La guitare, un sport de riches ?

stach stach
topic coup de gueule (qui ne fera sûrement rien avancer , certes)

la guitare électrique, un passe temps de riches ?

voilà une question qui commence à se poser sérieusement !...

Bon sans rentrer dans les détails je prend les grattes "de base", que tout guitariste rêve au moins de se payer un jour.

gibson les paul : 2900 euros
gibson sg : 1600 euros
gibson firebird : 2400 euros
gibson 335 : 2900 euros
fender stratocaster : 1249 euros
fender telecaster : 1249 euros

c'est quoi ce délire !
même la strat commence à être inabordable, faut pas déconner quand même.

Je ne vous parlerai pas des "custom shop et autres appellations ronflantes qui servent à mettre des prix complètement débiles (du moins je le pense), du style :

jeff beck relic esquire 12799 euros (pour ce prix j'espère au moins que l'on a deux trois cours de guitare avec lui...)

historic les paul 57 custom : 4265 euros (!!!)

historic les paul 59 standart : 5509 euros (!!!!)

jimmy page signature : 8275 euros (pourtant j'adore jimmy page mais là...)

... bref la liste pourait continuer comme cela des heures....

messieurs les ronds de cuirs , cessez de nous prendre pour des vaches à lait et rendez la musique (et ses instruments) au peuple !!!!!!!!!!!!!
mescaline.
Achete des Squier.

Citation:
Bon sans rentrer dans les détails je prend les grattes "de base", que tout guitariste rêve au moins de se payer un jour.

Tu le dis toi meme, si ils le revent, c'est parce qu'elles sont cheres.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
rüleskiller
Nan mais attends tu déconnes un max la si tu cherche les Gibson et les Fender tu auras pas de la pelle a pizza pour 20 € !! Si c'est ce que tu veux, c'est pas la dedans qu'il faudra chercher ...
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
J.D.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    J.D.
    le
Citation:
messieurs les ronds de cuirs

francis lalanne ? c'est toi ?
_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Tout les instruments de musique sont chers, et comparativement, la guitare est loin d'etre l'instrument le plus couteu...
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
titiz a écrit :
Tout les instruments de musique sont chers, et comparativement, la guitare est loin d'etre l'instrument le plus couteu...

Tout à fait d'accord!

Tu peux avoir une guitare classique pour moins de 50€ ou un kit gratte + ampli pour moins de 200€. Ca sera du matos de merde, mais n'empêche qu'il y a de quoi se faire la main...

Tu penses que c'est pareil pour quelqu'un qui veut commencer la contre-basse ? l'accordéon ? le tuba ? ...

J'irais presque même jusqu'à dire que la guitare est l'instrument le plus abordable financièrement, après la bête flute en plastique à 3€ qu'on te fais acheter à l'école... d'ailleurs, des guitaristes, il y en a à tous les coins de rue... et ils sont loin d'être tous riches!
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
au passage, jsais pas d'ou viennent tes prix mais ça doit surement etre français.. ce genre de pelles, faut pas les acheter dans l'hexagone, c'eest du vol. pour les gibson, tu enleves facilement 4 a 500€ en les achetant a l'etranger.

ensuite y'a le marché de l'occasion. ma firebird par exemple, je la vends la moitié de ton prix neuf de malade..

ça reste cher, c'est vrai. c'est pas avec un budget étudiant qu'on se paye une LP.. mais bon, y'a pas de secret, le son ça se paye.
une custom shop, c'est cher parce que la main d'oeuvre et la matiere premiere n'est pas la même. bon tu payes aussi le nom qu'il y a dessus si c'est une signature.

mais faut pas rever, même a fabriquer, une guitare comme ça ne coute pas 400€.. ça c'est ptetre juste la planche séchée pendant 20 ans qui servira a la faire.
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Qu'est ce qu'il aurait mis si on avait été sur piano.com !!!! ????
stach stach
en général les instruments sont prétés par le conservatoire...

et une bonne contrebasse (table massive) coute 1000 euros....

pour une contrebasse tout contreplaqué c'est moins !

non je trouve qu'on se fout de notre gueule...
il a un marché de plus en plus grand, et le groupe de rock est à la mode, alors on nous taxe à mort

(du moins ce n'est que mon avis)
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
T'es pas obligé de t'acheter de la guitare a ce prix là non plus. T'as aussi bien et moins cher.
Sûr qu'une trés bonne gratte commence au minimum a 500 €, sans compter amplis et autres effets, mais t'es pas obligé de mettre 3000€ sur chaques elements quand t'es pas pro, fortuné ou ... sans enfants :p
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
stach stach
exact remayz, ce sont les prix chez guitare legend à paris.

En fait j'incluais dans l'achat d'une guitare (surtout à ce prix) le fait que l'on puisse au moins l'essayer, et non être obligé de la commander, avec tous les inconvénients que cela comporte
SubVins
stach stach a écrit :
en général les instruments sont prétés par le conservatoire...

et une bonne contrebasse (table massive) coute 1000 euros....

pour une contrebasse tout contreplaqué c'est moins !

non je trouve qu'on se fout de notre gueule...
il a un marché de plus en plus grand, et le groupe de rock est à la mode, alors on nous taxe à mort

(du moins ce n'est que mon avis)

En ce qui concerne les contre basse, une contre basse à 1000€ c'est une contre basse bas de gamme, table massive ou pas... alors pour rester dans la logique du raisonnement, pour 1000€ tu as une guitare d'un très bon moyen de gamme!

Les grandes marques font payer leur prestige mais c'est pareil avec les vêtements, la Hi-fi et un tas d'autres trucs...

Regarde des marques comme Behringer, ils cassent les prix à la limite du dérisoire. De quoi te plains tu?
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
chui d'accord .. le prix d'une Les Paul Standard est bcp trop élevé.
Voui les marques réputées affiche des prix de luxe pour leurs guitares fétiches .. tout est cher d'nos jour mon bon môssieur, r'garde le prix des cordes, ou ne serait-ce que d'un médiator !! Ch'rais curieux d'connaitre le prix en sortie d'usine ..
Faut taper dans les japonaises pour les ptits budgets.
Perso, j'ai fini par claquer mon codevi dans une PRS .. après avoir jouer plusieurs années sur des "pelles" , comme diront certains.
Je ne regrette pas mon achat, il est venu à maturité .. aaah si j'avais su que j'aurais claquer un jour autant d'thune dans une guitare, j'm'aurais point cru !
Enfin pour dire, si un débutant peut se payer une gratte à plus de 2000 euros, tant mieux pour lui , tant pis pour la gratte si c'était juste pour le "fun" ....

Exact, la squier un peu trafiquée avec des bons micros d'récup donne une bonne gratte à pô cher !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le rock n'est surement pas a la mode en france, la musique n'est même pas a la mode si je pousse un peu.

les prix que tu donnes là, y'a facile 25 a 30% qui sont la marge de l'importateur précisément parce que ça se vend mal en france. alors pour rentrer dans leurs frais, ils taxent a mort. c'est pour ça que beaucoup de magasins ne vendent plus de Gibson par exemple. on t'impose des prix trop élevés et les commandes minimums sont énormes.

Il faut aussi compter la TVA française qui est franchement haute..

pour exemple : au japon ma LP standard m'est revenue a 2200€ (TTC, frais de douane + TVA), ma SG '61 reissue 1200 (alors que c'est le prix d'une Special en france).

En ce moment sur bla bla et guitare...