La guitare, un sport de riches ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je te parle d'un prix fournisseur et d'achat en gros... Warmoth vend aux particuliers.
Va faire un tour chez un détaillant de bois par chez toi, demande lui du bois sec de plus de 5 ans et compare les prix avec ceux de Warmoth. Il y en a pour une centaine d'euros pour faire une gratte. Je triple le prix pour des essences selectionnées, et ça me parait déjà surévalué...

Tu crois pas que Gibson a les mêmes tarifs que toi non ? (je pensais avoir été clair dans ce sens, mais bon...)
scanlan75018
et puis même faut arrêter deux secondes :

Est ce qu'on se plaint que les crèperies sont trop chères alors que la tonne de blé ne coute rien, le litre de lait que dalle et les oeufs encore moins
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
san pedro a écrit :
Je te parle d'un prix fournisseur et d'achat en gros... Warmoth vend aux particuliers.
Va faire un tour chez un détaillant de bois par chez toi, demande lui du bois sec de plus de 5 ans et compare les prix avec ceux de Warmoth.

Tu crois pas que Gibson a les mêmes tarifs que toi non ? (je pensais avoir été clair dans ce sens, mais bon...)

Bah va trouver du beau bois de lutherie chez un détaillant de bois...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Je te rappelle que je ne fais que discuter l'un des arguments qui a été soulevé...
scanlan75018 a écrit :

Bah va trouver du beau bois de lutherie chez un détaillant de bois...

Tu veux des photos du mien ?
scanlan75018
oui je veux bien !

sinon plus généralement, si les gens ne veulent pas payer un truc assemblé, qu'ils achètent au détail si ca revient moins cher et qu'ils se débrouillent avec pour faire un produit fini

Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
stach stach a écrit :

ps : mollo mollo shaka, on est pas là pour se vomir à la gueule m^me si on est pas d'accord...

Hey, je ne vomis à la gueule de personne.

mais tu sembles regarder avec un certain dédain ceux qui se payent des guitares qui te paraissent luxueuses en s'imaginant que mettre plus de 1000€ dans un instrument, c'est être un bourge-capitaliste qui cherche seulement à faire le jacky avec une instrument "de luxe".

Pourtant ceux qui en ont ne sont pas forcément les plus fortunés. Economiser, faire des impasses sur d'autres choses et quand on a une Gibson ou une Fender qui nous plait esthétiquement (hé oui, malgré ce qu'on dira c'est un des facteurs les plus importants) et qui en plus sonne bien mieux que la guitare moyenne qu'on avait auparavant, on sait où on a mis son argent.
Bien qu'on ait payé pour le logo aussi, bien évidemment, mais il y a aussi le marketing. Et si Gibson, Fender ou PRS baissaient leurs tarifs, leurs guitares perdraient de leur prestige et aussi leur côté "qu'est-ce que j'aimerais en avoir une".

Bref, en restant dans le domaine de la zik, il me semble qu'il y a des instruments bien plus élitistes en terme de tarif.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
scanlan75018 a écrit :
oui je veux bien !

Promis, je te fais un MP avec des photos dès que j'ai 5 minutes. Pis mon fournisseur doit pas être très loin de chez toi

Citation:
sinon plus généralement, si les gens ne veulent pas payer un truc assemblé, qu'ils achètent au détail si ca revient moins cher et qu'ils se débrouillent avec pour faire un produit fini

J'adhère à ça. Et je le pratique.
Soit j'achète du moins cher (Lag, Dean, dont je commence à avoir quelques exemplaires et qui sont de putains de pelles), soit je fabrique moi-même.
arnaud.mcd
l'achat de la guitare encore c'est un fait ! ma premiere gratte( Epiphone LP100) je l'avais payé il y a 10ans 2125 francs, le sunburst était magnifique et le son aussi...

et plus je joué plus je suis passé a des grattes chére..j''ai meme eu une stat' qui sortait direct du custom shop... mais les guitares n'on pas vraiment de coup d'entretient !!! un jeux de cordes tous les 8-10mois a la rigueure....

mais compares avec l'entretient d'un ampli a lampe ! j'ai 6lamps de préamp et 4 de puissace, quand je dois les changer, sa fait mal... mais quand je joue sur mon ampli et mes guitares a 10000fr, je sais ou est passé mon argent !

mais j'ai aussi un e ibanez RG270 le bas de gamme de l'époque le manche est bon et la lutherie aussi !
quand je l'ai trouvé un peut juste, j'ai changé les micro d'origine(des ibanez pourris !) et j'ai mis des dimarziole son était meilleur etpour plus de sustain, j'ai changé le floyd par un modele japonais et non coréen et là, j'gagné en sustain !!! je joue toujours sur cette gratte qui m'a couté 4000fr en trois ans..sa revient pas a cher ! pour avoir quelquechose qui tiens la route !

et quand je vois ce qu'il se fait pour les débutants, aussi bien en terme de modéle que de prix.... je me rend compte que finalement, se ne coute plus si cher que sa de faire de la guitare !!!

et si on parle en plus de la modélisation qui permet d'avoir plusieur ampli pour le prix d'un...

dans le début des années 80 ibanez faisait des copies parfaite de LesPaul(son inclus) et a plus faible coup...des guitares sonnent sans etre a desprix exorbitant il faut juste les essayer... et pour certain le look compte plus que le son et pour cela il y a un trés large choix et pour 400€ en moyenne !!!
scanlan75018
heu juste pour préciser, les copies LP ibanez, c'est plutot dans les années 70...

Saxophone soprano : 2500 €.
Saxophone alto : 2500 € pour la marque, tu double facilement pour la version prestige.
Saxophone ténor : 3000 € au minimum.
Saxophone baryton : 6000 € la marque, toujours sans version limité, prestige, signature, etc.
Tout ces saxophones sont les prix de bases en Selmer, la marque référence.
Donc tu peux avoir un saxophone alto de base à 1500 € à la base, qui tiendra 5-6 ans, mais après tu finiras par investir là dedans .
Guitare :
Gamme d'entrée : 200 € la gratte
Bonne gamme : 500-1000€ (Fender strat mex, ibanez, ...)
La plus cher de tes guitares, la gibson, elle coute le prix de ton saxophone, si tu veux investir. En parlant de l'alto, et pas du ténor ou du baryton ... (je ne citerais même pas le basse ).
Le hautbois, le piano, les violons, violoncelles, la harpe, le tuba, ça te coute bien plus cher...
La guitare est le prix le plus abordable niveau musical, mis à part peut-être la trompette qui se trouve environ au même prix pour la gamme moyenne . Et là on ne parle que de musique, et pas de réels sports.
LionHell
titiz a écrit :
Tout les instruments de musique sont chers, et comparativement, la guitare est loin d'etre l'instrument le plus couteu...

Mon accordéon a coûté 7 000 euros il y a environ 7 ans, j'aurais préféré faire de la gratte à cette époque ...
alors pour un bonne gratte perso, à comparer je trouve que ça va les prix!
stach stach
bon bon...

je ne dédaigne pas les gens qui jouent sur des grattes chères et je ne roule pas en lada...

à par cela quand je lis la majorité de vos post je vois en résumé :

il y a des grattes que seuls les riches pourront se payer, et c'est bien normal, limite c'est tant mieux, et certains sont prèts à payer des sommes complètement dingues pour une histoire de prestige.

pour moi vous êtes un peu aveuglés, et (avec tout le respect que je vous dois) avez un peu perdu la notion d'argent...

vendre un bout de bois peint avec six cordes plus de 6500 balles , c'est vraiment prendre les gens soit pour des gogos, soit pour des gros citrons biens juteux que l'on presse jusqu'au bout.

après si quelqu'un s'achète la guitare de sa vie , une "de collection", par amour pour l'objet et son histoire, c'est autre chose...
stach stach a écrit :
bon bon...

je ne dédaigne pas les gens qui jouent sur des grattes chères et je ne roule pas en lada...

à par cela quand je lis la majorité de vos post je vois en résumé :

il y a des grattes que seuls les riches pourront se payer, et c'est bien normal, limite c'est tant mieux, et certains sont prèts à payer des sommes complètement dingues pour une histoire de prestige.

pour moi vous êtes un peu aveuglés, et (avec tout le respect que je vous dois) avez un peu perdu la notion d'argent...

vendre un bout de bois peint avec six cordes plus de 6500 balles , c'est vraiment prendre les gens soit pour des gogos, soit pour des gros citrons biens juteux que l'on presse jusqu'au bout.

après si quelqu'un s'achète la guitare de sa vie , une "de collection", par amour pour l'objet et son histoire, c'est autre chose...

D'une certaine façon, c'est un peu comme si tu comparais un mec qui fabrique des meubles de cuisine en Formica et un ébéniste...mais bon, tout le monde peut penser ce qu'il veut...
scanlan75018
et un manche c'est un bout bde bois avec des bous de ferraille dessus en guise de frettes ?

En ce moment sur bla bla et guitare...