La naissance de groupes mythiques n'est-elle plus possible ?

netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
Salut,

Je discutais avec mon prof de guitare ce week-end est on constatait que les grands groupes et les grands guitaristes mythiques ne sont plus présent à notre époque ou sont des anciens.

Hendrix, Knofler, Vaughan, les rolling stones, Led Zepllin, Clapton, Pink Floyd etc.

Ils sont tous nés musicalement dans la génération de nos parents (enfin celle des miens j'ai 28 ans).

Et aujourd'hui on en n'a plus des comme ça, on a l'impression que la libération musicale est finie.

De quoi ça vient selon vous du fait qu'il faille payer sa promo en passant à Star Ac, qu'il est beaucoup plus difficile d'imposer un style aujourd'hui.

J'ai peut-être tort de penser ça, je sais pas

PS: je savais où poster dans blabla ou dans bakstage alors désolé si je me suis viandé
  • Publié par
    jc_isd
    le
Bah, j'sais pas si on peut considérer qu'ils soient hyper-jeunes, mais tu as Vai, Pettrucci et toute la clique qui sont devenus des guitar-heros pour beaucoup de gens. Leurs style (et surtout leur technique ) en fait des etres hors-du commun...

Sinon, coté Pop-Rock-Blues, c'est vrai qu'il n'y a plus rien de bien frais pour le moment. Mis-à part des néo-métalleux, des post-grunges et des punks sur le retour, c'est pas des styles de musique qui donneront qqch de tres "intemporel"....

Enfin, bref, il ne reste plus qu'a chercher du coté de la Star'Ac

JC
sarssipius
C'est aussi un peu le principe d'un mythe... Ca se construit dans le temps... Les mythes d'aujourd'hui sont d'anciens... Les mythes de demain sont probablement en gestation...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Y a un truc qui m'a scotché quand je l'ai appris :

En France, on ne jouait pas ou très peu de Mozart en concert jusqu'à il y a 40 ans environs ... alors qu'il est aujourd'hui unanimement reconnu comme un génie, dans les années 60, son oeuvre était jugées trop légères etc ...

Comme le dit Sarssipius, les mythes mettent parfois longtemps à se former ...
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
C'est une idée vieille comme le monde: tout à déjà été dit, tout à été fait, les meilleurs sont partis................ jusqu'à ce qu'une nouvelle génération prenne la reléve, impose son propre génie.

La vrai question est plutôt celle-ci:
Le business laissera-t-il sa chance aux véritables talents ?

Moi, je suis optimiste, je crois que les Steeve, les Good Charlotte, les (mets ici le groupe que tu souhaites), seront en haut de l'affiche jusqu'à ce qu'un grand groupe rende tout cela obsoléte, has been, et balaye toute cette merde.

Cela, il faut un peu de recul pour le voir................
  • Publié par
    Invité
    le
Attendons un peu pour Steeve donc...
Obey Ur NAPSTER
si ca doit naitre quelque part cest surement pas en france , jvois pas la radio ou la télée francaise nous sortir " ecoutez ca voila un petit surdoué de la gratte de 20 ans qui va nous faire un ptit solo de 10 min " , par contre ecoutez la nouvelle reine du RnB tte les semaine , on y a droit , super !
DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le
Rosemary's baby a écrit :
Attendons un peu pour Steeve donc...

..........pas trop quand même !!
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le
Cela dépend peut-être aussi de ce que demandent les gens.
En france, par exemple, La majorité des acheteurs écoutent du rap, star ac, etc...
Donc les maisons de disques, voulant faire rentrer le plus d'argent possible (capitalisme oblige), vont faire passer en premier les groupes de rap, star ac, etc....
Et, phénomène étrange, ces groupes, après avoir sorti un ou deux albums, on en entend plus parler, place aux suivants !
Donc d'apres moi pour qu'on ait de nouveau des groupes de rock qui durent longtemps, il faudrait que les gens se remettent à écouter de la musique.
aritomi
Je pense que c'est par periodes.
Il y a toujours une alternance entre les vrais groupes, et les groupes de producteurs formes pour faire du fric.
Les annees 60 ont ete fastes a ce niveau la dans les deux types de groupes.
Aussi depuis la fin des annees 70, il y a eu une revolution musicale avec l'arrivee du numerique. Avec les synthetiseurs, on a vu naitre d'autres styles de musiques. Funk, Disco, puis POP80, puis le debut du courant HipHop, puis de la House music, et enfin toutes les musiques electroniques actuelles.

Pour ce qui est du rock la derniere grosse periode a ete le debut des annees 90 avec Nirvana, Pearl Jam, SoundGarden, Rage Against the Machine, Red Hot Chili Peppers, Blur, Oasis, Radiohead,...
Dans cette periode, certains artistes rock dans l'esprit ont meme fait rentrer beaucoup d'instruments numeriques comme le sampleur dans leurs creations, Nine Inch Nail par exemple, ou Faith No More.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Bomber
  • Publié par
    Bomber
    le
Obey Ur NAPSTER a écrit :
si ca doit naitre quelque part cest surement pas en france , jvois pas la radio ou la télée francaise nous sortir " ecoutez ca voila un petit surdoué de la gratte de 20 ans qui va nous faire un ptit solo de 10 min " , par contre ecoutez la nouvelle reine du RnB tte les semaine , on y a droit , super !

Le RnB comme tu dit touche surement un public beaucoup plus large que la gratte.. Comme le business c'est le business ba t'a que du RnB qui passe a la télé...
Ce qui faut se dire je pense c'est qu'a mon avis les meilleurs ne sont pas les plus connus... Surement des gratteux inconnus qui dechirent plus ou autant le slip que steve vai, malsteem etc.. Regarder le post des shredder chinois
fenderjeff
je pense que c'est un truc un peu "normal" : nous venerons Cobain et les autres gratteux des 90's, qui veneraient Page, Deep Purple, les Beatles ou les Stones qui eux-memes etaient à genoux devant Scotty Moore ou Cliff Galup qui, eux, etaient dingues de Django Reinhardt et Robert Johnson, etc, etc, etc...

bon, ce qui serait inquietant, c'est que nos enfants idolatrent encore steeve...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
Oui en fait il faut être patient vous avez sûrement raison, mais quand j'écoute hendrix je ne peux pas m'empêcher de me dire en faisant le tour de ce qu'on a actuellement que les groupes mythiques seront pas au même niveau.

Mais la culture et les goûts évoluent. En tout cas j'ai 28 ans et la relève de Hendrix, Vai, Page je ne la vois pas vraiment pour le moment

Mais on ne sais jamais il faut sans doute laisser le temps au temps.
scanlan75018
vai est pas si vieux ...

y a plein de petits jeunes qui poussent...

ces 15 dernioères années, on a eu smashing pumpkins, noir désir, nirvana et plein d'autres, qui sont quand même des groupes amenés à laisser quelque chose...

Depuis 3 ou 4 ans, y a rien de bien convaincant, mais qqn d'un autre génération dirait certainement autre chose

Dans nos âges (26 pour moi), on a l'impression que c'était mieux avant, et on s'intéresse moins à la nouveauté en se disant que le nu metal c'est forcément naze, que personne n'arrivera jamais à la cheville de Vai ou autres trucs dans le genre...

perso je pense que c'est une phase de la vie...
personne ne crève notre écran en ce moment, mais peut être que certains groupes sont cultes pour les 15-20 ans, et donc dans 5 ans, quand ceux ci auront 20-25, ces groupes seront devenus mythiques...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur bla bla et guitare...