La naissance de groupes mythiques n'est-elle plus possible ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
vai est pas si vieux ...

y a plein de petits jeunes qui poussent...

ces 15 dernioères années, on a eu smashing pumpkins, noir désir, nirvana et plein d'autres, qui sont quand même des groupes amenés à laisser quelque chose...

Depuis 3 ou 4 ans, y a rien de bien convaincant, mais qqn d'un autre génération dirait certainement autre chose

Dans nos âges (26 pour moi), on a l'impression que c'était mieux avant, et on s'intéresse moins à la nouveauté en se disant que le nu metal c'est forcément naze, que personne n'arrivera jamais à la cheville de Vai ou autres trucs dans le genre...

perso je pense que c'est une phase de la vie...
personne ne crève notre écran en ce moment, mais peut être que certains groupes sont cultes pour les 15-20 ans, et donc dans 5 ans, quand ceux ci auront 20-25, ces groupes seront devenus mythiques...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Vous avez oublie RADIO CAROLINE ?
shooshnoo
Au rayon des grateux qui déchirent il y en a quand même deux qui ne sont pas très vieux c'est Christophe GODIN et Ron THAL, c'est pas des manchots, même si eux c'est plus des shreddeurs plus qu'autre chose.

Et il y a aussi les guitaristes qui cachent bien leur jeu comme - M - qui a été un temps grateux de Sinclair. Pis t'a aussi les légendes surévaluées comme Kirk Hammet caca boudin...
pastorius
Un mythe: c'est quelque chose qui n'est pas reel, un peu comme un ideal.

On a comme exemple le mythe du bon sauvage (ex L'Ingenu de Voltaire). Autre mythe, ce fameux mythe de la Caverne (non non pas la matrice)

Non des groupes mythiques des 90s, on retiendra par exemple RATM: ils sont le symbole de l'altermondialisme, du refus du systeme, de l'originalite (Morello...), mariage des genres (rap-rock). Mais pourquoi ne sont-ils pas attrayant aux yeux des plus de 26 ans ? Parce que ces derniers savent pertinament que ce groupe n'est rien de tout cela, qu'ils sont sur Sony Music, que le son de morello c'est un ingenieur digitech qui l'a concu, et que bien des groupes avaient marie ces deux genres ensembles bien avant.

Non, les mythes des 26-40 ans sont sont plutot Vai, VH, Queen ... Pourquoi ? Parceque pour eux ces gens la sont musicaux, techniques, ont des choses a exprimer... Leurs parents (+de 50 ans) savent pertinament bien que eddie et steve n'ont pas la complexite musicale ni le pouvoir de seduction d'Evlis ou de Frank.

On peut ainsi remonter de generation en generation, jusqu'a la musique medievale. Les mythes des uns sont les faux des autres.
JuliusPuech
Moi je pense effectivement que l'époque des groupes "mythques" est quelque peu révolue... La cause est à recherchée à mon avis du côté du public, pour des raisons sociologiques !

En fait, la période qui a vu émerger ces groupes (en gros de début 60's à début 80's) était une période de revendication sociale, de recherche d'appartenance (il n'est pas négigleable de noter que beaucoup apparaissent en plein mouvements revendicatifs : mai 68, flower power, luttes des minorités et pour l'égalité des droits, révolution sexuelle, opposition à la guerre du Vietnam)... Une période dominée par les concepts de "masses" et de "communauté" : homogènes, stables, répondant aux même codes et valeurs, etc... On parle d'ailleurs de "consommation de masse", et autres expressions... A cette époque, les codes et les "modes" (même musicales) étaient claires et faisait l'objet d'un ralliement massif de la population, des médias, etc... D'où l'émergence de véritables "Dieux" (beattles, Rolling Stones, Jimi Hendrix, le bien nommé "God" Clapton, et j'en passe).

Aujourd'hui, la tendance sociologique serait plus à l'individualisation (d'où l'expression générique d'individualisme pour caractériser notre époque), la sectorisation, la multiplicité, l'atomisation, l'originalité, etc, etc... On se retrouve dans une configuration plus confuses où il n'y a plus un facteur d'identification (comme une star de musique) mais une foule de facteurs. En gros, chacun revendique sa musique, sa personnalité bien distincte à travers ce qu'il écoute... On en arrive presque à un style de musique par auditeur (je n'écoute pas tout à fait la même chose que mon voisin, etc...).

En plus, il y a un certain rejet (du fait de l'individualisme et de l'affirmation de soi) de l'idolâtrie : donc plus de Dieu vivant ! Les stars sont plutôt considérés aujourd'hui comme des "people" ou des mecs "normaux"...

Comme illustration de tout ça, on peut citer l'importance de la recherche de l'originalité, de l'underground, du "j'écoute un truc terrible complètement inconnu" et la mode du rejet de la musique populaire (au sens initial de "écoutée par beaucoup de monde", qui a d'ailleurs vite dérivé vers un sesn péjoratif de "forcément médiocre") !

Par là dessus viennent en plus se rajouter le brassage et le métissage des cultures, qui viennent encore complexifier l'analyse...

Bref, je crois qu'il n'y a plus de réelle demande du public pour des "mythes" (dans la musique comme dans d'autres domaines : artistique, philosophique, politique, etc...), mais plutôt ue demande polimorphe d'une musique "sur mesure", originale (surtout pas de mainstream, hein !), mouvante, innovatrice... Au risque parfois d'avoir une musique "jetable" !

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair ! je serais heureux d'avoir des retours sur ce genre de débat !
Clapton is God
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
JuliusPuech a écrit :
Moi je pense effectivement que l'époque des groupes "mythques" est quelque peu révolue... La cause est à recherchée à mon avis du côté du public, pour des raisons sociologiques !

En fait, la période qui a vu émerger ces groupes (en gros de début 60's à début 80's) était une période de revendication sociale, de recherche d'appartenance (il n'est pas négigleable de noter que beaucoup apparaissent en plein mouvements revendicatifs : mai 68, flower power, luttes des minorités et pour l'égalité des droits, révolution sexuelle, opposition à la guerre du Vietnam)... Une période dominée par les concepts de "masses" et de "communauté" : homogènes, stables, répondant aux même codes et valeurs, etc... On parle d'ailleurs de "consommation de masse", et autres expressions... A cette époque, les codes et les "modes" (même musicales) étaient claires et faisait l'objet d'un ralliement massif de la population, des médias, etc... D'où l'émergence de véritables "Dieux" (beattles, Rolling Stones, Jimi Hendrix, le bien nommé "God" Clapton, et j'en passe).

Aujourd'hui, la tendance sociologique serait plus à l'individualisation (d'où l'expression générique d'individualisme pour caractériser notre époque), la sectorisation, la multiplicité, l'atomisation, l'originalité, etc, etc... On se retrouve dans une configuration plus confuses où il n'y a plus un facteur d'identification (comme une star de musique) mais une foule de facteurs. En gros, chacun revendique sa musique, sa personnalité bien distincte à travers ce qu'il écoute... On en arrive presque à un style de musique par auditeur (je n'écoute pas tout à fait la même chose que mon voisin, etc...).

En plus, il y a un certain rejet (du fait de l'individualisme et de l'affirmation de soi) de l'idolâtrie : donc plus de Dieu vivant ! Les stars sont plutôt considérés aujourd'hui comme des "people" ou des mecs "normaux"...

Comme illustration de tout ça, on peut citer l'importance de la recherche de l'originalité, de l'underground, du "j'écoute un truc terrible complètement inconnu" et la mode du rejet de la musique populaire (au sens initial de "écoutée par beaucoup de monde", qui a d'ailleurs vite dérivé vers un sesn péjoratif de "forcément médiocre") !

Par là dessus viennent en plus se rajouter le brassage et le métissage des cultures, qui viennent encore complexifier l'analyse...

Bref, je crois qu'il n'y a plus de réelle demande du public pour des "mythes" (dans la musique comme dans d'autres domaines : artistique, philosophique, politique, etc...), mais plutôt ue demande polimorphe d'une musique "sur mesure", originale (surtout pas de mainstream, hein !), mouvante, innovatrice... Au risque parfois d'avoir une musique "jetable" !

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair ! je serais heureux d'avoir des retours sur ce genre de débat !

Pas faux ce que tu dis je partage ton opinion
pastorius
Oui mais n'oublies pas que l'individualisation a toujours ete un processus continu, l'action rationnelle en valeur et en finalite etait bien la durant les trente glorieuses.

Il me semble plutot que le concepte de masse continue, une boite de nuit est un lieu communautaire, seulement on y ecout de la musique impersonnelle, mecanique, mathematique: la techno, suite logique de la disco.

Et le probleme c'est que c'est MTV qui forge les mythes avec leur programme MTV Icon, enfin j'y crois pas trop, seulement quand on voit le parc remplit a bloc pour Metallica (et accessoirement slipknot), on se rend tout de meme compte de l'influence du petit ecran.
JuliusPuech
Bien sûr, les médias sont au centre du truc ! Mais eux aussi contribuent à créer de la musique "jetable" : combien de groupes ou de stars encesés une année avant de tomber dans les fonds abyssaux des classements de hits ? Pour quelques "stars" toujours vénérées (et d'ailleurs généralement des anciennes icônes des 70's ou 80's qui sont restés sur la scène : Madonna, Mickael Jackson, Bono, Rolling Stones...), on ne compte pas beaucoup de zicos qui arrivent à se "maintenir" sur MTV et autre... Et je pense qu'en ce sens, MTV est une bonne illustration de l'esprit de son époque : des centaines de genre musicaux (de la Trans House Garage au Métal en passant par la Samba, le Rap et la country !), des milliers d'artistes interchangeables, etc...

Après on peut discuter sur l'éternel débat du "est-ce la comunnication et les médias qui créent les modes, les besoins, les envies, etc..." ou "est-ce que la communication et les médias ne font que suivre et répondre aux besoins, aux envies, aux modes...". Personnellement, je pense qu'il ya une interaction permanente.

Pour ton exemple, je place Metallica dans les "vieux mythes", ceux qui bénéficient encore de l'aura de cette époque révolue... Par contre, je ne suis pas étonné que Slipknot fasse un tabac, mais j'attends de voir si on entendra encore parler d'eux dans dix ans !

... Toutefois, je nuance un peu mon propos et j'admets que notre époque peut aussi produire des "mythes" : je pense à des gens comme Eminem, Marilyn Manson...
Clapton is God
netges
  • Publié par
    netges
    le
De tout façon il faut aussi être terre à terre, il y a le petit écran et les exigences financières qui changent sérieusement la donne.

L'économie musicale joue un rôle important les majors ont grandi et ce sont diversifiés. Le gâteau de la musique n'a jamais été aussi gros et le nombre de personne à vouloir en manger non plus.

Pour en revenir à christophe Godin c'est claire qu'il n'est pas manchaut mais putain comment va-t-il pouvoir prendre l'ampleur qu'il mérite ?

Mon post originel ne porte pas sur le talent des gens mais sur la place qu'ils peuvent avoir dans notre monde.

La reconnaissance pour un artiste musicalement intéressant dans un style donné est vraiment plus difficile aujourd'hui avec tout "les productions commerciales" qu'il y a.
netges
  • Publié par
    netges
    le
JuliusPuech a écrit :

... Toutefois, je nuance un peu mon propos et j'admets que notre époque peut aussi produire des "mythes" : je pense à des gens comme Eminem, Marilyn Manson...

Effectivement, peut-être que je commence à vieillir alors
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Ces groupes mythiques que vous connaissez a travers la discograhie de vos parents ou de la votre
nous ont delivre avec leurs chansons des messages de paix et d'amour du moins pour le vieux schocke que je suis.
=Gypsy=
a mon avis yen a qui apparaissent tout les 10-15 ans , avant yavait les ramones qui ont pas inventé mais elargit le punk et l'on toffert au grand public et puis hendrix lui aussi. sinon dans les pas tro vieux ya quand meme nirvana ...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Timothée
sarssipius a écrit :
C'est aussi un peu le principe d'un mythe... Ca se construit dans le temps... Les mythes d'aujourd'hui sont d'anciens... Les mythes de demain sont probablement en gestation...

Il y a rien d'autre a rajouter !
JuliusPuech
netges a écrit :
JuliusPuech a écrit :

Moi aussi Netges, c'est pas vraiment ma tasse de thé ! Mais je contaste simplement l'audience que ces mecs ont, c'est impressionnant ! Et même si d'autres groupes ont autant de succès, je crois que cela peuvent se prévaloir du statut de mythe car ils véhiculent un message (on ira pas jusqu'à dire "politique" parce quand même c'est limite) dans lesquels les jeunes générations se retrouvent : nihilisme, décadence, "white trash", fierté revendiquée (d'être blanc, d'être pauvre, d'être un mec banal, d'être un caîd, j'en passe et des meilleurs...), rébellion, etc...
Dans le même registre y'a quinze ans, j'suis d'accord avec gypsie eyed sur Nirvana, qui lui aussi était proteur d'un message qui parlait et qui correspondait à la génération d'alors autour d'un certain malêtre, d'une incompréhension, etc...

En fait je pense que c'est un point fondamental pour passer du statut de star à celui de mythe : il faut véhiculer un message, une éthique, une tendance (ou ce qu'il vous plaira de l'appeler) qui soit réellement représentative de l'esprit de l'époque et de la jeune génération qui écoute cette musique. Or, et je reviens sur mon premier post, je pense justement quer l'esprit de notre époque est de plus en plus diffus et de moins en moins cohérent, stable, répandu...
Clapton is God
netges
  • Publié par
    netges
    le
JuliusPuech a écrit :
netges a écrit :
JuliusPuech a écrit :

Moi aussi Netges, c'est pas vraiment ma tasse de thé ! Mais je contaste simplement l'audience que ces mecs ont, c'est impressionnant ! Et même si d'autres groupes ont autant de succès, je crois que cela peuvent se prévaloir du statut de mythe car ils véhiculent un message (on ira pas jusqu'à dire "politique" parce quand même c'est limite) dans lesquels les jeunes générations se retrouvent : nihilisme, décadence, "white trash", fierté revendiquée (d'être blanc, d'être pauvre, d'être un mec banal, d'être un caîd, j'en passe et des meilleurs...), rébellion, etc...

Je le constate avec toi. En revanche, les messages qu'ils véhiculent n'ont rien de mythiques on est loin du rédemtion song de Bob Marley là et ils ne sont pas vraiment universels tu ne penses pas

En ce moment sur bla bla et guitare...