netges a écrit :
A bè ? Julius t'as édité ton post
Voui monsieur !
Pou répondre, ils ne sont certes pas universels (mon message depuis tout à l'heure est d'ailleurs plutôt de dire que l'universalité est un concept dépassé !), et leur message n'est peut-être pas à la hauteur d'un rédemption song (qui se voulait simplement humaniste en fait, on peut trouver des exemples encore plus parlant) mais ils sont révélateurs de l'esprit "majoritaire" de la jeune génération nourrie au hip hop, au métal, à la crise économique, aux valeurs du capitalisme, au culte de l'insécurité, enfin je m'arrête là parceque...
A mon avis Corneille est plus complexe dans son message (donc moins facilement abordable), présente un énorme désavantage (pour qui veut prétendre au statut de mythe bien sûr hein
) c'est qu'il est français (or des mythes français en dehors de l'hexagone ben y'a Edith Piaf, Claude François, peut-être un peu Johnny et puis pfeeuuu...) et surtout je pense qu'il délivre un message qui même si il en appelle à des valeurs assez unanimement reconnues (l'humanisme notamment qui sera toujours un bon fond de commerce, comme l'amour, la mort, le sexe, les grosses voitures, etc...) ne sont pas celles qui sont "spécifiques" à son temps ! Donc même si il est talentueux et pourra peut-être devenir une grane star, je ne le vois atteindre le niveau du mythe !