La naissance de groupes mythiques n'est-elle plus possible ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
Je vais me faire déchiqueté là mais bon.

Si on prends Corneille il a un succés fou parce que son messages permet une identification et en plus il est plutôt universel qu'on aime ou pas d'ailleurs.

En définitive, il y a de fortes chances que Corneille devienne un mythe

(perso j'aime beaucoup ce qu'il fait et son guitariste Andy Dacoulis et loin d'être un manchaut mais de là à dire que c'est un mythe?).
pastorius
Je trouve qu'il a du talent ce garcon, et qu'il est aussi entoure de bons musiciens. mais la nous derivons du topic
JuliusPuech
netges a écrit :
A bè ? Julius t'as édité ton post

Voui monsieur !

Pou répondre, ils ne sont certes pas universels (mon message depuis tout à l'heure est d'ailleurs plutôt de dire que l'universalité est un concept dépassé !), et leur message n'est peut-être pas à la hauteur d'un rédemption song (qui se voulait simplement humaniste en fait, on peut trouver des exemples encore plus parlant) mais ils sont révélateurs de l'esprit "majoritaire" de la jeune génération nourrie au hip hop, au métal, à la crise économique, aux valeurs du capitalisme, au culte de l'insécurité, enfin je m'arrête là parceque...

A mon avis Corneille est plus complexe dans son message (donc moins facilement abordable), présente un énorme désavantage (pour qui veut prétendre au statut de mythe bien sûr hein ) c'est qu'il est français (or des mythes français en dehors de l'hexagone ben y'a Edith Piaf, Claude François, peut-être un peu Johnny et puis pfeeuuu...) et surtout je pense qu'il délivre un message qui même si il en appelle à des valeurs assez unanimement reconnues (l'humanisme notamment qui sera toujours un bon fond de commerce, comme l'amour, la mort, le sexe, les grosses voitures, etc...) ne sont pas celles qui sont "spécifiques" à son temps ! Donc même si il est talentueux et pourra peut-être devenir une grane star, je ne le vois atteindre le niveau du mythe !
Clapton is God
pastorius
JuliusPuech a écrit :
netges a écrit :
A bè ? Julius t'as édité ton post

Voui monsieur !

trouver des exemples encore plus parlant) mais ils sont révélateurs de l'esprit "majoritaire" de la jeune génération nourrie au hip hop, au métal, à la crise économique, aux valeurs du capitalisme, au culte de l'insécurité, enfin je m'arrête là parceque...

c'est qu'il est français (or des mythes français en dehors de l'hexagone ben y'a Edith Piaf, Claude François, peut-être un peu Johnny et puis pfeeuuu...) et surtout je pense qu'il délivre un message qui même si il en appelle à des valeurs assez unanimement reconnues (l'humanisme notamment qui sera toujours un bon fond de commerce, comme l'amour, la mort, le sexe, les grosses voitures, etc...) ne sont pas celles qui sont "spécifiques" à son temps ! Donc même si il est talentueux et pourra peut-être devenir une grane star, je ne le vois atteindre le niveau du mythe !

Tout ce que tu dis semble tellement vrai, mais difficile de savoir a quel point en fait.

Pour les mythes francais a l etranger niveau musique, Edith Piaf oui, cloclo non, Johnny peut-etre mais c'est pas sur.

Mais de toute facon toutes ces valeurs que tu evoques ont toujours ete, les 30 glorieuses n'etaient qu une periode de rupture durant laquelle on pouvait esperer un changement.
JuliusPuech
si cloclo du fait de "comme d'habitude" : la chanson la plus reprise et adaptée au monde (et notamment dans la version anglaise "My way" par monsieur Franck Sinatra, s'iouplait !).

Effectivement les valeurs universelles que je citais sont là depuis longtemps et ne sont pas près de disparaître ! Mais il ya quand même un feeling (ce terme est peut-être plus approprié) propre à disons chaque décennie : mélancolie, romantisme, rébellion, doute, crainte, nihilisme, révolution, légèreté, provocation etc... qu'un artiste doit sentir et incarner pour peu qu'il veuille devenir un mythe !

Enfin heureusement cela ne fait pas tout, il faut aussi du talent, du charisme, de la technique (et oui c'est important et ça ce n'est que du travail !), un peu de chance ! Plus comme c'était dit à juste titre un certains temps de gestation (généralement entre 5 et 25 ans !)

Bref je pense qu'on approche de la définition de la recette pour devenir un mythe !

P'tain les gars, on y est presque !
Clapton is God
netges
  • Publié par
    netges
    le
Effectivement, ce que tu dis semble vrai ou du moins c'est très pragmatique.

Cependant, pour moi il y a un bemol à apporter quand tu dis que le message doit être du temps où il est émis. En effet, les messages des groupes mythiques sont très souvent intemporels me semble-t-il !

Par contre Corneille n'est pas Français (il est rwandais) mais musicalement il est Canadiens.
netges
  • Publié par
    netges
    le
Bon on récapitule, il faut :

- du talent (technique, créatif..)
- du charisme
- être anglophone
- délivrer un message en phase avec notre culture sociétale et si possible marqué d'intemporalité par l'emprunt de valeurs universelles,
- avoir de la chance,
- du temps.

Si j'en ai oublié n'hésité pas à compléter et à réagir
pastorius
Moi je partirai du principe que cycliquement, nous passons en boucle d'une periode romantique a une periode realiste.

Une periode romantique se caracterise par une importance accordee au Moi, a l'exotisme, au goût du passé, et a la nature. Une periode realiste prône la vérité dans la représentation de la vie, en s'opposant aux illusions et aux excès du romantisme.

Actuellement, il me semble que nous sommes en pleine periode romantique, avec la montee de l'individualisme, la question de durabilite et l'importance accordee a l'ecologie, les sentiments, les GIs en iraq, le combat contre l'axe du mal ...

Dans ce contexte, dur dur pour un artiste de se forger en tant que mythe.
JuliusPuech
ouai, j'propose que Bush soit élu nouveau mythe de l'année !
Clapton is God
JuliusPuech
bon sérieusement une question inntéressante serait aussi :

est-il nécessaire ou souhaitable, ou même plus simplement utile qu'un artiste devienne un mythe ?
Clapton is God
John McLaNe
CYD a écrit :
Y a un truc qui m'a scotché quand je l'ai appris :

En France, on ne jouait pas ou très peu de Mozart en concert jusqu'à il y a 40 ans environs ... alors qu'il est aujourd'hui unanimement reconnu comme un génie, dans les années 60, son oeuvre était jugées trop légères etc ...

Comme le dit Sarssipius, les mythes mettent parfois longtemps à se former ...

ok mais je pense pas que dans 50 ans Lorie ou Jean Pascal soient des mythes !

ok
pastorius
Si se faire du pognon et s inscrire dans la posterite est le but, alors oui. Sinon non
DarkVadehors
Un très grand artiste a dit un jour : "le plus important c'est de durer".

Je crois que c'est la règle ultime. Ceux qui ont vraiment marqué la musique resteront bien après leur mort : Freddie Mercury, Bob Marley, John Lennon, Jeff Buckley...

De même pour les groupes légendaires : Rolling Stones, Police, Iron Maiden, Aerosmith...

Enfin tous ceux qui ont une carrière impressionnante, avec des hauts et des bas.

Mais je ne crois pas que l'on revera des artistes de ce calibre un jour. En tout cas c'est mal barré...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Teurgoule
Moi je trouve que Keziah Jones a quelques chose que personne n'a en ce moment il a un truc le toucher hendrixien je dirais je sais pas j'adore vraiment ce qu'il sort de sa grate.
Sinon comme groupe je crois vraiment que au fil des années les gens se rendront compte de l'oeuvre génialisime de Radiohead (je suis fan et alors ? :mdr: )
fenderjeff
SOLOING a écrit :
Vous avez oublie RADIO CAROLINE ?

la seule fois où j'ai réussi à la capter (1609 en PO) c'etait son dernier jour d'emission, ils passaient du Prince ("when doves cry")

heureusement nous autres frontaliers, on capte Classic 21 en Belgique
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur bla bla et guitare...