et presque toujours vrais. Tu paies la marques, mais souvent, tu vas vouloir quelque chose PARCEQU'IL est cher.

Sinon, nan, pas un sport de riche. Ma copine va vendre son violoncelle moyen de gamme pour s'acheter une folk. Elle va en tirer entre 5 et 8000 euro. A ton avis, elle aura assez pour une folk ?
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
stach stach a écrit :

pour ce qui est de la comparaison avec d'autres instruments, je ne crois pas que comparer un piano ou un tuba à une guitare soit très juste.

Pourquoi pas?
Tu pleurerais encore plus si tu jouais du violon ou du piano. La guitare est un instrument très abordable et accessible en matière de tarif, c'est un fait.

stach stach a écrit :

le piano c'est quand même un sacré bordel à l'intérieur...

Mes voisins apprécieraient probablement mieux un piano que mon Hiwatt 100 watts ou mon JCM800 quand je viens à les allumer

Quand on aime, on met ce qu'on veut dans son appart, et on fait comme on peut avec les voisins, un ampli tout lampes ou un piano

stach stach a écrit :
len gros je trouve cela indescant de jouer sur une guitare (désolé les puristes crieront peut-être au scandale) à plus de 1000 euros, qui représentent (mais ce n'est qu'une barrière psychologique et purement personnelle) la somme maximum que l'on puisse mettre dans cet instrument.

disons que si tu joues sur la meilleure guitare du monde tu peux pousser jusqu'à 10 000 balles...

l'euro nous aura bien fait mal...

Pfff, excuse-moi, mais c'est le discours caractéristique du jaloux/frustré qui rejoint le sens de ton post initial.

C'est frustrant de voir des instruments qu'on aimerait posséder alors qu'on a pas les moyens, alors on se console de ne pas les avoir en trouvant les tarifs indescants et en hurlant au scandale sur les marques prestigieuses.

Tu trouverais ça indécent d'avoir une bonne paye? Si tu avais les moyens, tu préfèrerais rouler en Audi neuve ou en Super 5 d'occaz?

Libre à toi de touver ça indescent, mais chacun fait avec ses moyens et si tu pouvais te le permettre, ton discours serait très probablement différent
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Levi
  • Publié par
    Levi
    le
Je rejoind Shaka. Chacun avec ses moyens.

Pour mon age et vu que je ne suis qu'apprentit, je considère que je dispose d'un revenu plutôt correct. J'aurais les moyens de lâcher 1000 euro dans une guitare sans trop de soucis. Pourquoi me priver?

C'est comme les millionnaires que l'on critiques sans arrêt parcequ'ils ont 2 Bentley, 3 Ferrari et 4 maisons. Ils ont le fric pour, ils peuvent se l'acheter, pourquoi pas alors?
homme des bois
Laisse moi rire, une guitare avec toutes les truc possible inimaginable tu t'en sors avec 5000 euros au max .(après c'est des grattes de collection).
La plupart des instruments de musique classique d'une certaine gamme atteignent des sommes vertigineuses !
(l'exemple le plus choquant étant les Stradivarius qui s'achetent en millions de franc).
une bière , une basse et ça repart.
Levi
  • Publié par
    Levi
    le
La guitare est l'instrument le plus vendu. Donc le moins cher. C'est logique, la production de masse casse les prix.
stach stach
en m^me temps le mec qui achète 12 bentley et 6 rolls, il ferait mieux de consulter ca lui couterai moins cher !

sinon je parlais de l'intérieur du piano (et de sa complexe mécanique), et non de l'intérieur de chez soi

en fin je continue de penser qu'une guitare à plus de mille euros, c'est du délire, même riche...

ps : mollo mollo shaka, on est pas là pour se vomir à la gueule m^me si on est pas d'accord...

En ce moment sur bla bla et guitare...