La guitare, un sport de riches ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
juste pour revenir sur la contrebasse, toutes les petites annonces que je trouve, c'est entre 5 et 15000€..

je me demande le prix du neuf !
_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
une copine à moi fait de l'accordéon: 50 000 franc neuf à l'epoque
une autre fait de la harpe (ouai bon heuu c'est pas tres courant je vous l'accorde X-D) ben elle l'a payé plus de 100 000 francs ^^
Moi je fait de la guitare: squier+micros GFS --> 250€

CQFD lol
accrosurf
Je trouve que tu exagères que la guitare c'est cher. On trouve des grattes à 150-200 € et des amplis à 120-150 € et c'est suffisant pour débuter et se faire plaisir.

Si tu es comme moi, tu es atteint par le syndrome G.A.S, et que tu baves sur les différents équipements alors la note effectivement est salée et tu vas manger des carottes jusqu'à la fin de tes jours.

J'ai un salaire de merde et des fois, oui, je suis frustré de ne pas pouvoir m'acheter une guitare de prestige qui sonnera mieux que ma pelle actuelle comme le passionné d'autant qui bandera un max devant le dernier modèle de chez Porsche, Audi et consorts.

On appelle ça la société de consommation, pléthores de produits, tout aussi allèchants, et la guitare en pleine révolution numérique va nous rendre chèvre car les produits proposés vont nous faire saliver.

Mais on peut dire que l'on a accès à des instruments de musique abordables depuis une dizaine d'années et c'est très bien ainsi.
Webportail Guitares Basses
http://www.accrosurf.com
Compositions personnelles
http://www.myspace.com/accrosurf2006
alain147
Non, la guitare n' est pas un "sport de riche"

A cote de chez moi, il y a un mag de velos, et pour info, un cadre de velo de course plutot haut de gamme coute .... 4000 €uros ! et seulement le cadre. Si tu comptes les jantes, derailleur, freins, guidon, selle etc .... Tu peux doubler le prix soit .... 8000 €uros pour un spad

Donc une guitare a 1500 / 2000 €uros + l' ampli, ce n' est pas excessif. V' la

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Y en a marre marre des pauvres"
stach stach
sur le guide.com
contrebasse 3/4 massif 1190
(je ne sais pas ce qu'elle vaut...)

j'ai acheté la mienne dans un petit magazin à coté de la gare st lazare, 3/4 massif 1000 francs (c'était juste avant l'euro) il n'y a donc pas si longtemps que ça.
scanlan75018
et il faut oublier les percus style timbales, marimba etc etc....

va chercher un conservatoire qui te prête çà

en fait je crois que tu devrais chercher quel intrument pour débutant est moins cher qu'une guitare
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
les instruments 100% acoustiques sont ultra chers.. une guitare espagnole, si on se la fait faire rue de rome, c'est pas a 300€.. j'ai pu visiter un atelier de luthier a Grenade, ses guitares tournent autour des 8000€. il bossait sur une reédition d'une guitare pretée par un musée qui allat couter pas loin de 20000€ a son commanditaire.

accrosurf a écrit :
J'ai un salaire de merde et des fois, oui, je suis frustré de ne pas pouvoir m'acheter une guitare de prestige qui sonnera mieux que ma pelle actuelle

j'ai juste bossé 2 ans avant de pouvoir m'offrir ma LP dont je révais depuis encore plus longtemps !

reste comme tu le dis, le probleme du GAS.. là le probleme n'est plus le prix, mais de s'arreter !
rüleskiller
le triangle ...
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
stach stach
... heureusement que les conservatoires pretent les timbales, sinon il n'y aurait plus que de la musique symphonique en suisse ou à monaco.
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Si la mise de départ peut effectivement être conséquente (ampli + guitare = quelques milliers d'euros pour du matériel de qualité), l'entretien est lui presque insignifiant (quelques jeux de cordes par an, retubage tous les 5 ou 10 ans...).

De plus ce genre de matériel (de qualité) se revend trés bien d'occasion, avec une décote 'raisonnable'. D'ailleurs moi je n'achète plus que de l'occasion que je revends à un prix similaire quand j'ai envie de changer.

En tout cas quand je compare le cout de ma passion avec celui de mes copains motards, je ne me sens pas dépensié.

En gros une moto coute deux fois plus cheres à l'achat, plus 2 000 euros par an en assurance, maintenance (pneu, révision), essence, ... et au bout de 10 ans la brêle ne vaut plus rien... excepté le matériel de qualité comme les Harleys bien sur !

PS : mes estimations sont grossières, chipotez pas sur le prix des cordes ou des pneus !
bOcaliTo
Pour en revenir au prix des guitares par rapport aux autres instruments, moi j'ai eu un piano pendant 10 ans qu'on avait payé dans les 25000 Frs. A ce prix là tu peux commencer à te faire bien plaisir en guitare... après la signature c'est de la fantaisie. C'est pas parce que t'aime bien un guitariste que t'est obligé de jouer sur sa signature...(en plus c'est même pas vraiment sa guitare) T'as déjà ses CDs après tout!!! Est-ce que je vais faire du foot avec les chaussures de Zidane moi?!?
stach stach
sinon bien sûr que le rock est à la mode (et tant mieux d'ailleurs)
bon en france on manque un peu de participants...certes. En Angleterre ça cartonne !

et le phénomène starac amplifie encore plus le truc...
achète le micro et joue la star, achète ma guitare et tu passeras a la télé... ce n'est pas tant la starac qui me dérange, c'est d'une part le hbizness qui est fait autour, et d'autre part le fait que l'on ai plus que cela comme choix...
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Si Gibson mettaient ses Les Paul à moins de 1500€ elles seraient probablement beaucoup moins désirées

Déjà, il n'y a pas besoin de mettre 3000€ pour avoir une bonne guitare, ensuite, oui, les tarifs en France sont élevés pour les marques de prestige (en même temps, les magasins doivent bien gagner leur pain et faire avec les tarifs auxquels vendent les importateurs).

Pour les cordes, je les fais venir des USA et je dois les payer environ 3,5€ le jeu en tenant compte des frais de port alors qu'en France elles doivent être dans les 10€ le jeu.

Et ensuite, connme ça été dit, la guitare est au contraire un instrument accessible en terme de tarif, c'est d'ailleurs une des raisons de son succès. Quand on peut se faire plaisir avec des intruments prestigieux, c'est tant mieux, mais quand on aime jouer, on peut très bien s'amuser sur une Squier qui sonnera déjà très bien.

Par contre, quand on veut jouer du violon ou du piano, là, c'est déjà beaucoup moins accessible en terme de tarif pour avoir un instrument correct!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur bla bla et guitare...